On vous dit tout sur la Thrustmaster eSwap X Pro, la manette modulaire qu’il vous faut si vous voulez être compétitif. Compatible Xbox Series X|S et PC, cette dernière sera une alliée de choix quel que soit le type de jeu auquel vous jouerez.

Unboxing et premières impressions

La Thrustmaster eSwap X Pro est une manette compatible Xbox Series X|S et PC qui se positionne comme étant la concurrente directe de la Xbox Elite Série 2. Se situant environ dans la même gamme de prix, la eSwap X Pro parvient cependant à innover en proposant des sticks analogiques et une croix directionnelle modulaires. Comprenez par là qu’il est possible d’intervertir, voire de remplacer, très facilement certaines parties de la manette grâce à des modules magnétiques interchangeables. Mais commençons par le commencement et voyons en détail ce que contient la boîte de cette manette :

  • La Thrustmaster eSwap X Pro Controller
  • Son câble d’alimentation
  • Un tournevis
  • Une housse de rangement
  • Et une paire de capuchons convexes pour les sticks
Unboxing de la Thrustmaster eSwap X Pro

La traditionnelle séance d’unboxing

En prenant la manette en mains pour la première fois, j’ai immédiatement été impressionné par sa taille. Ayant des petites mains, je me suis même demandé si je parviendrais à l’utiliser correctement. Car si on la compare à une manette Xbox classique, la Thrustmaster eSwap X Pro est beaucoup plus massive et par conséquent, la position de ses boutons peut être un peu déroutante au début. Son poids est lui aussi supérieur à ce que propose Microsoft, mais pas d’affolement puisqu’il ne s’agit que d’environ 50 grammes. Le tout étant réparti assez harmonieusement et donnant même une certaine impression de sécurité une fois la manette en main. En résumé, et même si j’ai d’abord été un peu surpris, je dirais que mes premières impressions ont été plutôt bonnes.

L’écosystème de la Thrustmaster eSwap X Pro

Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été gâté puisqu’en plus de la Thrustmaster eSwap X Pro, j’ai également reçu deux packs d’accessoires. Cela a pour mérite de proposer plus de possibilités en termes de personnalisation. Car soyons franc, le tout est assez limité si on ne dispose d’aucun pack additionnel. On peut certes intervertir le stick analogique de gauche et la croix directionnelles afin d’avoir deux sticks symétriques comme le propose Sony sur ses manettes PlayStation, mais c’est tout. Alors oui, on pourra toujours mettre les deux sticks à gauche et la croix à droite, mais honnêtement je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Signalons d’ailleurs qu’il n’est pas possible de changer la position des 4  boutons principaux, ce qui aurait pu être sympa pour imiter le joycon de la Switch.

Mais ne crachons pas dans la soupe, la Thrustmaster eSwap X Pro est très appréciable, même sans accessoire. Voyons d’ailleurs plus en détails ce que contiennent les deux packs additionnels que j’ai reçus.

LED Orange Crystal Pack

Signalons tout d’abord que ce pack est purement cosmétique et qu’il existe en plusieurs coloris. Celui-ci permet d’illuminer la Thrustmaster eSwap X Pro puisqu’il propose des modules RGB orange. Le pack contient également des grips et des gâchettes transparentes additionnelles. Si j’avais quand même un petit reproche à faire à tout ça, c’est que la lumière des modules ne passe pas au travers des gâchettes qui sont transparentes, mais honnêtement, c’est un détail. Je suis d’ailleurs persuadé que le tout plaira aux inconditionnels du RGB.

