La Facecam de Elgato fait office de produit référent dans la sphère du streaming. Nous avons donc décidé de tester cet outil de luxe afin de comparer son intérêt avec celui des webcams que nous avons déjà utilisées.

Promo -14%
Elgato Facecam - Webcam 1080p60 en vraie Full HD pour streaming, gaming et visio, capteur Sony, correction avancée de la lumière, commandes reflex, compatible OBS, Zoom, Teams et plus, pour PC/Mac
  • Elgato Prime Lens : optique de qualité studio f/2,4 24 mm 100 % verre
  • Capteur CMOS Sony STARVIS : optimisé pour l’utilisation en intérieur
  • Moteur d’images avancé : vidéo non compressée et sans artefacts
amazon
159.99 137.99 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Je vous parlais récemment de la marque Elgato lors de mon test du boitier d’acquisition HD60 X. La marque a fait ses preuves et son savoir-faire n’est plus à démontrer. Même si elle propose des produits dont le budget se situe dans le segment haut de la moyenne, on reste dans une catégorie accessible à tous les créateurs de contenus. De plus, le leitmotiv de la marque promet des produits utiles pour créer un contenu professionnel de haute qualité.

La Facecam de chez Elgato est en vente pour la somme de 159,99 euros. À ce prix, elle explose le budget d’une caméra telle que le modèle Streamplify CAM que je vous présentais il y a quelques mois. Le modèle de Streamplify coute moins de 70 euros. Il est donc légitime de s’interroger sur l’intérêt de dépenser une telle somme pour une webcam dotée des mêmes caractéristiques, a priori.

Elgato Facecam boite

La Elgato Facecam est arrivée dans nos bureaux !

Contenu – Sobre et efficace

Dès le déballage, vous constaterez que le tout respire la simplicité, au service de la qualité. La boite contient le feuillet explicatif, la caméra logée dans un petit sachet en tissus et un câble USB-C – USB-A de plus ou moins 2 mètres.

La caméra a beau être petite, elle se montre tout de même assez cossue avec de bonnes mensurations, pour un objet solide et compacte (79 x 48 x 58 mm pour 96 grammes). La finition en plastique reflète une excellente qualité, et encore une fois, c’est une sensation de robustesse qui se dégage au premier contact avec l’objet. Le connecteur USB-C se situe sur son dos et une charnière rotative à 360 degrés permet de l’incliner confortablement. La visserie quant à elle est souple et solide, afin de stabiliser la Facecam sur un pied universel, au-dessus de votre écran. Vous pouvez aussi utiliser le socle en forme de pince pour l’accrocher directement sur votre écran.

Contenu de la webcam d'Elgato

Le pack de la Facecam contient le strict minimum, et c’est parfait.

Installation de la FACECAM

Le démarrage de la Facecam est express et simple. Il suffit de connecter le câble USB-C à votre ordinateur, la caméra sera reconnue automatiquement. Vous devrez ensuite installer le logiciel Elgato Camera Hub sur le site de Elgato.

Dès l’installation terminée, vous verrez le soft et votre minois, si vous avez bien enlevé le cache, évidemment. Selon vos besoins et votre éclairage, il ne vous restera qu’à paramétrer votre capture pour parvenir à vos fins. Pour l’utiliser, il vous reste à lancer votre programme de capture, tel que Wondershare Filmora ou OBS. Bref, c’est rapide et efficace, comme promis.

camera hub soft capture

Coucou, en direct de mon bureau de rédaction, à l’intérieur de Camera Hub, le logiciel d’Elgato !

L’image et le rendu vidéo de la Facecam

Il est donc question, d’un côté, de disposer d’une optique « Prime Lens » signée Elgato dont il nous certifie qu’elle est « 100% verre », dotée d’un revêtement anti-reflet 18 couches et d’un filtre anti-infrarouge. De l’autre côté, on profite d’un capteur CMOS « haut de gamme » conçu par Sony et prénommé Starvis. Le résultat est absolument net et top. En comparaison avec les webcams intermédiaires que j’ai pu utiliser, l’image es particulièrement précise et agréable. La comparaison est encore plus flagrante dans des conditions plus sombres. Pour ma part, étant donné que je l’utilise principalement dans ma gameroom, le résultat m’a rapidement convaincu.

Elgato facecam

La voilà, trapue et rassurante !

La question clé concerne l’absence d’une définition 4K en 2022. Elle vaut la peine d’être posée, mais étant donné le budget, largement sous les 200 euros, une 4K de qualité n’est tout simplement pas envisageable. Or, la Facecam parvient à tenir le Full HD 1080P à 60 images par seconde avec brio, sans aucune perte de flux, c’est remarquable. Il va sans dire que les options telles que l’autofocus et autres réglages automatiques disponibles sur les caméras plus onéreuses, sont absents. Cela coule de la même source, question de budget. La caméra Streamplify CAM était quant à elle pourvue d’un autofocus, et c’était son plus gros point faible. La boucle est bouclée.

Elgato Facecam arrière

L’arrière-train de la dame noire.

Conclusion – une webcam pour qui ?

La Facecam tient ses promesses. C’est assurément une des webcams les plus chères de sa catégorie, mais c’est aussi la plus sage. Elle se contente d’une image 1080p/60fps mais elle le fait avec souplesse et maîtrise. L’objet ne brille pas par son excentricité, mais bien par sa robustesse. Enfin, la Facecam d’Elgato parvient à s’en sortir brillamment dans des conditions de luminosité moins optimales. Si vous cherchez une webcam FULL HD, et que vous disposez d’environ 170 euros de budget, la Facecam est la caméra qu’il vous faut.

À très bientôt sur SITEGEEK, n’hésitez pas à partager vos remarques en commentaires, cela pourra également aider les débutants hésitants à se lancer !

Vega

Promo -14%
Elgato Facecam - Webcam 1080p60 en vraie Full HD pour streaming, gaming et visio, capteur Sony, correction avancée de la lumière, commandes reflex, compatible OBS, Zoom, Teams et plus, pour PC/Mac
  • Elgato Prime Lens : optique de qualité studio f/2,4 24 mm 100 % verre
  • Capteur CMOS Sony STARVIS : optimisé pour l’utilisation en intérieur
  • Moteur d’images avancé : vidéo non compressée et sans artefacts
amazon
159.99 137.99 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites