Après quelques semaines de test, voici mes impressions sur les performances du projecteur Epson EF-12, un compagnon pour tous vos événements de taille.

Fiche - Projecteur Epson EF-12

Fabricant : Epson
Date de sortie : 8 October 2020
Prix : 990,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Avec l’Euro 2020 qui pointait le bout de son année mais aussi les jeux olympiques et les vacances des enfants, il était grand temps de trouver un projecteur pour la maison. Après 3 semaines intensives de test, je peux maintenant vous en dire un peu plus sur mon expérience avec le projecteur Epson EF-12.

projecteur epson ef-12

Un produit hyper complet par les numéros 1 en la matière

Un projecteur full HD portable, capable de projeter une image jusqu’à 150 pouces, le tout avec des enceintes Yamaha intégrées. De belles promesses donc. J’avais hâte de voir s’il était meilleur que le précédent projecteur Epson que je vous avais présenté.

Présentation vidéo du projecteur Epson EF-12

Caractéristiques techniques du projecteur Epson EF-12

  • Modèle : Projecteur Epson EF-12
  • Luminosité couleur : 1.000 lumen- 500 lumen (économie)
  • Rapport de contraste : 2.500.000 : 1
  • Taille de l’image : 30 pouces – 150 pouces
  • Connexions : USB 2.0 type A, USB 2.0 type B, Sortie audio mini-jack, HDMI ARC, HDMI (HDCP 2.3)
  • Android TV : Oui
  • Dimensions du produit : 175‎ x 175 x 135 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
  • Poids du produit : 2,1 kg
  • Caractéristiques : Android TV, Correction d’arc, Correction de trapèze automatique, Haut-parleur intégré, Correction horizontale et verticale du trapèze, Allumage/extinction automatiques, Source lumineuse à longue durée de vie

Déballage et branchement

Ce qui compte pour moi avec un projecteur c’est, outre la qualité d’image bien sur, la facilité d’utilisation et le nombre de fonctions préinstallées. Avec le projecteur Epson EF-12, on peut dire que le contrat est rempli. Dans la boite on retrouve le projecteur d’environ 2kg, un cable secteur et la télécommande. La marque nous promet un appareil plug and play et c’est bien vrai.

projecteur epson ef-12

Un projecteur qui se veut résolument (trans)portable

On branche, et la première chose à faire est de régler le focus de l’image ainsi que la distorsion trapézoïdale. Ou comment rendre rectangulaire une image qui ressemble à un trapeze et n’est pas alignée correctement. Manip hyper facile et réalisée en 2 minutes. J’ai juste regretté qu’on doive si souvent le refaire une fois que le projecteur bouge légèrement. Attention donc à bien le garder en place ou à le fixer quelque part.

Sobriété et efficacité

Ensuite, il faudra faire l’installation de base, mettre le WiFi et votre compte google afin de pouvoir débuter et installer des applications pour bénéficier de Android TV et des tous ses jeux et applications. À noter que le projecteur embarque également un Chromecast pour vous permettre de diffuser votre contenu depuis votre appareil sans passer par un cable HDMI ou même depuis votre smartphone. Celui-ci fonctionne vraiment hyper bien pour autant que l’app soit compatible. Aucun souci pour Disney ou Amazon Prime par exemple mais impossible de connecter Netflix, l’application n’étant pas disponible pour le projecteur.

Lire aussi :
Sonos One & One SL - Test - De quoi booster votre installation audio

Premier visionnage avec le projecteur Epson EF-12

Vous voilà donc prêt pour votre premier visionnage. Le projecteur Epson EF-12 est un projecteur Full HD, ce qui pour moi, vu le but d’un projecteur est plus que suffisant afin de rester dans un rapport qualité/prix correct. Pour mes premiers tests, j’avais commencé avec YouTube avec mes filles mais je suis vite passé par mon PC en HDMI ou même par Amazon Prime. Honnêtement, la qualité est bluffante pour une image faisant 2 mètres de diagonale chez moi (je n’ai pas d’emplacement pour faire plus que ca bien que le projecteur promet une diagonale jusque 150 pouces).

projecteur epson ef-12

Un bonheur pour mes grosses réunions

Que ce soit pour streamer ma réunion en direct de CiscoTV, regarder The Dark Knight Rises ou encore un match de foot, la qualité d’image est vraiment au rendez-vous. Mention spéciale aux noirs bien profonds, ce qui est souvent un reproche fait aux projecteurs. Malheureusement, j’ai été quelque peu déçu par le contraste. Je sais qu’il n’est jamais évident d’utiliser un projecteur dans une salle avec beaucoup de lumière néanmoins je l’espérais possible. Impossible pour moi de regarder quoi que ce soit dans mon living avant 21h pendant l’été, une fois la lumière un peu retombée.

projecteur epson ef-12

The Dark Knight Rises – Une chouette façon de tester les noirs

Pour ne rien gâcher et meme si vous avez la possibilité de brancher une enceinte en Bluetooth, le projecteur Epson EF-12 embarque une enceinte Yamaha et offre bien plus qu’un son de base. Vous avez ici un son plus que correct et amplement suffisant pour la plupart de l’utilisation, surtout si c’est pour regarder un match de foot ou jouer entre amis.

Lire aussi :
BenQ GS2 - Test du mini Projecteur idéal pour les petits espaces.

Conclusion

Si vous cherchez un bon projecteur, facile à déplacer, offrant une image full HD avec sa technologie laser économique, précise et embarquant android TV pour une multitude de possibilités, le projecteur Epson EF-12 est surement fait pour vous. Avec son prix d’environ 1000 euros, ce n’est pas abusé pour autant de technologies embarquées, surtout pour un projecteur aussi portable. Je vous le recommande donc !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: