Aujourd’hui, nouveau test d’un moniteur portable USB Type-C, qui permet d’avoir un second écran sur son ordinateur portable afin de gagner en productivité. Est-ce un accessoire intéressant ? Je le pense oui et je vais vous expliquer pourquoi.

Philips 16B1P3302 : Présentation vidéo

Pourquoi utiliser un écran portable?

Si comme moi, vous travaillez à longueur de journée sur un grand écran ou sur deux écrans : vous vous êtes habitués à ce confort qui permet de réaliser les tâches de manière bien plus efficace.  Alors oui, en déplacement, je me débrouille avec l’écran de mon PC portable, mais qu’il fasse 13 pouces, 15 pouces ou même 17 pouces, le constat est le même: j’y perds énormément en productivité. Aujourd’hui avec l’écran Philips 16B1P3302 – véritable poids plume – que j’embarque avec moi accompagné de mon Logitech MX Mechanical Mini : j’ai une véritable station de travail mobile avec deux écrans et mon clavier mécanique pour taper mes articles super vite : c’est vraiment le pied.

Voici mon setup nomade, vous en pensez quoi?

Voici mon setup nomade, vous en pensez quoi?

L’écran donne quoi?

Il n’y pas tant que ça à redire sur l’écran et j’avais déjà utilisé un écran AOC dans le même genre quelques années auparavant.  Ce nouvel écran Philips 16B1P3302 dispose de plusieurs avantages :

  • Poids plume
  • Dalle IPS
  • éclairage LED
  • Support à charnière
  • Fonctionnement USB type C ou A
  • Pochette incluse
Philips utilise des emballages recyclés et ça on apprécie ici

Philips utilise des emballages recyclés et ça on apprécie ici

Lorsque vous recevez l’écran, il est dans une boite bien emballé et directement après l’avoir connecté en USB Type C sur mon Dell XPS 13, il était totalement utilisable. Je n’ai eu besoin que de modifier les réglages dans Windows pour lui indiquer de quel coté se trouvait l’écran, demander de prolonger mon bureau et d’afficher les éléments en taille 100% afin de bien profiter de l’espace à ma disposition.

Les couleurs de l’écran sont très bonnes et son taux de rafraichissement de 75Hz s’avère largement suffisant. J’ignore si l’on peut en brancher plusieurs à son ordinateur portable, je n’ai pas eu l’occasion de tester ce point.

Un véritable poids plume !

Un véritable poids plume !

Une station de travail nomade

Je vais me répéter mais ce nouvel écran, accompagné de mon ultra-portable Dell XPS 13 pouces et d’un clavier mécanique 60%  et ma souris MX Verticale forment un combo vraiment intéressant car j’ai littéralement tout ce qui permet de travailler dans les meilleures conditions avec moi dans un sac à dos. L’ensemble est compact, léger et m’accompagne maintenant dans tous mes déplacements.

Si comme beaucoup de monde, vous travaillez également depuis la maison, c’est une super alternative pour retrouver le confort d’un bureau sur un emplacement éphémère dans la cuisine ou le jardin?

Le système de charnière est super pratique

Le système de charnière est super pratique

Avis Philips 16B1P3302

Disponible au prix agressif de 239€, je pense que cet écran Philips 16B1P3302 est un bon compagnon pour mon pc portable et qu’il devrait plaire à tout le monde. Pour la prochaine version j’espère que Philips pourra intégrer un port HDMI car ce serait vraiment le pied de pouvoir utiliser ce type d’écran avec mon dongle Fire TV Stick 4K Max en déplacement.

La pochette de transport

La pochette de transport

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Les notes :

Packaging - 10
Design - 9
Connectique - 9
Prise en main - 10

9.5

Si pratique !