L’une des vraies surprises de cette Gamescom, tout simplement car le jeu fut annoncé le matin même de l’ouverture, c’est The Dark Pictures Anthology – Man of Medan. Aux commandes, l’équipe de Supermassive Games, ou les développeurs derrière l’excellent et bien flippant Until Dawn.

The Dark Pictures Anthology c’est un tout nouveau concept de jeu vidéo. Man of Medan est le premier d’une série de jeux d’horreurs reprenant des concepts similaires. Dans celui-ci, 5 amis partent faire de la plongée afin de trouver un navire englouti durant la seconde guerre mondiale. C’est à ce moment qu’une tempête survient et celle-ci va tout changer.

Vous incarnez donc, au choix, l’un des 5 personnages. Tout comme dans Until Dawn, ceux-ci auront chacun leur perspective sur l’histoire, offrant une rejouabilité énorme afin de tenter de sauver tel ou tel protagoniste en changeant vos choix.

Durant la démo que l’on a pu tester, force est de constater que Supermassive Games est toujours aussi fort pour faire un jeu photo réaliste. Les visages et autres expressions sont superbement retranscrits et le moins que l’on puisse dire c’est que l’univers d’un sous-marin infesté de morts vivants est fait pour créer une belle tension. On semble donc alterner entre l’exploration, quelques QTE et des dialogues ou il faudra faire des choix. Tenterez-vous de vous sauver d’abord ou sauverez-vous votre ami ? Reste à voir si le scénario tiendra la route et arrivera à nous plonger complètement dedans. Rendez-vous est pris en 2019 pour en savoir plus.

Arnaud