Accueil > Technologeek > Comment choisir un chargeur pour ton téléphone ?

Comment choisir un chargeur pour ton téléphone ?

Le modèle de chargeur USB que tu choisis pour utiliser avec ton téléphone et les différents dispositifs que tu possèdes à la maison comme une tablette, ordinateur portable, batterie externe et bien d’autres, peut déterminer le niveau d’efficacité et la durée de vie de tes appareils électroniques.

Il est donc fondamental que tu prêtes attention aux informations que tu trouveras dans ce guide pour mettre les vieux chargeurs obsolètes de côté et acheter un plus rapide pour ton smartphone, qui soit capable de s’adapter le mieux possible à la fois à l’aspect économique et technologique.

Conseils pour obtenir une charge plus rapide

Il est probable que tu ne sois pas satisfait du temps de charge de ton téléphone, surtout si on le compare avec son temps d’autonomie.  Si c’est le cas, alors sois attentif car nous allons te donner quelques conseils pour obtenir le rendement maximal de la batterie de ton téléphone avec moins de temps de charge.

Evite de charger ton téléphone via les ports USB de ton PC ou laptop

Il faut avant tout clarifier que le mythe qui s’est développé autour de cette façon de charger est faux ; il ne provoque en effet aucun dommage à la batterie et plus d’un fabricant garantit qu’il s’agit d’une méthode complètement sure.

Le problème se situe au niveau du rendement, cette méthode ne sera jamais aussi efficace qu’un chargeur car le temps de charge sera toujours plus long.  Souviens-toi que le courant que peut fournir le port USB d’un PC est extrêmement limité.

Pour prendre un exemple, un chargeur USB fournit en moyenne un courant de 1,5A, alors que le courant maximal que peut fournir un port USB est 700 mA, il te faudra par conséquence patienter deux fois plus longtemps pour obtenir une charge complète.

Si le téléphone est allumé et utilisé, le temps de charge sera encore plus long et la charge pourrait ne jamais se terminer si la dépense d’énergie du téléphone est plus grande que celle reçue par le port USB.

Utilise des chargeurs avec un ampérage élevé

Le moment de jeter à la poubelle ton vieux chargeur d’origine est peut-être arrivé. Ceux-ci fournissent en général 1A d’ampérage alors que tu peux trouver actuellement sur le marché des chargeurs rapides de 2,4A –sur chaque port- à un prix très abordable et ces derniers pourront même diminuer le temps de charge de ton téléphone. Pas mal !

Désactive les connexions

En désactivant simplement le Bluetooth, le GPS et les connexions 3G/4G tu peux gagner un temps précieux durant le processus de charge.

Nous te conseillons également d’activer le Bluetooth seulement quand tu vas l’utiliser, que ce soit pour transférer des données ou te connecter à d’autres dispositifs et de régler la luminosité de l’écran selon l’endroit où tu te trouves.  Tu optimiseras ainsi la durée de vie de ta batterie.

Mode avion : l’allié en cas d’urgence

Si tu veux obtenir à tout prix une charge rapide et efficace de ton téléphone, tu dois alors activer le mode avion qui désactive automatiquement toutes les connexions (Wifi, 3G/4G, etc.).  Le temps de charge diminue considérablement avec ce mode.

Pourquoi acheter un nouveau chargeur ?

Tu as sans doute quelques vieux chargeurs gardés dans un tiroir que tu utiliseras au moment où le tien aura rendu l’âme.  Mais voilà, nous devons d’avertir que ceux-ci pourraient ne pas être très utiles à cause des exigences des nouveaux téléphones déjà présents sur le marché.

Cette situation se présente à cause de deux raisons principales :

Puissance de charge plus élevée et systèmes de charge rapide

Nous avons assisté ces dernières années à une augmentation de la demande d’énergie de la part de nos dispositifs : améliorations des prestations ou nouvelles fonctions demandent plus d’énergie et celle qui s’est charge est bien sur la batterie.

Nous voici devant un problème : les chargeurs qui ont été conçus pour des dispositifs avec une moindre demande d’énergie se retrouvent à des années lumières et sont devenus obsolètes pour les dispositifs actuels.  Beaucoup auront besoin de plus de temps pour charger complétement un téléphone.

Nous devons également parler de l’arrivée de la technologie Quick Charge sur les téléphones de dernière génération, il serait dommage de ne pas en profiter si ton téléphone est compatible.

Nombre de ports de sortie

Nous utilisons tous actuellement plus d’un dispositif électronique pendant la journée, nous avons donc besoin de plus de prises, ou d’une meilleure distribution du temps et de l’espace pour pouvoir recharger tous ces appareils.

Ce problème peut être régler facilement en achetant un chargeur rapide pour plusieurs dispositifs avec de multiples ports USB qui chargera avec une vitesse égale ou supérieure par rapport aux chargeur d’origine.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur tout ça et à me partager vos expériences en la matière.

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

GoPro Hero

Test | GoPro Hero 2018 – La qualité au meilleur prix

Test | GoPro Hero 2018 - Pour vos vidéos de vacances, et à ce prix là : c’est le top du top !

Oculus Go

Test | Oculus Go – Le Rift du pauvre destiné au grand public

Test | L'Oculus Go, version automne de la réalité virtuelle, pourra-t-elle séduire le grand public auquel elle s'adresse clairement ? Pas sûr...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.