Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Nintendo New 2DS XL – Nintendo ou l’art de faire du neuf avec du vieux

Test | Nintendo New 2DS XL – Nintendo ou l’art de faire du neuf avec du vieux

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Depuis sa sortie en 2011 la Nintendo 3DS, huitième génération de consoles portables de chez Big N, a été reliftée pas moins de 6 fois ! Au vu de la dernière née dans la famille DS j’ai nommé la Nintendo 2DS XL, je pense pouvoir dire que ce modèle-ci ne sera pas le dernier de la gamme. Laissez-moi développer ma pensée…

Nintendo 2DS XL – Big N ou le syndrome du Pitbull

Histoire de mieux comprendre ce que je vais dire il faut déjà savoir comment fonctionne l’industrie du jeu vidéo. Elle fait partie intégrante de la société de consommation. Cela paraît tellement logique comme phrase, mais par là je veux dire que la plupart du temps les constructeurs ne produisent pas des consoles pour qu’on s’amuse mais bien pour engranger des pépettes. Pour ceux qui l’ignorent les fabricants de consoles produisent souvent leurs machines à perte. Sony & Microsoft étant clairement bien plus doués pour s’auto-vider les poches avec leur machines pourtant vendues de base à des prix exorbitants.

Le jeu vidéo rapporte je pense...
Le jeu vidéo rapporte je pense…

Si les consoles sont vendues à perte vous vous demandez peut-être d’ou viennent les bénéfices ? Des jeux, tout simplement. Surtout que les 3 grands pontes que sont Nintendo, Sony et Microsoft produisent et éditent eux-même bien des jeux. Maintenant que vous avez compris que les appareils eux-mêmes ne sont au final qu’un investissement pour vendre des jeux, vous comprendrez aisément qu’il est dans l’intérêt des constructeurs de rentabiliser une machine au maximum.

Et cela, Nintendo l’a bien compris ! La Game Boy a pu faire tourner ses jeux depuis 1989 jusqu’à 2011 qui signait l’arrivée de la Nintendo 3DS qui ne les prenait plus en charge. Ainsi durant près de 22 ans vous aviez la possibilité de jouer avec vos cartouches Game Boy du premier âge. Si ça c’est pas de la rentabilité ?

Miroir, miroir, dis moi qui est la plus belle ?

Contrairement à ses aînées qui laissaient passer quelques années entre chaque évolution la 3DS n’a cessé d’évoluer depuis sa sortie. Comme vous pouvez le voir ci-dessous il y a eu un nouveau modèle quasi chaque année. La différence étant que depuis maintenant 6 ans les jeux qui sortent pour cette génération de console n’ont pas encore changé. Mis à part quelques rares titres qui ne sont compatibles qu’avec les modèles « New » en raison d’un processeur un peu plus puissant.

Est-ce que le fait d’avoir eu 3 années d’écart entre les New 3DS et la New 2DS a eu un réel changement ? Oui et non. Oui, parce que Nintendo a su apprendre de ses erreurs d’un point de vue marketing. Ce qui fait que l’on dit (enfin) adieu à la 3D et qui plus est cette nouvelle version ne vient plus accompagnée d’une seconde avec les écrans plus petits. Et non, parce que lorsque l’on regarde vraiment de plus près l’utilité d’une New 2DS XL comparée à une New 3DS XL est tout de même largement discutable.

J’ai pu tester cette nouvelle console durant près d’une semaine au moment où j’écris ces lignes. Je suis moi même en possession d’une 2DS version 2013. Ce qui tombe bien pour Big N car je pense être clairement le coeur de la cible de cette nouvelle arrivante. Avant de l’avoir en main j’ai fait ce que bon nombre d’entre vous ont du faire, c’est-à-dire visionner la plupart des vidéos test et lu un max d’articles des grands sites l’ayant déjà approchée avant sa sortie.

Ma 2DS n'était pas mal mais pas pour un usage régulier.
Ma 2DS n’était pas mal mais pas pour un usage régulier.

Premier constat des grands sites, la console serait apparemment la plus parfaite des toutes les 3DS. Mais étaient-ils honnêtes ou est-ce qu’il y avait du copinage entre la presse et Nintendo ? Maintenant que je l’ai eue en main je me dis quand même qu’il y a un peu d’exagération dans leurs propos. Certes la New 2DS XL est une excellente version de cette 8ème génération mais elle arrive tout de même à créer des défauts que ses grandes soeurs de 2014 n’avaient pas… c’est dommage tout de même.

