Alors, toujours tendance en 2020 la gamme Apple ? C’est ce qu’on va voir ! La marque à la pomme n’est pas connue pour négliger les innovations. Si 2019 a vu surtout apporter des améliorations de produits déjà sortis comme la petite révolution des MacBook pro qui ont vu le mécanisme du clavier papillon passer à un nouveau système, le clavier à ciseaux, ainsi que l’apparition de nouveaux services comme Apple TV+ et Apple Arcade, la firme a prévu nombre de projets pour cette année qui devraient ravir les plus geeks d’entre nous.

Les nouveaux iPhone

Apparemment, le nouveau joujou à la pomme de la gamme iPhone SE reprendrait le design de l’iPhone 8, mais avec la puissance des iPhone 11 : on pourra compter sur son écran 4 pouces 7 et un design qui rappelle l’iPad Pro. Avec un prix prévisionnel d’au moins 500 €, on s’attend à un peu plus de nouveauté ! Ce sera peut-être le cas avec le nouvel iPhone 12, prévu pour la fin de l’année ? Pour ceux qui n’ont pas l’intention d’attendre patiemment jusque là, on vous rappelle que vous pouvez trouver des airpods et iPhone soldés dès le début du mois de janvier 2020. Une excellente occasion de s’offrir un iPhone récent à tout petit prix : gros avantage quand on connaît la gamme de prix de chez Apple.

Une multitude d'accessoires pour Apple

Une multitude d’accessoires pour Apple

Ce qu’on sait de l’iPhone 12 ? Il se déclinera en 3 modèles comme d’habitude (le classique, le pro et le pro max) et devraient être équipés d’un écran OLED, contrairement aux iPhone 11 et leur écran LED. On attend aussi un changement de taille au niveau de l’écran de l’iPhone Pro, qui passe de 5,4 à 5,8 pouces, tandis que le Pro Max passerait à 6,7 pouces contre 6,5 aujourd’hui. Pour l’instant, on attend surtout des nouvelles de la dalle OLED et de la qualité haut de gamme promise par cette nouvelle technologie.

En attendant le (toujours invisible) smartphone pliable, on pourra s’amuser à spéculer sur l’apparence de ce nouvel iPhone 12, avec son design arrondi fidèle à la marque de fabrique d’Apple… Alors, clone ou pas clone ? Encoche ou pas encoche ?

Lire aussi :
Philips DPM 8200 Pocket Memo - Dictaphone professionnel

Un nouvel iPad, une nouvelle smart watch et un homepod revisité

Vu le succès de ces deux produits, il était couru d’avance qu’Apple allait nous proposer un nouveau modèle pour 2020, très attendu. On espère le nouvel iPad d’ici quelques mois : d’après la rumeur, s’il ne révolutionne pas grand-chose par son design classique, il serait par contre suréquipé au niveau des fonctionnalités. Double objectif photo, caméra 3D (la fameuse TrueDepth ?), compatibilité 5 G… plus d’un téra de données stockées, compatible WiFi et cellular (enfin pour la version pro en tout cas)… Et le fameux capteur de temps de vol, alors ?

Apple a annoncé que l’utilisateur du nouvel iPad serait capable de « créer ses propres environnements virtuels », un pas de plus vers la réalité augmentée à portée de main ! Si ça envoie du lourd, ça promet aussi des prix au lancement qui vont s’envoler, déjà que l’iPad 2018 approchait des 2000 €… encore une excellente raison de se l’offrir à prix soldé cette année sur les marketplaces comme Rakuten.

Nouvelle année, nouvelle Apple Watch évidemment, avec la version 6 en toute logique. Si elle ressemblait en tout point à ses grandes sœurs au niveau du design avec son format carré arrondi, elle serait en plus équipée d’un… « traqueur de sommeil » ? Il est vrai que le manque de sommeil est un mal du siècle, alors on espère que cette nouvelle fonctionnalité aidera ses propriétaires à décrocher un peu des écrans pour s’accorder plus de temps de repos !

Apple reverrait également sa copie avec un HomePod revu et corrigé, en version cheap diraient certains, avec 2 tweeters au lieu de 7, une version économique en somme. Nous, on attend de voir (et surtout d’entendre !) avant de juger !

Focus sur les services chez Apple en 2020

Avec la baisse des ventes de son produit phare, l’iPhone, Apple doit sans cesse se renouveler, pour notre plus grand plaisir. La firme à la pomme développe donc ses services, notamment avec l’Apple Arcade et l’Apple TV+, qui devraient se voir groupées dans une offre qui comprendrait également Apple News. Ce combo de services d’infotainment n’est pour l’instant pas disponible en France, mais il devrait faire des heureux chez les plus connectés d’entre nous.

Lire aussi :
TEST | Ecouteurs RHA S500i, petits, mais costauds !

L’Apple Air Tag, le traqueur intelligent

Qu’est-ce que c’est que ça, me direz-vous ? Nouveauté 2020, ce petit dispositif fort malin est censé apporter la solution ultime aux têtes en l’air du 21e siècle. Selon la rumeur toujours, l’Apple Tag est un traqueur d’objets intelligent qui permet de retrouver clés, cartes, lunettes, téléphone malencontreusement égarés dans la maison ou dans la voiture ! Vu le prix des accessoires Apple, même achetés soldés, on préfère tout autant savoir exactement où ils se trouvent et entre les mains de qui.

Accompagné d’une application « Find My… » qui fonctionne en Bluetooth, l’accessoire permettrait de géolocaliser très précisément des objets préalablement tagués, et même de partager la localisation avec des contacts via son smartphone. Plus de téléphone coincé dans le canapé, de airpods malencontreusement empruntés par un pote ou… de fausses visites à la salle de sport ! Plus sérieusement, ce peut aussi être un excellent moyen de retrouver un iPhone « tombé dans un sac » ou encore un MacBook malencontreusement oublié à la bibliothèque de la fac.

Et les Smart Glasses alors ?

Elles sont bien annoncées, mais on les attend toujours ! A priori, ça ne sera pas pour 2020, mais plutôt à l’horizon 2022. Pour des geeks à lunettes de sitegeek, porter sur les yeux un dispositif connecté de réalité augmentée, avoir accès à tous ses services préférés et passer ses appels littéralement en un clin d’œil… C’est le summum de l’élégance et de la geekerie. En attendant, on se contenterait bien du casque de réalité virtuelle promis par Apple, mais sa sortie a encore été repoussée…

On sait qu’on peut compter sur Apple pour nous surprendre encore cette année, entre les annonces à venir, les nouveaux modèles des gammes qui ont fait leurs preuves, les nouveaux produits à dévoiler et les services à développer. En attendant, nous, on compte bien profiter des soldes de janvier sur les modèles d’iPhone de l’année précédente, encore tout récents et tout jolis !