Voici la Roccat Kone XP, le fruit de 15 années de recherche visant à sortir la souris gaming ultime. Comme d’habitude avec le constructeur allemand, ergonomie et performances sont au rendez-vous.
Le successeur spirituel de la Kone AIMO
La Kone AIMO Remastered étant l’un des best-sellers de Roccat, il était logique de voir débarquer une version remise au goût du jour de cette souris ergonomique destinée aux gamers. On avait déjà eu droit à une version sans fil l’année passée et voilà que la célèbre marque allemande récidive avec la toute nouvelle Roccat Kone XP. Son ergonomie et ses nombreux boutons plairont sans aucun doute aux joueurs PC. Pourtant, son confort et ses options de personnalisation font d’elle une souris hybride, également idéale pour la bureautique. Le télétravail n’ayant jamais été aussi présent dans notre quotidien, je trouve que ce genre de souris est vraiment bienvenu. Ajoutons à cela un éclairage RGB complètement revisité composé de 22 LEDs et une coque transparente et l’on obtient un très beau produit qui parvient sans problème à tirer son épingle du jeu.
La fiche technique de la Roccat Kone XP
Boutons | 15 boutons programmables (29 fonctions possibles) |
---|---|
Éclairage | Éclairage 3D RGB avec 22 LEDs |
Molette | Molette Krystal 4D offrant plus de personnalisation |
Capteur | Capteur optique ROCCAT® Owl-Eye 19 000 DPI |
Interrupteurs | Titan Switch Optical rapide et tactile |
Câble | Câble PhantomFlex : léger et flexible |
Patins | Patins PTFE thermo traités pour des mouvements fluides |
Des fonctionnalités qui font la différence
Certes l’ergonomie de la Roccat Kone XP a entièrement été retravaillée, mais on reconnait toujours la forme emblématique de la Kone au premier coup d’œil. D’ailleurs, il faut bien reconnaître que son nouvel éclairage RGB parvient sans problème à sublimer son design. En ce qui concerne le capteur, on est sur un sensor optique Roccat Owl-Eye 19 000 DPI et au niveau des switchs, on retrouve des interrupteurs optiques Titan capables de résister à environ 100 millions de clics. Ce n’est pas une surprise puisqu’on retrouvait déjà ces composants sur les autres souris Roccat sorties récemment et franchement, c’est parfait comme ça. Au rayon des nouveautés, on retrouve 15 boutons programmables pouvant recevoir chacun une fonction secondaire.
Parmi ces nouveaux boutons, j’apprécie tout particulièrement la molette 4D qui permet de naviguer de gauche à droite. Passant beaucoup de temps dans mon browser, je peux vous garantir qu’il s’agit là d’un atout non négligeable. À noter que tous ces boutons sont programmables très facilement grâce à l’application Easy-Shift[+]. Pour le reste, on retrouve toujours un câble PhantomFlex et des patins PTFE qui n’ont plus rien à prouver. D’ailleurs signalons que la boîte de la Roccat Kone XP contient des patins de rechange, ce qui est toujours sympathique. Finalement, notons que l’éclairage de la souris est synchronisable avec tous les autres périphériques de la marque Roccat grâce à la technologie AIMO dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises.
Mon avis en bref sur la Roccat Kone XP
Encore une fois, Roccat nous propose du lourd avec cette toute nouvelle Kone XP. Grâce à ses 15 boutons programmables tous dotés d’une fonction secondaire, elle saura plaire aux passionnés de jeux de stratégie et de MMORPG (oui, toi qui joues à Lost Ark, c’est à toi que je parle). D’autant plus que grâce à son ergonomie, il sera possible de jouer des heures durant dans le plus grand des conforts. Ajoutons à cela un nouvel éclairage RGB à couper le souffle et on obtient une souris gaming qui a vraiment tout pour plaire. Il ne manquerait plus que Roccat nous sorte une version sans fil et l’on atteindrait quasiment la perfection. La Roccat Kone XP sera disponible à partir du 29 mars 2022 au prix 89,99 euros. Si vous cherchez donc une nouvelle souris, je ne peux que vous conseiller de précommander ce nouveau modèle, vous serez ravi.
Pour plus d’informations sur la souris gaming Kone XP, rendez-vous sur le site officiel de Roccat. Et pour d’autres tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.
Johnny.