Des détails qui rendent le tout « imparfait »

Je ne vais pas critiquer le fait que la technologie n’ait pas évolué. Même si Nintendo aime à dire que la console est plus légère, plus rapide et met en avant des options qui étaient déjà disponibles sur la New 3DS XL. Le fait est que tout ces arguments ne sont valables que si vous êtes en possession des modèles les plus anciens. Et encore… ma 2DS a exactement le même poids que la 2DS XL (avec de plus petits écrans je vous l’accorde.).

Je parle de « défauts », par exemple le stylet ! Pourquoi diable avoir rétréci un modèle de stylet qui fonctionnait à merveille. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la technologie à l’intérieur de la console qui empêche d’y insérer un modèle plus grand puisque la console est composée quasi intégralement des mêmes composants que la New 3DS XL, qui elle a toujours un stylet de grande taille.

Deuxième point que je trouve dommage c’est d’avoir utilisé une vitre complète pour l’écran supérieur. Alors oui, au déballage cela fait plutôt classe mais très vite, la poussière et les traces de doigts viendront s’y poser et ne partiront pas aussi facilement que sur du plastique mat.

Je demande à voir la résistance de ce clapet aux mains des enfants.
Je demande à voir la résistance de ce clapet aux mains des enfants.

L’un des derniers points que j’ai à critiquer sur cette New 2DS XL ce serait le clapet d’accès pour les cartouches. Moi-même à chaque fois que je l’ai ouvert j’ai eu peur de le casser. Il a l’air plutôt résistant mais je demande à voir sur le long terme aux prises des enfants pas toujours doux et qui adorent changer de jeu toutes les 15 minutes. Et enfin j’aurais apprécié que le bouton power on soit déplacé au même endroit que sur ma 2DS car personnellement lorsque je dois presser ce bouton je trouve cela plutôt incommodant.

Bon à savoir.

Ce que je vais vous dire à présent il se pourrait bien que bon nombres d’entre vous le savent. Mais pour ceux qui, comme moi, l’ignoraient. Sachez que lorsque vous voulez transférer le compte Nintendo créé sur votre ancienne console vers la New 2DS XL (ou toute autre New d’ailleurs) vous devrez accepter que l’ancienne console soit totalement effacée. Donc si vous aviez acheté des jeux en dématérialisé sur l’e-shop vous ne les aurez que sur l’une des deux consoles. Et alors, me direz-vous ? Et bien dans mon cas, par exemple j’aurais aimé pouvoir profiter de tous mes jeux (qui sont tous, en demat’) sur ma New 2DS XL tout en laissant ma 2DS à mon fils par exemple. Chose que je ne pourrai donc pas faire.

Les cartouches, y'a que ça de vrai !
Les cartouches, y’a que ça de vrai !

Évidemment si vous n’avez aucun jeu en version téléchargée et que vous ne jurez que par les cartouches ceci ne vous concernera pas. Et c’est tant mieux d’ailleurs. Mais je préférais tout de même faire part de mon expérience des fois que cela serait utile à d’autres.

Du côté des choses positives la New 2DS XL est fournie avec son adaptateur. Si cela vous paraît étrange que je le mentionne c’est que vous n’avez pas acheté de New 3DS qui était étonnamment vendue sans celui-ci. J’imagine que Nintendo est parti du principe que les acheteurs des version New avait déjà une 3DS chez eux.

Et quoi ? J’achète ou pas à la fin ?

La réponse à cette question est facile. La New 2DS XL est la meilleure version des 3DS existantes sur le marché. Et là c’est moi qui vous parle, je ne sors pas une phrase toute faite que Nintendo m’aurait dicté. Malgré ses défauts elle allie ce qui il y a de mieux en enlevant le futile comme la 3D. Ce qui permet en plus de l’avoir à un prix défiant toute concurrence.

Seul chose à savoir avant d’acheter cette console c’est : quel modèle avez-vous en ce moment ? Car si vous êtes en possession d’une New 3DS XL alors il est totalement inutile de l’acheter, à moins d’en vouloir une deuxième évidemment. Par contre dans tous les autres cas l’achat de la New 2DS XL ne pourra que vous combler (Mis à part ce fichu stylet !).

Alors ? Vous avez déjà craqué ou vous hésitez encore ?

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Ombre de la Guerre

Test | La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre – Xbox One – Quantité Vs qualité

Test | Après un premier jet prometteur, La Terre du Milieu revient dans L'Ombre de la Guerre, une suite meilleure, mais pas trop.

wrc 7

Test | WRC 7 – Xbox One – Si on se donnait rendez-vous dans 2 ans?

Test | WRC 7 - Xbox One - La simu officielle du championnat WRC progresse mais ce n'est pas encore tout a fait ça, surtout au milieu d'une rentrée chargée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *