Shure est, sans conteste, un leader mondial de l’électronique audio. Ils fabriquent notamment des micros et écouteurs reconnus et utilisés par les plus grands chanteurs. Penchons-nous sur les écouteurs intra-auriculaires Shure SE535 pour voir ce qu’ils ont dans les drivers. 

Fiche - Shure SE535 écouteurs à isolation phonique

Fabricant : Shure Incorporated
Prix : 377,41 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

La société Shure

Sidney N. Shure fonde la Shure Radio Company en 1925 pour vendre des kits de composants radio.

En 1939, la société commercialise le 55 Unidyne, premier microphone unidirectionnel à élément unique. Ce micro, tout le monde le connait et le reconnait pour son design hors du temps. Sa qualité fera que Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy ou Martin Luther King l’utiliseront pour annoncer leurs messages.

shure_55sh

Le célèbre micro 55 Unidyne (©Shure)

Lors du CES de 2010, les premiers écouteurs double driver (SE425) et triple driver (SE535) à isolation phonique sont présentés.

En 2020, les nouveaux casques de la série AONIC ont été développés suite aux conseils d’Adam Levine, leader du groupe Maroon 5. Cela confirme bien que, depuis près de 100 ans, Shure est un acteur majeur dans le domaine de l’audio qui développe des produits de qualité. Alors, si les plus grandes stars comme Imagine Dragons, Lorde, John Legend ou encore Paul McCartney les utilisent, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même ?

adam levine

Adam Levine, partenaire de Shure pour les casques de la série AONIC (©Shure)

Présentation des écouteurs Shure SE535

Packaging

On ne peut vraiment pas dire que Shure soit radin sur les accessoires fournis avec les écouteurs Shure SE535. Rien ne manque pour assurer une utilisation en toutes circonstances et adaptée à toutes les morphologies : manchons flexibles souples, manchons en mousse et même manchons à triple ailette sont disponibles. Certains en plusieurs tailles.

Le pack de base des écouteurs Shure SE535 contient un câble filaire classique avec télécommande et micro. Si vous optez pour un ensemble plus évolué, comme celui que nous avons reçu pour le test, vous aurez également un câble avec une batterie afin de transformer les Shure SE535 en casque Bluetooth (version 5.0).

Lire aussi :
Melomania 1 de Cambridge Audio - Test des écouteurs impressionnants

Une pochette semi-rigide est aussi prévue pour transporter facilement et de manière sécurisée vos écouteurs

Pour finir, les écouteurs étant détachables grâce à leur connecteur MMCX, vous pouvez utiliser d’autres câbles si ceux d’origine ne vous conviennent pas !

Shure SE535 package

Contenu de la boîte (©Sitegeek)

 

Les écouteurs Shure SE535 en détails

Les Shure SE535 sont des écouteurs à isolation phonique. Ce ne sont donc pas des écouteurs à réduction de bruits actifs mais, grâce aux différents embouts et le placement dans l’oreille, il y a un filtrage des bruits extérieurs indésirables. Qu’ils soient en mousse flexible, silicone ou à triple ailette, ces embouts apportent un confort optimal, une bonne amplitude de basses et une isolation phonique pouvant aller jusqu’à 37 dB !

Les écouteurs eux-mêmes sont composés de 3 transducteurs haute définition : un tweeter et deux woofers. Cela permet d’apporter une clarté de son sur l’ensemble de la gamme de fréquences. Il y a également un crossover passif (séparateur) intégré qui assure que les hautes et les basses fréquences restent nettes et clairement définies.

Pour la connexion des écouteurs aux câbles, grâce aux fiches MMXC (micro-miniature coaxiaux), il est facile de passer du mode filaire au mode Bluetooth. Il suffit, pour cela, de détacher les écouteurs pour les placer sur l’autre câble.

Shure SE535

Connecteurs MMXC (©Sitegeek)

Avec le Bluetooth, qui est aptX HD soit-dit en passant, l’autonomie avancée par Shure est de 10 heures et la charge se fait via un connecteur micro-USB.

Pour le reste des caractéristiques plus techniques, elles sont disponibles sur le site de Shure.

Confort

Avec le nombre impressionnant d’embouts disponibles, il est vraiment peu probable qu’aucun d’entre eux ne corresponde à votre morphologie. Une fois ces embouts trouvés, les écouteurs sont confortables et se font oublier dans les oreilles.

Même en utilisation intensive, les écouteurs Shure SE535 ne gênent aucunement.

La mise en place est quelque peu différente des écouteurs traditionnels puisque le câble est fait pour passer au-dessus de l’oreille. Cela demande un peu d’adaptation car on ne sait pas vraiment, au début, dans quel sens placer le pour bien le positionner. Pour nous aider dans cette démarche, la partie du câble proche de l’oreille est renforcée et façonnable. Cela veut dire que vous pouvez plier le câble afin qu’il s’adapte à votre lobe d’oreille. Shure propose d’ailleurs une vidéo qui montre comment bien placer les écouteurs.

Lire aussi :
Top 5 Écouteurs Intra-Auriculaires

À l’écoute des écouteurs Shure SE535

Contrairement à Beats ou Bose qui ont une signature sonore clairement orientée vers les basses, Shure propose un son bien équilibré en fréquences afin d’écouter n’importe quel style de musique. Le son est spacieux et les basses sont riches sans être prédominantes.

Évidemment, comme pour tout produit audio de qualité, le matériel et la musique associés doivent également avoir un certain niveau. Vous ne profiterez donc pas de vos écouteurs Shure SE535 si vous leur balancez du MP3 128 Kbps depuis votre smartphone. Visez au minimum du MP3 320 Kbps ou du flac et c’est encore mieux si vous combinez cela avec l’utilisation d’un DAC ou lecteur audio tel que le Fiio M11 que nous apprécions particulièrement pour son rapport qualité/prix.

Bref, sans jeu de mots voulu, Shure assure avec ces écouteurs SE535 !

Mon avis sur les écouteurs Shure SE535

Ce qui est particulièrement intéressant avec ces écouteurs Shure SE535, hormis le son de qualité qu’ils délivrent, c’est la possibilité de les utiliser en mode filaire ou Bluetooth selon le besoin. Certes la batterie nécessaire pour le sans fil n’est pas des plus discrète et cela diffère des ‘tours de cou’ habituels mais le système est efficace et dispose d’assez d’autonomie pour tenir la journée.

Après les 2-3 essais nécessaires au positionnement dans l’oreille, on oublie très vite ces écouteurs et ils permettent une longue utilisation sans gêne particulière.

Au vu de toutes ces qualités, on comprend facilement pourquoi les écouteurs Shure sont utilisés par les plus grands.

Maintenant, si je vous ai convaincus de vous procurer ces écouteurs qui se vendent aux alentours de 375€, rappelez-vous qu’il existe une version avec le Bluetooth et une autre sans. Quant aux coloris disponibles, les Shure SE535 se déclinent en rouge ou bronze.

À bientôt sur Sitegeek.fr

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Shure SE535 écouteurs à isolation phonique

Chercher sur les boutiques en ligne: