Alors que pour nos smartphones, la 5G arrive enfin en Europe, du côté du wifi, c’est la version 6 de la norme qui commence à devenir la référence dans nos chaumières. NETGEAR, propose déjà plusieurs produits compatibles et après le test du Netgear Nighthawk Wifi 6, c’est de l’Orbi RBK352 dont nous allons parler.

Fiche - NETGEAR Système WiFi 6 Mesh Orbi (RBK352) AX1800

Fabricant : Netgear
Date de sortie : 21 January 2021
Prix : 209,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Avant de rentrer dans le détail, voyons quand même quels sont les avantages principaux d’une connexion wifi 6

Quelques avantages du Wifi 6

Cette nouvelle norme, dont le nom officiel est IEEE 802.11ax, est développée depuis 2019 et n’est validée officiellement que depuis le début de cette année ! Elle est donc très récente et encore peu d’appareils sont compatibles. Cela dit, la plupart des fabricants de smartphones, ordinateur et autres objets connectés comptent bien rattraper ce retard afin d’en faire le nouveau standard.

Parmi les avantages, on trouve notamment :

  • Une possibilité de connecter plus de périphériques simultanément sur un même canal wifi.
  • Un débit amélioré.
  • Une réception améliorée = puissance du signal.
  • Une meilleure sécurité avec un nouveau mode d’authentification et de chiffrement de la connexion, le WPA3.

Comme ce ne sont pas les seuls avantages, mais qu’il m’est difficile de tous les citer ici, si vous souhaitez plus d’information, je vous invite à jeter un œil à la page Wikipédia dédiée.

Un dernier point important quand même, la norme wifi 6 est rétrocompatible. Cela veut donc dire que vous pouvez utiliser tous vos périphériques actuels. Il y aura bien quelques limitations telles que l’indisponibilité de l’authentification WPA3 mais si vous devez changer votre routeur, profitez-en pour directement passer en wifi 6.

NETGEAR Orbi RBK352 (AX-1800)

Le kit Orbi RBK352 de NETGEAR se compose de 2 modules. Le premier est un routeur qui se connecte directement à votre box internet. Le deuxième est, quant à lui, un satellite qui vient étendre la couverture de la connexion.

Lire aussi :
Concours - Remportez le système Wi-Fi Mesh Netgear Orbi RBK23

Comme très souvent maintenant, le système est basé sur un réseau maillé (Mesh) dont nous avons déjà expliqué le principe dans notre test d’un autre routeur NETGEAR, le RBK23.

En résumé, un réseau maillé permet d’avoir une base et un ou plusieurs satellites. Ces derniers communiquent avec la base par l’intermédiaire d’un canal spécifique qui ne vient pas perturber le réseau lui-même. Et plus on rajoute de satellites, plus on étend la couverture globale.

Dans le cas de l’Orbi RBK352, vous devriez pouvoir couvrir 200 m2 et passer à 350 m2 avec un deuxième satellite.

orbi mesh

Réseau Mesh Orbi

À l’arrière, on trouve, sur le routeur, un port pour la connexion internet ainsi que 3 ports Ethernet (gigabit). Chose bien plus rare et donc très intéressante avec l’Orbi RBK352, le satellite dispose, lui aussi de 2 ports Ethernet. Vous bénéficiez donc de toute la vitesse de votre réseau, mais pouvez, en plus d’étendre votre wifi, y connecter un PC en direct par exemple. Un très bon point pour NETGEAR.

orbi brk352 arriere

Mise en route

Rien de bien compliqué pour configurer le routeur de ce kit RBK352. Il suffit, en effet, d’installer l’application mobile Orbi et de suivre les instructions affichées à l’écran.

orbi config

Les premières étapes de la configuration de votre réseau wifi 6

Une fois votre réseau wifi mis en place, vous pouvez la contrôler soit via l’application mobile, soit, pour une configuration plus complète encore, en vous connectant au routeur depuis un navigateur internet.

interface web

En chiffres, ça donne quoi ?

Évidemment, là où peut voir une différence entre le wifi 5 et le wifi 6 c’est au niveau du débit et donc de la vitesse de transmission des données.

Lire aussi :
FRITZ!Box 7590 - Pour un WiFi de qualité et performant

Pour ce faire, j’ai effectué plusieurs tests de lecture/écriture sur différents appareils connectés. Entre 2 ordinateurs portables, déjà compatibles wifi 6, mais aussi vers divers appareils qui sont encore en wifi 5 ou connectés via Ethernet.

Et là, les résultats sont sans appel ! Entre les 2 ordinateurs connectés en wifi 6, la vitesse d’écriture des données est passée de 45  Mbps à 86 Mbps. Presque le double.

Avec les autres appareils, l’augmentation est moindre, mais quand même de l’ordre de 25 %.

Bon, je ne suis pas expert réseau et celui en place n’est peut-être pas optimisé, mais il n’empêche que j’ai quand même constaté des temps de transfert moins longs.

En ce qui concerne la puissance du signal, là aussi, c’est pas mal. Je passe de -58dBm à -44dBm.

Petite remarque, vous constaterez que dans l’application mobile Orbi, il est indiqué que le réseau ORBI49 est considéré comme non sécurisé alors que je suis bien en WP3. Il va falloir corriger ça NETGEAR.

test orbi db2

Plus de puissance de signal

Bref, au niveau des performances, la promesse est bien tenue.

Mon avis sur le NETGEAR Orbi RBK352

Comme à l’accoutumée, NETGEAR propose un produit facile à installer, facile à maintenir et efficace.

Que demander de plus ? Un bon prix ? Eh bien, bonne nouvelle, car ce kit NETGEAR Orbi RBK352 est vendu à 220 euros. Soit, un excellent prix pour se lancer dans le wifi 6 et améliorer petit à petit un réseau domestique. Et cela, tout en bénéficiant de l’expertise de la marque. Je vous le recommande donc si vous devez changer de routeur.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse reprendre vos occupations, mais je serai très vite de retour avec un nouvel article sur Sitegeek.

À bientôt

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Packaging - 9
Design - 8
Connectique - 9
Prise en main - 8.5
Performances - 9

8.7