La Thrustmaster eSwap X Pro équipée du LED Crystal Pack

Voilà qui devrait plaire aux amateurs de RGB

Fighting Pack

Le Fighting Pack permet quant à lui de transformer le Thrustmaster eSwap X Pro en fight pad. Pratiquement, cela permet d’avoir 6 boutons en façade (comme un stick arcade) et un disque directionnel en guise de croix. Pensez à la manip pour faire un hadoken (↓ ↘ →) et cela prendra tout son sens. Une fois les modules installés, il suffira donc de mapper les boutons avec l’application ThrustmapperX (disponible sur le store Microsoft Xbox et Windows) et de profiter de ses jeux de baston favoris. À noter que ce pack contient également des gâchettes noires et des grips dont le design rappelle le manche d’un katana, ce qui est plutôt sympa pour impressionner ses adversaires.

La Thrustmaster eSwap X Pro équipée du Fighting pack

Si vous ne voulez pas investir dans un stick arcade, le Fighting Pack peut être une solution

Des performances très convaincantes

Certes, il est possible de personnaliser à souhait le Thrustmaster eSwap X Pro, mais rappelons que ce pad est avant tout destiné aux joueurs professionnels. Concrètement, cela veut donc dire que les performances sont au rendez-vous. Testant énormément de souris gaming, j’ai d’abord envie de vous parler des 4 boutons principaux du eSwap X Pro. Et pour cause, les sensations qu’ils procurent sont assez comparables à celles d’une souris. Le clic est plus marqué et plus audible que sur une manette Xbox et c’est très agréable. Et ne parlons pas de leur temps de réaction qui est lui aussi supérieur à ce que propose une manette traditionnelle. À noter que 4 autres boutons se trouvent au dos de la manette et qu’ils sont également mappable avec ThrustmapperX. Il sera cependant nécessaire de s’y habituer afin de parvenir à les utiliser efficacement.

Les boutons à l'arrière du Thrustmaster eSwap X Pro

Le dos de la manette n’est pas en reste

La qualité des sticks analogiques de la Thrustmaster eSwap X Pro est aussi assez impressionnante. Cette technologie, baptisée S5 NXG, permet de profiter de sticks beaucoup plus précis et durables. Ceux-ci sont d’ailleurs paramétrables avec ThrustmapperX. Cerise sur le gâteau, il est même possible de dévisser leurs capuchons d’origine qui sont concaves et de les remplacer par des convexes. Parlons aussi des gâchettes qui sont en plastique et qui me paraissent un peu plus cheap que celles d’une manette Xbox. Notons cependant qu’il est possible de raccourcir leur course grâce à deux autres boutons situés au dos de la manette. Finalement, signalons que d’autres boutons entourent la prise jack sur la tranche du pad. Ces derniers servent notamment à modifier le volume du casque et à switcher entre deux profils que l’on pourra sauver dans la mémoire du eSwap X Pro.

La configuration d'une Thrustmaster eSwap X Pro avec l'app ThrustmapperX

ThrustmapperX deviendra rapidement votre meilleur ami

Mon avis en bref sur la Thrustmaster eSwap X Pro

La Thrustmaster eSwap X Pro est une manette précise et réactive. Certes sa taille massive peut impressionner, mais une fois qu’on s’y est habitué, il est quasiment impossible de s’en passer. Néanmoins, elle a malgré tout deux gros défauts. Tout d’abord, son prix tournant aux alentours des 170 euros en refroidira plus d’un. D’autant plus que pour ce montant, on pourra presque s’offrir 3 manettes Xbox sans-fil. Ce qui m’amène au deuxième défaut de la eSwap X Pro : elle est filaire. Cela peut se comprendre puisqu’elle est déjà très lourde sans batterie. Mais pour un prix aussi élevé, on aurait aimé que Thrustmaster trouve une solution. Rappelons tout de même que cette manette est destinée aux professionnelles qui ne verront pas les choses du même œil que moi. Et gardons à l’esprit que la eSwap X Pro fait très bien ce qu’on lui demande puisqu’elle est performante.

Les boutons de la Thrustmaster eSwap X Pro

Ce que je préfère chez la Thrustmaster eSwap X Pro : ces 4 boutons principaux

Pour plus d’infromations sur la manette eSwap X Pro, rendez-vous sur le site officiel de Thrustmaster. Et pour d’autres tests, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.