Le thriller de science-fiction sous-marin de 1989 a été remastérisé en 4K et va ressortir au cinéma au mois de décembre dans une version baptisée The Abyss: Special Edition.
L’année dernière, à la même période, James Cameron avait fait 3 fois le tour du monde pour promouvoir la sortie Avatar : La Voie de l’eau, le second volet de sa saga dans l’univers de Pandora. Au début de cette année, le réalisateur a fêté le 25e anniversaire de Titanic avec une ressortie au cinéma en version 3D et 4K et son nom est également revenu dans l’actualité en parallèle de l’intérêt culturel croissant pour l’IA. Avatar 3 n’est pas prévu avant décembre 2025, mais James « Jim » Cameron ne prend jamais de vacances. Le mois prochain, il présentera The Abyss: Special Edition dans les salles de cinéma, une réédition de son premier film sur les océans, chef-d’œuvre absolu du cinéma de science-fiction.
La restauration de The Abyss, un projet de longue haleine pour James Cameron
I’m excited for you to experience The Abyss: Special Edition, now remastered in 4K, only in theaters on December 6. pic.twitter.com/3BxySSMcJU
— James Cameron (@JimCameron) November 13, 2023
Bien avant Titanic et Avatar, James Cameron a mis en scène l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre de SF avec The Abyss en 1989. Le projet de restauration et la ressortie du film dans les salles obscures étaient dans les tuyaux depuis très longtemps, mais beaucoup le voyait comme un serpent de mer voué à rester dans les cartons. Mais aujourd’hui, alors que la sortie d’Avatar 3 a été repoussée à fin 2025, The Abyss: Special Edition est enfin une réalité et a même été projeté lors du Beyond Fest à Los Angeles, en présence de James Cameron lui-même. Cette nouvelle version du film, 34 ans après sa sortie initiale, a été remastérisée en 4K et sera diffusée le 6 décembre uniquement au cinéma aux États-Unis. Pour l’instant, aucune date n’est prévue en France ou en Belgique, mais vu le temps qu’a passé le réalisateur sur cette restauration, il est fort probable qu’il débarquera d’une manière ou d’une autre chez nous courant 2024.
Dans une courte vidéo sur Twitter, James Cameron déclare : « Si vous n’avez jamais vu le film auparavant, c’est la meilleure façon de le découvrir. Et si vous l’avez déjà vu, vous verrez le film que j’avais l’intention de faire, avec de grosses surprises qui n’ont pas été vues dans la version originale ».
Le réalisateur parle de son « premier film sur les océans » et en effet, si vous ne le savez pas, The Abyss met en scène l’équipe d’une plate-forme de forage immergée baptisée Deepcore. Cette dernière va être réquisitionnée par une équipe de commandos SEAL dans un contexte bien particulier et les fonds marins, qui ressemblent à un autre monde, vont être au cœur du récit. The Abyss a été salué à sa sortie pour ses effets spéciaux numériques novateurs, fruits de la collaboration entre Cameron et les équipes d’Industrial Light and Magic.
Le tournage en lui-même, réalisé en bonne partie sous l’eau et en scaphandre, a assis la réputation du réalisateur comme un tyran de plateau et nous vous conseillons vraiment de jeter un œil au documentaire Under Pressure: Making ‘The Abyss’