Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la dernière itération du Dell XPS 17, le modèle 9710 de l’année 2021. La gamme XPS chez Dell allie design et performances. C’est l’une des séries de PC portables les plus populaires chez les créateurs multimédias et ils sont souvent considérés comme l’équivalent des MacBook Pro dans l’écosystème Windows. Cette nouvelle version du XPS 17 reprend le design et les grandes forces de son prédécesseur, mais en profite pour embarquer les dernières générations de composants. Voyons de plus près ce qu’il propose…

Dell XPS 9710, 17.0-inch FHD+ Non-Touch Laptop – Intel Core i7-11800H, 16GB DDR4, 512GB SSD, NVIDIA GeForce RTX 3050 4GB GDDR6 Graphics, Fingerprint Reader, Windows 11 Pro - Platinum Silver
  • Dell XPS 9710, 17.0-inch FHD+ Non-Touch Laptop – Intel Core i7-11800H, 16GB DDR4, 512GB SSD, NVIDIA GeForce RTX 3050 4GB...
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quoi de neuf dans la version 2021 (9710) ?

La nouvelle version du Dell XPS 17 accueille la dernière série de processeurs Intel Core de 11e génération (H45 Tiger Lake). Vous avez accès à 4 options avec le processeur Intel Core i5-11400H (6 cœurs, jusqu’à 4,5 GHz), l’Intel Core i7-11800H (8 cœurs, jusqu’à 4,6 GHz), l’Intel Core i9-11900H (8 cœurs, jusqu’à 4,9 GHz) et enfin l’Intel Core i9-11980HK (8 cœurs, jusqu’à 5 GHz).

En parallèle, on retrouve également la nouvelle série de cartes graphiques Nvidia RTX 3000 avec la GeForce RTX 3050 ou la GeForce RTX 3060. Si vous souhaitez opter pour un modèle d’entrée de gamme, vous aurez le droit à une puce graphique intégrée Intel UHD.

La mémoire vive a également été mise à niveau avec de la RAM DDR4 à 3200 MHz plus rapide et vous aurez le choix entre des modèles dotés de 8, 16, 32 ou 64 Go. Enfin, côté connectivité, le XPS 17 embarque désormais 4 ports Thunderbolt 4.

Design

Le Dell XPS 17 9710 est légèrement plus léger que son prédécesseur, mais il reprend le même design compact auquel nous sommes habitués sur cette gamme. À notre humble avis, il s’agit d’une des plus belles machines sur le marché à l’heure actuelle. Il arbore un châssis en aluminium avec des formes angulaires qui reste assez unique par rapport à la concurrence. Lorsque l’on ouvre le capot on retrouve cette grande table avec une finition en fibre de carbone qui accueille un trackpad énorme, deux haut-parleurs généreux et un clavier chiclet compact. Ce dernier est dépourvu de pavé numérique. Les bords de l’écran sont presque invisibles et tous les matériaux utilisés dégagent un sentiment premium.

Dell XPS 17 2021 - look simple façon Mac toujours aussi efficace

Dell XPS 17 2021 – look simple façon Mac toujours aussi efficace

Affichage

Le Dell XPS 17 9710 propose deux options d’affichage avec d’un côté une dalle Full HD+ non tactile et de l’autre une dalle Ultra HD+ (4K) tactile. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un traitement antireflet et surtout d’une excellente luminosité de 500 nits. Cela vous permet d’utiliser le laptop dans toutes les conditions d’éclairage. Même en travaillant en extérieur, l’affichage reste impeccable et les couleurs ne se dénaturent pas. Ces dernières sont vives et ultra précises, tandis que les noirs sont profonds et les blancs propres et nets.

La version 4K sera idéale pour les créateurs multimédias comme les photographes et les vidéastes ou pour profiter de contenus en très haute définition. En revanche, si vous souhaitez faire un peu de gaming, nous vous recommandons d’opter pour la version Full HD+ pour une expérience plus fluide.

Dell XPS 17 2021 - Le trackpad géant est un des points forts de ce pc portable

Dell XPS 17 2021 – Le trackpad géant est un des points forts de ce pc portable

Performances

Comme nous l’avons vu plus haut, les spécifications ont été améliorées sur cette version 2021 du XPS 17. Avec ses composants de dernière génération, autant dire que ce laptop n’a aucun mal à gérer le multitâche et la navigation reste toujours ultra fluide. Lorsque l’on passe sur des tâches un peu plus gourmandes en ressources comme le montage vidéo, le XPS 17 9710 montre vraiment de quoi il est capable. Les tests benchmarks ont démontré qu’il pouvait tenir la dragée haute à certaines configurations gaming de génération précédente.

Dans l’ensemble, le XPS 17 9710 offre d’excellentes performances dans les tâches créatives et le jeu, mais son design compact peut parfois lui jouer des tours lorsque vous le poussez dans ses retranchements. En effet, la dissipation thermique n’est pas son point fort et le châssis peut vite devenir très chaud.

Autonomie

Une bonne partie du poids total du XPS 17 9710 provient de sa batterie intégrée de 97 Wh qui lui permet une autonomie très confortable en utilisation bureautique classique. Malheureusement, un problème actuellement connu chez Dell rend l’usage de la batterie un peu folle : parfois j’ai 7-8h d’autonomie, parfois je n’ai qu’1H20.  Le problème est tellement étrange que parfois l’ordinateur se décharge alors même qu’il est branché sur secteur.

Quand tout va bien : vous n’aurez aucun problème à passer la journée pour ce type d’usage. Évidemment, lorsque vous commencez à solliciter un peu plus le système avec des tâches intenses, l’autonomie va se réduire drastiquement. Pour le visionnage de vidéo, nous avons mesuré que la batterie tenait environ 8 heures en lecture continue, ce qui reste dans la moyenne haute du marché. Pour l’édition et l’encodage vidéo, l’autonomie reste confortable autour de 7 h de travail ininterrompu. En revanche, pour le gaming mieux vaut rester à côté d’une prise de courant, nos tests sur Halo Infinite ont aspiré 50 % de la batterie en 30 minutes de jeu.

Verdict

En conclusion, le Dell XPS 17 9710 reste un des meilleurs choix si vous recherchez un PC portable premium sous Windows. On aime son design unique, ses excellentes performances et son grand écran pour un affichage riche et précis. Ses composants de dernière génération et les nombreuses options qu’ils proposent en font un modèle de choix si vous souhaitez investir dans un laptop durable.

J’attends de Dell qu’ils corrigent les problèmes de batterie et il sera alors parfait à mes yeux ! Même si je révérais d’avoir la même autonomie que les Macbook Pro M1 en version Windows, on ne va pas se mentir.

N’hésitez pas à me poser vos questions dan les commentaires.

Gwen

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites