DALI, marque spécialisée dans les haut-parleurs, se lance sur le marché des casques Bluetooth avec les DALI IO-4 et IO-6. Voyons ce que vaut le DALI IO-6, casque qui ajoute au DALI IO-4 la réduction active du bruit ?

Fiche - Casque DALI IO-6 Iron Black

Fabricant : Dali
Prix : 390,77 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

DALI en quelques mots

DALI est une entreprise Danoise, créée en 1983.  Leur objectif premier est de fournir des haut-parleurs performants, produisant un son naturel, le tout pour un prix contenu. Ils ont ainsi créé les gammes SPEKTOR et EPICON, toutes deux récompensées par des EISA Awards. C’est dire à quel point le fait de se lancer dans les casques audio ne peut augurer que le meilleur.

gamme DALI

 

Le casque DALI IO-6

Forts de leur expérience dans le domaine des haut-parleurs, les ingénieurs ont doté le casque DALIO IO-6 de transducteurs de 50 mm en fibre de papier (c’est 10 mm de plus que sur le casque Sony WH-1000XM4). Avec, en complément, un système magnétique en neodymium optimisé, le DALI IO-6 reproduit la musique sans distorsion et n’apporte pas de coloration excessive au son. Le message musical se trouve dès lors restitué avec une grande précision et dans les moindres détails.

La qualité de fabrication et les coussinets en cuir d’excellente facture rendent ce casque DALI IO-6 très agréable à porter sans occasionner de gêne lors des longues sessions d’écoute. Un produit à l’image des haut-parleurs de la marque.

Dali io-6

Une qualité de fabrication indéniable

Connectique

Avec le casque DALI IO-6, vous avez la possibilité d’utiliser une connexion filaire avec le câble fourni, la connexion Bluetooth aptX HD ou même le connecteur USB-C si vous le branchez en sortie d’un ordinateur portable par exemple. Rien de particulier ici, cela correspond aux propositions faites par les autres marques.

Lire aussi :
Bowers & Wilkins PX7 - Test du dernier casque Bluetooth à réduction active du bruit

Commandes du DALI IO-6

Pas grand-chose à dire en ce qui concerne les commandes pendant l’écoute. Une fois le casque allumé, un message vous annonce le niveau de la batterie. Une autonomie de 30 heures est annoncée avec un temps de charge complet de 2 h 30. Un appui sur le logo DALI permet de gérer le lancement, la pause ou le passage à un autre morceau. C’est également l’endroit où il faut appuyer pour décrocher lors d’un appel.

Le contrôle du volume se fait par appui sur les parties plastiques en haut et en bas des oreillettes. À l’utilisation c’est assez étrange et je regrette que DALI n’ait pas plutôt utilisé la partie centrale avec, par exemple, haut/bas pour le volume et droite/gauche pour la musique. Conséquence de cela, il m’est arrivé plusieurs fois d’appuyer sur la partie centrale et donc de changer de morceau alors que je voulais simplement modifier le volume.

DALI IO-6 commandes

Boutons de commandes et coussinets en cuir du DALI-IO6

Une annulation du bruit et un son à la hauteur ?

Pour l’annulation du bruit, ne comptez pas sur le DALI IO-6 pour égaler le Sony WH-1000XM4. Ce dernier reste le meilleur casque testé jusqu’à présent. Cependant, le IO-6 ne démérite pas et apporte quand même une certaine isolation sonore. Concrètement, DALI s’est plus focalisé sur la restitution du son ce qui a une incidence sur le reste. De la même manière, il n’y a pas de fonction particulière telle que l’arrêt de la musique quand on retire le casque ou des réglages sonores depuis une application sur smartphone.

Quant à la partie sonore, la restitution est très bonne. Des basses juste ce qu’il faut et des aigus bien dosés. L’ensemble donne une coloration virant quelque peu vers le chaud. Une fois sur la tête, le DALI IO-6 donne l’envie de se plonger dans la musique, quel que soit le style. Surtout, qu’en plus de cela, la scène sonore est très bien spatialisée. Bref, nous avons ici un casque véritablement plus audiophile que l’équivalent chez la concurrence. C’est probablement pour cette raison que le DALI IO-6 s’est vu attribuer la récompense EISA pour le meilleur casque 2020.

Lire aussi :
Razer Hammerhead True Wireless Pro - Test des intra ANC signés Razer

Pour ma part, je conseillerais donc ce casque DALI IO-6 pour une utilisation à la maison en vous permettant de vous isoler des bruits ambiants. Ce n’est, par contre, pas le casque que je prendrais dans les transports en commun.

Sachez qu’il existe une version du casque sans réduction du bruit active : le DALI IO-4. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais compte-tenu des remarques ci-dessus, il se pourrait bien qu’il représente une très bonne alternative.

Mon avis sur le casque Bluetooth DALI IO-6

Proposé au même prix quasiment qu’un Sony WH-1000XM4 ou qu’un Bose 700, c’est-à-dire 399 , je le préfère clairement au Bose en termes de design alors qu’il se retrouve un cran en dessous du Sony pour la réduction du bruit et ses innovations technologiques comme le récent ‘speak-to-chat’. Niveau son, c’est également le DALI que je préfère pour sa restitution plus équilibrée. Une très belle entrée en matière pour DALI en tout cas !

À vous, par contre, de savoir si vous privilégiez la réduction du bruit ou la sonorité…. ou, encore mieux, posséder les deux !

Comme d’habitude pour ce genre de produits, n’hésitez pas à aller faire un tour chez votre spécialiste audio pour tester le casque et vous faire votre propre idée avant achat. Voici d’ailleurs la liste des revendeurs DALI près de chez vous.

À très bientôt sur sitegeek pour d’autres aventures sonores.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Qualité de fabrication - 9
Confort d'écoute - 9
Sonorité - 9
Réduction du bruit - 7

8.5