S’il est bien une chose qui a de plus en plus d’importance et encore plus depuis le début de la pandémie COVID19, c’est la qualité de l’air que nous respirons. C’est avec ceci en tête que Dyson nous présente sa nouvelle gamme de purificateurs d’air (Dyson Purifier) capables de détecter jusqu’aux particules de formaldéhyde. 

Dyson a toujours été à la pointe de l’innovation, que ce soit avec ses aspirateurs balai ou ses lampes mais aussi sa précédente gamme de purificateurs dont je vous avais parlée il y a maintenant 1 an. Si celui-ci se voulait déjà super efficace et que je l’utilise encore tous les jours, les ingénieurs de la marque britannique sont allés encore plus loin en dévoilant une nouvelle gamme. Celle-ci est maintenant capable de filtrer des particules de formaldéhyde, a vu son bruit réduit de 20% et sa certification HEPA augmenter grâce à une révision approfondie des points de scellée des appareils.

dyson purifier

Dyson Purifier Formaldéhyde – Pourquoi est-ce important ?

Le formaldéhyde est un gaz polluant incolore, rejeté par les meubles et les produits en bois contenant des résines à base de formaldéhyde comme le contreplaqué et les panneaux de fibres, les matériaux isolants et les produits de bricolage tels que la peinture, les papiers peints, les vernis et les produits d’entretien ménager. Étant 500 fois plus petit que les particules de la taille de 0,1 micron, il est particulièrement difficile à capturer et, s’il n’est pas détecté, il peut entraîner une exposition prolongée car il rejette en continu des produits chimiques dans l’air, connu sous le nom de dégagement gazeux.

D’autres capteurs de formaldéhyde à base de gel peuvent se détériorer au fil du temps et peuvent confondre le formaldéhyde avec d’autres polluants à base de COV. Le nouveau capteur de formaldéhyde à semi-conducteurs Dyson utilise un algorithme unique afin de détecter avec précision les niveaux de formaldéhyde, en ignorant intelligemment les autres gaz qui sont détectés par un capteur de COV dédié.

Détection et destruction précises du formaldéhyde

En plus des capteurs existants de particules, de NO2, de COV, de température et d’humidité, l’intégration d’un capteur intelligent de formaldéhyde garantit une détection précise du polluant pendant toute la durée de vie de l’appareil. Les capteurs de formaldéhyde peuvent être à base de gel et peuvent se détériorer progressivement en s’asséchant avec le temps. Grâce à sa cellule électrochimique, le capteur de formaldéhyde Dyson ne se dessèche pas et son algorithme intelligent unique recoupe les données à chaque seconde, en les détectant de manière ciblée afin d’éviter toute confusion avec d’autres COV. Le filtre d’oxydation catalytique sélective Dyson détruit continuellement le formaldéhyde au niveau moléculaire.

Lire aussi :
Infomaniak se prépare pour l’avenir

dyson purifier

Le filtre catalytique a un revêtement unique, présentant la même structure que le minéral Cryptomelane. Ses milliards de tunnels de taille atomique ont la dimension et la forme optimales pour capturer et éliminer le formaldéhyde, le décomposant en minuscules quantités d’eau et de CO2. Il se régénère ensuite à partir de l’oxygène présent dans l’air pour continuer à le neutraliser en permanence sans jamais avoir besoin d’être remplacé.

Filtration HEPA et purificateur entièrement étanche

En ce qui concerne les nouveaux purificateurs Dyson, ce n’est pas seulement le filtre qui répond à la norme HEPA H13, mais l’ensemble de l’appareil. Il capture 99,95% des particules aussi petites que 0,1 micron telles que les allergènes, les bactéries, le virus H1N1, le pollen et les spores de moisissure. Les ingénieurs Dyson ont suivi une approche scientifique pour obtenir un appareil entièrement étanche, en créant des joints haute pression à 24 points critiques supplémentaires pour empêcher l’air vicié de contourner les filtres et de rejeter des polluants dans la pièce.

Purificateur d’air Dyson Purifier Cool Formaldéhyde – Conçu pour être 20% plus silencieux

Les ingénieurs Dyson ont redoublé d’efforts pour réduire davantage le niveau sonore émis par le purificateur Dyson Purifier Cool Formaldéhyde™ tout en maintenant la performance de purification. Grâce à un processus itératif de conception, d’essai et de construction géré dans la Chambre acoustique interne du Centre de développement Dyson en Malaisie, l’appareil a été re-configuré pour être 20% plus silencieux . Pour parvenir à cette réduction sonore, les ingénieurs Dyson ont amélioré le trajet global du flux d’air en élargissant l’ouverture (fente dans laquelle l’air sort de l’appareil) et en améliorant sa géométrie. Cela a réduit la quantité de friction entre l’air et la surface de l’appareil, entraînant une réduction du niveau sonore de 64 à 61 décibels à la vitesse maximale du ventilateur.

Lire aussi :
Dyson V11 Absolute - Test de l'aspirateur sans fil ultime

Dyson Purifier Formaldéhyde – La nouvelle gamme

Le Dyson Purifier Hot + Cool Formaldéhyde sera disponible à partir du 14 avril sur le store de Dyson et le Dyson Purifier Cool Formaldéhyde qui est lui la version plus grande mais sans fonction air chaud sera disponible à partir du mois de mai chez Dyson.

Autant vous le dire, nous avons hâte de vous présenter cette nouvelle gamme en conditions réelles afin de voir ce que valent toutes ces innovations.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Dyson.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud