Ça y est, les fêtes de fin d’années sont terminées et les vacances touchent à leur fin. Il était temps pour nous de prendre la parole pour vous présenter nos meilleurs vœux pour 2020 et faire le point sur les dernières nouveautés du site

L’audience explose !

Contrairement à la dernière fois, où l’on indiquait que l’audience stagnait, cette fois-ci le site décolle vraiment. Les efforts déployés depuis la mise en place de Sitegeek 2.0 commencent à payer. Le nombre de visites a tout simplement doublé ces deux derniers-mois avec une tendance haussière sur les pages vues.

Statistiques Sitegeek décembre 2019

Statistiques Sitegeek décembre 2019

Modernisation des interfaces produits

Sur les articles, quand c’est pertinent, il y a des liens vers les boutiques : Amazon, Boulanger et Rakuten. Le but est de vous faciliter l’achat tout en gagnant une commission sur la vente de quelques pourcents pour le site. Les anciens modules rencontraient peu de succès, on a donc décidé de les moderniser.

Tout d’abord, premier gros changement, il y a maintenant 3 modules par article.

  • Une fiche technique en intro
  • Un rappel en bas d’article
  • Un widget sur le côté

Le module en intro renforce énormément la stratégie mobile-first du site en proposant un lien accessible facilement aux utilisateurs mobiles.

Module achat Sitegeek

Module achat Sitegeek

Rakuten a également été supprimé au profit de la Fnac, qui nous semble plus pertinente pour les utilisateurs.

Intégration de suggestions d’articles au cœur des articles.

Toujours dans l’optique de renforcer la stratégie mobile-first, le module Inline Related Posts a été ajouté au site afin de vous suggérer des articles similaires. J’aime beaucoup cette intégration que j’ai pu voir sur d’autres sites comme lesnumeriques ou Forbes.

Suggestion articles au cœur des articles

Suggestion d’articles au cœur des articles

Le but est d’améliorer le ratio de pages vues lors de chaque visite et ça fonctionne : les premiers retours sont encourageants.

Lire aussi :
Edito #2 – L'E(3)dito

L’article automatisé pour les sorties JV

Depuis novembre, des articles sont publiés pour annoncer les sorties jeux vidéo sur les différentes plateformes. Gwen a développé un système avec Python utilisant les API d’Amazon, YouTube et WordPress pour générer une liste chronologique avec des fiches détaillées.

Fiche sorties jeux vidéo

Exemple de fiche détaillée pour les sorties ps4 de novembre

Pour le fun, ces articles automatisés sont attribués à un nouveau rédacteur : SG-8.  Il y en aura d’autres à l’avenir, nous avons déjà quelques idées, mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions.

Le point sur la newsletter

Toujours en attente, elle reviendra pour 2020 ! L’ensemble des données a été transféré sur mailchimp et Johnny, dont c’est la spécialité, bosse sur une template HTML5 responsive qui devrait vous plaire. Vous êtes déjà presque 2000 abonnés et je compte bien lancer des concours prochainement.

Lancement d’un forum communautaire !

S’il y a bien un truc qui manque depuis quelques années, c’est un forum ! Les réseaux sociaux c’est bien, mais l’aspect éphémère de la chose reste assez désagréable. Nous avons tous de bons souvenirs d’années passées sur des forums à chatter avec les habitués des lieux et nous comptons bien reproduire ça sur sitegeek.

En plus, Gwen a découvert via Korben un système prometteur : Discourse Un nouveau forum moderne reprenant tous les gadgets de Facebook afin de proposer une interface en accord avec son temps optimisée pour le mobile !

Il n’y a encore rien, car je viens de le configurer, mais vous pouvez déjà aller le voir et vous y inscrire sur forum.sitegeek.fr

Lire aussi :
Edito #12 – De bonnes nouvelles chez Sitegeek pendant le confinement.

Infomaniak avec qui nous sommes partenaires depuis de nombreuses années, nous a mis à disposition une instance Jelastic Cloud afin d’installer Docker et tous les composants requis.

Forum Sitegeek

Forum Sitegeek

Donnez-nous votre avis !

Que vous suiviez Sitegeek depuis des années, ou depuis quelques semaines seulement, n’hésitez pas à nous communiquer vos avis et suggestions dans les commentaires. On se fera un plaisir avec Fred, Arnaud, Christophe, Johnny et Alex d’analyser tout cela pour enrichir nos réflexions personnelles sur le sujet.

Dans le prochain édito, on vous dévoilera, les plans pour 2020  :-)

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen