L’édition 2020 du salon de l’auto se déroule en ce moment même à Bruxelles et jusqu’au 19 janvier au parc des expositions.

Des voitures dans la ligne éditoriale

Nous avons décidé en 2020 de nous pencher un peu plus sur l’actualité de l’automobile. Chez Sitegeek nous sommes férus de technologie et de gadgets. Chaque année en janvier c’est la grande messe de l’automobile à Bruxelles. Les constructeurs présentent leurs nouveaux modèles pour 2020 et bien entendu profitent de l’occasion pour nous proposer des réductions avantageuses pour nous faire craquer.

Salon de l'auto 2020 - prêts pour un bain de foule ?

Salon de l’auto 2020 – prêts pour un bain de foule ?

Avant d’aller dans le vif du sujet et de vous parler de ce que nous avons pu entre-apercevoir. On voudrait vous partager notre ressenti sur le salon. Ne vous attendez pas à un salon avec de nombreux concept cars et des exclusivités comme on peut le voir entre autres au CES à Las Vegas, au salon de Genève ou à Francfort.

Les voitures électriques sont au rendez-vous et c’est ce que nous espérons voir au salon de l’auto. Chaque marque a bien entendu mis en avant ses nouveaux modèles électriques.

C'est parti pour le compte rendu du salon

C’est parti pour le compte rendu du salon

 

Les voitures citadines

La plupart des marques grand public ont des citadines électriques dans leur catalogue et ce ne sont pour la plupart pas leur premier essai. Le nouveau modèle Renault Zoé était présenté au salon et elle nous a plutôt impressionné par son autonomie annoncée de plus de 395 km WPLT. Pour une citadine c’est plutôt pas mal du tout. Son prix à partir de 24.500€ même s’il reste élevé devient de plus en plus abordable. Peut-être un test prochainement sur Sitegeek.

Une autre citadine qui a attiré notre regard c’est l’Honda E. Elle a vraiment le look d’une voiture neo-retro. Le tableau de bord de la voiture a de nombreux écrans. Exit les rétroviseurs classiques ici ce sont que des caméras. On se demande si une des caméras tombe en panne que va-t-il se passer ? L’autonomie n’est que 220 km WLPT. Alors ok c’est une citadine on n’est pas censé faire de longues distances, mais la Renault Zoé propose plus de 395 km d’autonomie. On espère pouvoir tester la nouvelle Honda E dans les prochains mois dans un environnement citadin.

La Honda E c'était la bonne surprise du salon

La Honda E c’était la bonne surprise du salon

ça fait beaucoup d'écrans là non?

ça fait beaucoup d’écrans là non?

 

Lire aussi :
CES 2017 - Les grandes tendances technologiques pour cette année

Chez Volkswagen il y avait bien entendu l’e-Up qui reste une des voitures électriques les plus abordables. Mais le modèle que nous avons surtout apprécié c’est l’ID3 . Chez Volkswagen on ne voit pas souvent d’innovation, mais ici on est servi. Pour une fois, ce n’est pas une version électrique d’un modèle existant. C’est peut-être le futur successeur de la mythique Golf ? Son design extérieur est plutôt innovateur avec des courbes futuristes très proches du design que nous avons pu voir au CES de 2017. Le tableau  de bord est assez bluffant avec un mélange de blanc et de noir. Un autre modèle qu’on espère pouvoir tester pour vous en 2020.

L'ID-3 est la proposition de voiture moderne la plus réussie du salon

L’ID-3 est la proposition de voiture moderne la plus réussie du salon

La date de sortie est prévue pour cet été.

Les voitures de rêves

On va aussi au salon de l’auto pour rêver. Et oui cette Lamborghini qu’on rêve tant de pouvoir conduire un jour… On a pu découvrir des modèles de rêves en tout électrique comme la Porsche Taycan qui a déjà fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois avec ses performances ahurissantes. Bien entendu chez BMW, Audi et Mercedez-Benz ils sont aussi prêts pour la révolution électrique. Malheureusement ce n’est pas encore accessible pour toutes les bourses. La plupart des modèles ont un prix de départ aux alentours de 80.000€ gloups.

La Porsche Taycan est vraiment magnifique. À prix équivalent, largement mieux finie qu'une Tesla

La Porsche Taycan est vraiment magnifique. À prix équivalent, largement mieux finie qu’une Tesla

En plus certains modèles avaient beaucoup de plastique dans l’habitacle. On a pu apercevoir de nombreuses traces de doigts. C’est un peu dommage quand on débourse une somme pareille pour une voiture.

Les plastiques brillants pour système tactile sont juste affreux. Vous en pensez quoi?

Les plastiques brillants pour système tactile sont juste affreux. Vous en pensez quoi?

Le salon de l’auto propose aussi un palais entier de supercars. Ils ont baptisé ce palais Dreams Cars et ce n’est pas pour rien, car ces voitures vont vous faire rêver. Préparez-vous à être ébloui car on peut apercevoir des voitures incroyables et uniques. La Bugatti Chiron à 3 millions est présente dans ce palais et elle est juste magnifique.

La Bugatti Chiron est un véritable chef d'oeuvre

La Bugatti Chiron est un véritable chef d’oeuvre

Cette année le salon de l’auto met aussi l’accent sur les influenceurs. Pog que vous connaissez sûrement pour sa collection de supercars complètement hors nomes est présent cette année. On a même pu le croiser dans les allées du salon. Il expose sa Pogator une Lambourghini Aventador avec un skin de Pog comme il sait bien le faire.

La Pogtador sur le salon

La Pogtador sur le salon

On adore ou on déteste. Si vous voulez rencontrer Pog n’hésitez pas à vous rendre ce samedi soir au salon Dreamcars. Pog exposera toute sa collection. On a pu croiser d’autres célébrités de YouTube comme Vilebrequin. Vilebrequin crée des vidéos improbables sur les voitures. N’hésitez pas à aller jeter un œil à sa chaine YouTube.

Lire aussi :
KMASHI Force K2 : il charge votre smartphone… et votre voiture !

Alors oui le salon de l’auto peut être intéressant si vous voulez rêver et faire une bonne affaire. Mais vous pouvez aussi faire le tour des concessionnaires et découvrir à votre aise les modèles qui vous intéressent. Ne vous attendez pas à découvrir des innovations majeures.

Le salon de l’auto de Bruxelles a lieu du 10 janvier au 19 janvier au Heyzel de Bruxelles autosalon.be

Retrouvez toutes nos photos dans la galerie ci-dessous ainsi que de nombreuses vidéos en story sur Instagram

Greg