Annoncé sur Sitegeek le 8 juin dernier, les nouveaux écouteurs intra-auriculaires à annulation de bruit de Sony, les WF-1000XM4, sont arrivés en test. Cette nouvelle version peut-elle faire encore mieux que ses prédécesseurs ? On vous donne notre avis.

Fiche - Sony WF-1000XM4 : Ecouteurs sans fil à Réduction de Bruit

Fabricant : Sony
Date de sortie : 11 June 2021
Prix : 279,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

WF-1000XM4, un simple upgrade ?

Suite au succès des écouteurs WF-1000XM3 que nous avions testés l’an passé, on pouvait s’attendre à ce que Sony se repose un peu sur ses lauriers. Or, c’est tout le contraire que nous découvrons aujourd’hui. En effet, plutôt que de simplement ajouter l’une ou l’autre fonctionnalité pour en faire une version 2.0, Sony a complètement revu le design, son système d’annulation de bruit, le boîtier de chargement et même l’emballage des WF-1000XM4. Analysons ces différents points…

Sony en mode écolo

Que ce soit considéré comme un effet de mode ou une vraie approche sur le long terme, Sony est l’un des premiers fabricants, dont je teste un produit, à proposer un emballage entièrement recyclable. Celui-ci est réduit au maximum, ne contient aucun plastique et est constitué de carton recyclé. C’est véritablement une bonne chose et j’espère qu’ils continueront sur cette voie avec d’autres produits.

Je trouve même presque dommage qu’une grosse partie du contenu de la boite soit prise par les différents manuels d’utilisation. Mais là, difficile de bypasser cette directive européenne.

WF-1000XM4 emballage

Emballage recyclable et réduit au stricte minimum

Un tout nouveau design pour les WF-1000XM4

Au déballage, le changement le plus frappant, c’est le design. On peut vraiment dire que cela n’a rien à voir avec le modèle précédent.

Les embouts fournis, passent également du silicone à de la mousse à mémoire de forme. Ce matériau améliore quelque peu la réduction des bruits puisqu’il prend la forme de l’oreille et laisse moins la place à des espaces ouverts.

WF-1000XM4 design

Un design complètement différent. À droite la précédente version. À gauche la nouvelle.

Des technologies encore plus poussées…

Pour ses WF-1000XM4, Sony utilise des diaphragmes de 6 mm en haute fidélité. Malgré leur format compact, ils sont capables de reproduire à la fois un son dynamique mais aussi des basses.

Lire aussi :
Installer l'application Bien être numérique sur Android

Pour la réduction du bruit et le traitement sonore, c’est le processeur maison, le V1, qui est utilisé. Il réduit les distorsions et autorise l’utilisation du codec LDAC. Le rendu sonore peut, de son côté, être peaufiné en utilisant la technologie DSEE Extreme. Ces 2 dernières technologies ayant été développées pas Sony.

wf-1000xm4 split

Les autres caractéristiques des WF-1000XM4

Outre le design, les diaphragmes et le processeur V1, Sony améliore encore l’utilisation des écouteurs WF-1000XM4 en rendant le boîtier plus compact, capable de se recharger via induction et, enfin, devrais-je dire, capable de tenir droit sur un bureau.

L’autonomie annoncée reste de 24 heures. 8 heures pour les écouteurs et la possibilité de les recharger 2 fois grâce au boîtier. En outre, 5 petites minutes de charge vous permettent d’écouter 1 heure de musique.

La partie sportive n’a pas été oubliée non plus grâce à une certification IPX4. Bon, cela ne protège que des éclaboussures et de la sueur, mais c’est déjà ça.

Pour finir, Sony ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur la technologie Speak-To-Chat découverte avec le casque WH-1000XM4 dont nous avons déjà fait l’éloge. Pour cela, des microphones à formation de faisceaux sont étalonnés de manière à ne détecter que votre voix. Ils saisissent chaque mot même dans un environnement très bruyant. Ils sont associés à des capteurs à conduction osseuse qui, eux, détectent les vibrations de votre voix. En plus du Speak-To-Chat, cette combinaison permet d’avoir des conversions téléphoniques plus claires mais aussi d’utiliser efficacement les assistants vocaux Google et Alexa.

wf-1000xm4 voice

Mais bon, ça donne quoi au final ?

Du point de vue applicatif

Pour utiliser efficacement les écouteurs WF-1000XM4, il faudra toujours passer par l’application Headphones de Sony. C’est une très bonne application, avec un grand nombre de réglages disponibles. Pour les contrôles, il faudra cependant faire un choix. En effet, si vous voulez pouvoir contrôler le volume via les écouteurs, vous pouvez le faire mais cela sera au détriment d’autres fonctions : l’activation/désactivation de l’annulation du bruit par exemple. C’est un peu dommage mais, bon, cela devient difficile d’avoir de plus en plus de fonctions sur un produit de plus en plus petit.

L’application, vous donne également les informations sur le niveau de charge de chaque écouteur ainsi que du boîtier. C’est pratique pour ne pas arriver à court.

Lire aussi :
Le point sur les principaux usages de la réalité virtuelle en 2019

wf-1000xm4 application

Petit point intéressant concernant le couplage des écouteurs avec votre smartphone. Les Sony WF-1000XM4 utilisent la fonction Fast Pair de Google. Grâce à cela, en sortant les écouteurs pour la première fois et en les plaçant proche du smartphone, un message apparaîtra pour vous informer que les écouteurs sont détectés. Cette fonction permet également de faire sonner les écouteurs si vous ne les trouvez pas. Pour finir, lorsque l’autonomie sera basse, vous recevrez une notification. Tout ce qu’il faut donc pour ne jamais tomber à court.

Pour votre laptop ou ordinateur sous Windows 10, c’est Swift Pair qui sera utilisé. Un guide de couplage s’affichera à l’écran lorsque les écouteurs seront proches et en mode de couplage.

Du point de vue sonore

Pour finir, parlons du son…. parce qu’au final c’est quand même ce qui nous intéresse le plus, non ? Je vais donc le résumer en un mot : AMAZING. Oui, c’est vraiment exceptionnel ! En ce qui concerne l’annulation du bruit en tout cas. En fait, on se retrouve avec des écouteurs dans les oreilles alors que l’on a l’impression de porter un casque circum aural avec les mêmes fonctions tel qu’un WH-1000XM4, un Dali IO-6 ou un Bose QC 35.

La fonction Speak-To-Chat fonctionne à merveille et j’aime également bien la fonction qui permet, en faisant un appui continu sur l’écouteur gauche, de passer en mode son ambiant le temps de l’appui. C’est très pratique sur un quai de gare pour entendre les informations.

Quant au rendu sonore, je l’ai également trouvé très bon. Les différents égaliseurs préconfigurés ou personnalisables peuvent faire changer le son de manière très étendue pour satisfaire vos attentes. Le tout étant accompagné du DSEE Extreme de Sony.

Mon avis sur les WF-1000XM4

C’est simple… Proposés à 280 euros, vous ne trouverez pas mieux. Du moins c’est ce que je pense après avoir eu le plaisir de tester pas mal d’autres marques/modèles.

Sony est donc tout proche du sans faute et je me demande vraiment ce qu’ils vont bien pouvoir trouver pour encore les améliorer. Nous verrons cela dans 1 an plus que probablement.

À très bientôt pour d’autres tests sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Packaging - 9.5
Design - 9
Fonctionnalités - 9
Annulation du bruit - 9.5
Qualité sonore - 9

9.2