Accueil > Technologeek > Webprint – Quand imprimer devient un art !

Webprint – Quand imprimer devient un art !

Qui n’a jamais voulu faire imprimer ses photos en ligne ? On trouve de tout sur le web à l’heure actuelle et il n’est pas toujours évident de faire le tri. Aujourd’hui je vous parle de mon expérience avec Webprint, un acteur européen qui compte. et qui nous a contacté afin de tester leur produit. Verdict!

Webprint est une entreprise hollandaise fondée en 2004, présente dans 5 pays (France, Pays-Bas, Allemagne, Grande Bretagne et Belgique). Sa spécialité : l’impression de photos en ligne. Webprint affiche un grand engagement sur la qualité, la rapidité mais surtout l’originalité de ses produits : tirages photos classiques, polaroids, livres-photo, impression sur tous supports (bois, aluminium, plexi, et même sur des accessoires). Le choix est immense, cela donne de nombreuses idées cadeaux.

Webprint logo

Webprint – La simplicité d’utilisation… ou presque

Ce qui m’a frappé d’abord chez Webprint, c’est la clarté du site web. Les choses sont claires, les menus bien structurés et on n’a aucun mal à trouver ce que l’on recherche. Chaque catégorie est détaillée et illustrée d’exemples pour voir à quoi cela peut ressembler. Certaines parties expliquent également comment créer ses photos (polaroids, décoration murale…), ce qui n’est pas négligeable. Par ailleurs, j’ai trouvé super l’idée d’avoir un coin « Inspirations » qui vous renvoie vers le blog Webprint où vous pourrez apprendre certaines choses sur la photographie ou vous inspirer de réalisations d’autres personnes pour faire la vôtre.

Section Inspiration - Super idée je trouve
Section Inspiration – Super idée je trouve

De notre côté, nous avons opté pour un tirage photo, un porte-clefs, une tasse personnalisée et des “polaprints”, parce que le concept est vraiment super sympa. Le tirage photo est l’un des produits phares de Webprint, qui imprime sur un papier de haute qualité. La commande est d’une facilité déconcertante grâce à l’outil en ligne. Vous importez vos photos et vous pouvez les modifier une par une ou toutes ensemble. Vous pourrez donc choisir le format d’impression (10×15, 13×18 ou 20×30), la forme (carré, normal, 4:3 ou panoramique), la couleur (noir, sépia, couleur) et enfin recadrer la photo si cela est nécessaire. Il ne reste plus qu’à ajouter vos photos à votre panier et à les commander. Sachez qu’une photo normale en 10×15 vous reviendra à 12 cents. On notera également l’efficacité de l’outil qui, contrairement à certains concurrents, est très rapide pour charger les photos et autres aperçus d’album.

Menu Tirage
Voici l’outil pour bien préparer vos tirages photos, simple et intuitif

Venons-en aux polaprints maintenant. C’est un retour en enfance que de pouvoir imprimer ses meilleurs souvenirs sur polaroids de bonne qualité. Comme je vous le disais, vous trouverez un menu explicatif très clair sur comment réaliser vos polaprints, mais également une section «inspirations » si vous manquez d’idées sur quoi faire ou comment utiliser vos polaroids à la maison. Ce que je trouve génial, c’est la possibilité de prendre n’importe quelle photo, de la recentrer dans le polaroid, de choisir vos options photo et ensuite de pouvoir ajouter du texte en dessous, dans un cadre aux couleurs et à la forme de votre choix. Vous en surprendrez plus d’un avec ce produit. Toutefois, il vous reste à espérer ne pas devoir recommencer toutes vos manipulations à cause d’un plantage de l’outil, qui ne sauvegarde pas au fur et à mesure. Cela a été le cas pour nous, et c’est hautement frustrant ! Nul doute que certaines personnes quitteront purement et simplement le site pour la concurrence si cela leur arrive.

Polaprint - Tool
Les polaprints, un vrai coup de coeur…mais attention aux plantages

Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, vous pouvez maintenant passer à la commande. Jusqu’à  100 photos, comptez 1,95 euros de frais de livraison et 4-5 jours ouvrables de patience avant de recevoir votre produit.

Qualité oui, rapidité à revoir !

Analysons un peu le résultat de notre commande. Nous avons commandé le tirage photo après les autres produits, et pourtant nous l’avons reçu avant. Rien de surprenant : les photos c’est très facile, alors que les autres produits nécessitent un peu plus de travail. Ce qui fut décevant, c’est le délai de livraison pour les autres produits. Annoncés sous 4-5 jours ouvrables, il en a fallu 9 avant d’obtenir nos produits. Est-ce parce que nous sommes en Belgique et nous avons commandé sur le site français ? Peut-être mais toujours est-il que ce n’était pas clairement indiqué !

Point de vue, que ce soit les photos, les polaprints ou la tasse, tout rend super bien, le papier est de qualité. Je ne peux que vous conseiller les polaprints : c’est vraiment génial pour décorer ou surprendre vos potes.

Aperçu de quelques uns de nos polaprints
Aperçu de quelques uns de nos polaprints

Petit bémol sur la qualité de l’impression du porte-clefs ou l’on voit très clairement un grain sur la photo alors que celle-ci est toute petite. J’ai déjà vu mieux ! L’autre bémol : la taille des photos pour le tirage. Ayant opté pour un format standard, nous n’avons rien modifié dans les paramètres et pourtant, toutes les photos ne sont pas arrivées au même format. Certaines ayant même un format plus que bizarre et très allongé. Rien de grave, mais inattendu surtout si vous avez déjà prévu les cadres !

La tasse et le porte-clefs, du bon et du moins bon
La tasse et le porte-clefs, du bon et du moins bon

Conclusion – Webprint, une vraie bonne référence

Alors oui, Webprint ne fait rien de révolutionnaire et certains diront même qu’il manque quelques produits pour être complet (blocs notes, sous mains…). Cependant, les produits sont de très bonne qualité, les outils, bien qu’imparfaits, sont assez intuitifs. Le site offre des inspirations si vous ne savez que faire et enfin, mon gros coup de cœur, les polaprints me feront y revenir sans aucune hésitation. Tout ça pour un prix similaire à la concurrence.

Pour vous convaincre, faites un tour sur le site de Webprint.fr.

Et vous quelles sont vos références online pour l’impression de photos ?

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

beatsx

Test | BeatsX Wireless Decade Collection – Parce que 10 ans ça se fête

Test - Écouteurs intra-auriculaires BeatsX - Des écouteurs vraiment confortables offrant un tout bon son et le tout sans fil

Audials One 2018 – Enregistrer Spotify & Netflix légalement !

Il y a quelques années de cela, enregistrer les contenus diffusés en radio et à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.