Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Kirby Planet Robobot – 3DS – GogoGadget au robot!
Kirby Planet Robobot

Test | Kirby Planet Robobot – 3DS – GogoGadget au robot!

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Cela faisait longtemps que je n’avais plus repris ma 3DS. Par manque de jeux certainement sur cette console. Mais il y a des jeux comme ça, lorsque vous voyez l’annonce, vous ne pouvez vous empêcher de sourire, replonger en enfance et reprendre votre console pour le tester. Ce jeu c’est Kirby – Planet Robobot.

Une après-midi avec Kirby Planet Robobot

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Kirby est presque aussi vieux que les consoles de salon. Apparu il y a presque 25 ans, il est devenu un incontournable sur les consoles de Nintendo. Sorti sur différentes consoles à un rythme assez régulier, Nintendo nous revient aujourd’hui avec une édition 3DS qui se nomme Kirby Planet Robobot.

Kirby est de retour pour chasser l'envahisseur
Kirby est de retour pour chasser l’envahisseur

La planète Pop est envahie par la société Haltmann SA et son armée de robots belliqueux, et seul Kirby peut les arrêter. Voilà pour le pitch, nul besoin d’en rajouter.

On pourrait facilement résumer Kirby Planet Robobot en un mot ; plaisir. Le plaisir de la prise en main tout d’abord. Il s’agit d’un jeu de plateformes accessible à partir de 7 ans donc celle-ci est immédiate et facilitée par des petites aides dans vos premiers pas. Kirby saute, aspire, recrache ; le tout avec un temps de réponse parfait. Rien de révolutionnaire jusqu’ici, ça ressemble à un Mario. Oui mais voilà, dans Kirby Planet Robobot, vous disposez de nombreux autres pouvoirs comme toujours dans Kirby. Kirby pourra ainsi, au fur et à mesure qu’il traverse les mondes, recevoir des pouvoirs temporaires lui permettant de se transformer en boule d’énergie, de lancer un boomerang et j’en passe. Encore une fois un peu comme dans un Mario, fluide et jouissif.

Plein de nouveaux pouvoirs en perspective
Plein de nouveaux pouvoirs en perspective

Kirby Planet Robobot – Traaaaansformation !

La vraie nouveauté se situe ailleurs cependant. Si le jeu s’appeler Kirby Planet Robobot, c’est qu’en plus de devoir affronter des robots tout au long de votre parcours, vous aurez la possibilité, à certains moments, de vous parer vous-même d’une armure à la façon Dr Robotnik dans Sonic, vous vous rappelez ? Là encore je trouve l’idée super chouette pour diversifier. Vous aurez aussi l’occasion d’acquérir des pouvoirs pour votre armure robot, soit en récoltant un item spécial ou alors en absorbant directement les pouvoirs de vos ennemis. Ça franchement j’adore, entre tous ces différents pouvoirs, on a la sensation de ne jamais jouer le même stage.

Gogogadget au robot!
Gogogadget au robot!

Kirby Planet Robobot – Ce qui est petit est mignon.

Graphiquement, Kirby Planet Robobot est à l’image de ce que sait faire Nintendo. Propre, fluide, plein de couleurs et agréable à regarder. Bien-sûr on sait que l’on n’est pas sur du next gen et que ça reste la 3DS mais c’est franchement pas dégueulasse. Les niveaux sont originaux, bien modélisés, le tout sur le thème des robots et de l’informatique.

On notera par ailleurs les modes Kirby en 3d qui vous demandera d’enchainer la récolte d’étoiles et la destruction d’ennemis afin de réaliser des combos ou encore l’attaque des Kirby qui vous permettra d’unir jusqu’à 4 joueurs pour affronter des super boss. Rien d’extraordinaire mais cela rajoutera un peu à la durée de vie du soft.

Le mode Kirby 3D, fun mais sans plus
Le mode Kirby 3D, fun mais sans plus

En termes de durée de vie, vous l’aurez compris. Tout comme dans un Mario ou un Sonic, il vous sera possible de terminer le jeu relativement rapidement pour peu que vous fonciez à travers les stages. Par contre, si vous comptez finir le jeu à 100%, il faudra être attentif et recommencer certains stages afin de collecter les vignettes et autres cubacodes dissimulés un peu partout et que l’on a tendance à vite manquer.

J'ai aimé

  • L'univers
  • Le fun
  • Les graphismes
  • Les différents pouvoirs
  • Le robot

Je n'ai pas aimé

  • Parfois trop simple
  • Qu'il ne soit pas encore plus long

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Sensations

Un pur bonheur

Un Kirby de retour en forme qui ne laissera pas indifférent et vous replongera en enfance

Revue de presse

 14/20

Gamekult

 /

Gamergen

 15/20

JV.com

 16/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Je pense que vous l’aurez compris, ce Kirby Planet Robobot est pour moi une vraie réussite. Bien que n’ayant pas fait les précédents, ce qui est surement une bonne chose, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur ce jeu simple mais immersif et prenant par son gameplay, son univers coloré et sa réalisation superbe. De 7 à 77 ans, n’hésitez plus et procurez-vous Kirby Planète Robobot au plus vite, vous ne le regretterez pas.

Site Officiel Kirby Planet Robobot

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Mon pti Kirby :

Kirby Planet Robobot
Développeurs Nintendo
Editeur Nintendo 
Plateforme Nintendo 3DS
Date de sortie 10 June 2016
Prix EUR 53,38
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Ghost of a Tale

Test | Ghost of a Tale – PC – Une souris et ça démarre

Test | Parfois, pour accomplir de grandes choses, il suffit simplement d'une sacrée dose de détermination. C'est le cas de Tilo, la souris à l'affiche de Ghost of a Tale, mais aussi de son développeur qui a conçu le jeu quasi seul.

Yakuza 6

Test | Yakuza 6 – PS4 – Comment tirer sa révérence avec classe

Test | 13 ans après ses premières aventures, Kazuma Kiryu tire sa révérence de la plus magistrale des façons dans un Yakuza 6 au sommet de son art. Merci à lui.

2 commentaires

  1. J’aime bien ce genre de jeux de plateforme. A une certaine période, on frolait l’overdose et maintenant ils se font de plus en plus rares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *