Plus les années passent et plus nos besoins concernant la connexion Internet s’intensifient : les vidéos 4K, le jeu en ligne, le cloud gaming: tous ces services nécessitent autant une bande passante généreuse qu’une latence réduite. La fibre est la solution parfaite à ces besoins, mais comment l’avoir à la maison ?

C’est quoi la fibre optique ?

La fibre optique est un conducteur utilisant le verre pour transmettre des données à la vitesse de la lumière. Elle est donc capable de transmettre d’immenses quantités d’informations en un temps records. De plus, ses caractéristiques techniques font que contrairement aux technologies cuivre utilisées jusque-là : son signal ne perd pas de puissance au regard la distance.  C’est donc tout naturellement que la technologie fibre s’est imposée pour raccorder le réseau Internet. Utilisée initialement pour les grosses artères du net et en entreprise, elle débarque enfin dans nos maisons sous l’appellation FTTH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné ) ; enfin pour les chanceux éligibles.

Couverture de la fibre en France

Selon Ariase et au 31 Mars 2022, 30,8 millions de logements étaient éligibles à la fibre optique à domicile : FTTH. Il existe de nombreux outils pour connaitre votre éligibilité mais je vous recommande l’outil RED by SFR

On note que le Nord, Nord-Est, la capitale et l’Ouest de la France sont particulièrement bien desservis. La fibre optique en France est actuellement déployée massivement par les opérateurs privés : Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.

Installer la fibre à la maison : comment faire ?

Si la fibre passe à proximité de votre habitation, c’est déjà un excellent point. Toutefois, il faut encore apporter la fibre chez vous à l’emplacement de votre box Internet et ce n’est pas une mince affaire. Contrairement à un câble réseau classique, il est difficile de placer la fibre sois même car elle est fragile à manipuler et qu’il faut du matériel onéreux pour réaliser les raccordements ; comme une soudeuse fibre optique.

Sachez toutefois que si votre box est très éloignée, il est possible d’acheter des fibres sur mesure gainées et que vous n’avez donc plus qu’à raccorder de part et d’autres : c’est une solution couteuse mais enfantin.

Pour ce qui est du raccordement classique, les opérateurs s’en chargent pour un petit montant avec généralement deux options :

Raccordement souterrain

Pour ce faire, le technicien va utiliser les chemins techniques prévus par votre logement pour passer la fibre aux côtés d’autres câbles tels que le téléphone, le câble, etc. L’installation se fait facilement car la fibre est très fine et très malléable.

Raccordement aérien

Si ce n’est pas possible de faire le raccordement souterrain, l’installateur peut vous placer une fibre dans un raccordement aérien : cela signifie que la fibre passera par votre façade ou les côtés de votre maison de façon visible. Ce n’est pas l’idéal mais ça ne pose pas vraiment de problème concernant l’utilisation.

Alors, vous voulez la fibre?

En conclusion, je pense que l’on peut se dire que si votre habitation est éligible à la fibre, vous avez toutes les raisons de lancer les démarchés pour vous connecter avec cette dernière. La technologie ne présente que des avantages et cela ne devrait pas changer avec de nombreuses années. Pour ceux qui comme moi vivent à la campagne : prenez votre mal en patience, cela arrivera bien jour à moins que la 5G ne viennent s’imposer comme solution alternative.

Veuillez me donner votre avis sur tout cela, que l’on en discute dans les commentaires.

Gwen