Besoin d’un petit écran portable, autonome et tactile ? Avec l’écran AOC 16T2, vous aurez tout ça mais est-ce pratique et efficace ou simplement un gadget ? Partons à sa découverte.

Fiche - AOC 16T2 Écran Tactile Portable

Fabricant : AOC International
Date de sortie : 1 November 2020
Prix : 330,44 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Introduction

Il est vrai que sur Sitegeek, nous testons régulièrement des écrans. Qu’ils soient orientés pour le gaming ou la bureautique, la tendance est plutôt à celui qui propose la plus grande dalle avec la meilleure résolution. La preuve avec le test de Gwen de l’écran AOC 35 pouces Aujourd’hui, nous partons cependant à l’opposé avec le test d’un écran de 16 pouces destiné à être utilisé de manière autonome lors de vos déplacements. Comme deuxième écran PC ou portable, écran de secours, les possibilités sont quasi infinies.

L’écran AOC 16T2

Le 16T2 d’AOC embarque une dalle IPS de 15,6’’ en résolution Full HD et, via ses deux ports USB-C (utilisant le DisplayPort alternate mode) ou son port Micro HDMI, il peut se raccorder facilement à un ordinateur portable, un smartphone ou, pourquoi pas à un Raspberry Pi.
Grâce à une batterie de 8000 mAh intégrée, son utilisation de manière nomade ne demande pas de transporter une alimentation souvent encombrante.  Il permet d’ailleurs, de servir en tant que chargeur pour un smartphone.
Niveau ergonomie, son épaisseur est réduite au maximum (moins d’un centimètre) et l’étui repliable qui est livré avec servira comme support pour le poser que ce soit en mode portrait ou paysage. Notez d’ailleurs que ce support permet d’incliner l’écran suivant différents angles.
AOC 16T2 Support

Le support de l’écran AOC 16T2

À l’ouverture de l’emballage, on trouve également divers câbles pour le raccorder ainsi qu’un petit support mural VESA (75 x 75). Sur le côté gauche de l’écran, un bouton permet d’accéder au menu de réglages. Celui-ci permet de changer de source si plusieurs sont raccordées mais aussi d’accéder au réglage de la luminosité ou du contraste. Divers modes d’affichage sont également disponibles en fonction que l’écran soit utilisé pour le jeu ou regarder un film.
aoc 16T2 menu

Le menu des réglages

Un des avantages de cet écran AOC 16T2 est le fait qu’il soit tactile (capacitif sur 10 points). C’est vraiment très pratique pour une utilisation en mode lecteur multimédia par exemple. Mais attention que pour pouvoir utiliser la partie tactile il faut impérativement qu’en plus du raccord via MICRO HDMI ou USB-C, il soit aussi raccordé sur une sortie USB-A de votre PC ou Raspberry Pi.

Lire aussi :
Zowie XL2546K - Test de l'écran eSports

Dernier point, l’écran AOC 16T2 embarque 2 haut-parleurs de 1 W. Ce n’est évidemment pas des plus puissants mais amplement suffisant pour une utilisation nomade.

Résumé des caractéristiques principales

  • Taille de l’écran (pouce) : 15.6 inch
  • Résolution  max : 1920×1080
  • Fréquence de rafraîchissement : 60Hz
  • Temps de réponse (GtG) : 4 ms
  • Type de dalle : IPS
  • Rétro-éclairage : WLED
  • Rapport d’image : 16:9
  • Contraste (statique) 700:1
  • Couleurs d’affichage 262.000
  • Connexions Micro-HDMI, USB-C (Alt mode) x2
  • Prises USB USB-C (Alt mode) x2
  • Sortie audio Headphone out (3.5mm)
  • Haut-parleurs 1 W x 2
  • Source d’alimentation : 100 – 240V 50/60Hz
  • Consommation électrique (Energystar) : 16W watt
  • Poids (kg) : 0.99 kg

Qualité de l’écran

Même s’il s’agit d’un écran d’appoint, il faut quand même que la qualité d’affichage soit au rendez-vous. Avec l’AOC 16T2, la résolution maximale est de 1920 x 1080. Cela correspond à une résolution HD et, grâce aux différents réglages, il est encore possible de peaufiner la qualité à votre guise. Quel que soit le type d’utilisation : bureautique, jeu, film, il y aura bien une configuration qui vous conviendra parfaitement.

Voici ce que cela donne à côté de l’écran d’une Surface Pro avec la même résolution.

aoc 16T2 - surface

Quel usage pour un petit écran ?

Même si l’écran 16T2 peut être utilisé pour le jeu, ce ne sera vraiment pas son usage principal. Son but premier est une utilisation comme écran d’appoint pour un PC de bureau ou portable. Dans mon cas, je lui ai trouvé une utilité un peu différente mais tout aussi pratique. Je l’ai, en effet, raccordé à l’un des Raspberry Pi que j’utilise. Vous le savez, je teste beaucoup de matériel audio car j’aime la musique et comme je voulais également tester des serveurs musicaux tels que RUNE AUDIO, MoODE ou encore Volumio, j’ai profité de l’occasion pour faire d’une pierre deux coups.
AOC 16T2 moode

MoODE en combinaison avec l’écran 16T2

MoODE est donc un serveur musical qui permet de gérer votre bibliothèque locale ou stockée en réseau. C’est un système open source qui est spécialement optimisé pour le traitement de la musique sur un Raspberry Pi seul ou lui-même raccordé à un DAC. Le DAC USB EarMen Sparrow me permet d’ailleurs d’améliorer sensiblement le son sortant du Raspberry Pi. L’interface de MoODE permettant l’utilisation d’un écran tactile, l’AOC 16T2 constitue donc le complément parfait.

Mon avis sur l’écran AOC 16T2

Avant de tester l’écran AOC 16T2, je ne savais même pas que ce genre de produit existait. En le découvrant, je lui ai immédiatement trouvé un grand nombre de possibilités d’utilisation. Il n’est certes pas en 4K mais le fait qu’il soit tactile apporte bien plus que la résolution. Connecté à un smartphone il permettra de regarder Netflix d’une bien meilleure façon par exemple. Il peut évidemment être utilisé au niveau bureautique de manière plus classique. Pour finir, son poids et ses dimensions contenues vous permettront de le transporter facilement au bureau ou en vacances.
Proposé à 360 ce n’est certes pas bon marché mais sa portabilité et la gestion tactile le rendent quand même très intéressant.
À bientôt, pour d’autres tests, sur Sitegeek.
Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Packaging - 8
Design - 7.5
Connectique - 8
Fonctionnalités - 8

7.9