Accueil > Technologeek > OSX El Capitan : ces 10 bugs qui vont vous rendre hystérique

OSX El Capitan : ces 10 bugs qui vont vous rendre hystérique

Apple a livré sa nouvelle fournée d’OSX. Son nom : El Capitan. Si les nouveautés ne sont pas nombreuses, ce sont surtout les bugs qui se multiplient pour le moment. Suffisant pour hésiter à l’installer ?

Chaud devant ! El Capitan est disponible. Le nouvel OSX d’Apple propose quelques améliorations (nouvelle police, spotlight intelligent, split de l’écran…), comme nous vous l’expliquons ICI. Mais comme pour chaque nouvel OS, on sent que l’urgence de la livraison a laissé passer quelques bugs. Du point de détail au crash majeur, voici ce qui vous attend en suivant le capitaine.

[MAJ 13 novembre 2015 : Suite à vos nombreux retours, et commentaires, Sitegeek a publié un nouvel article vous proposant des solutions aux bugs les plus courants. N’hésitez pas à y jeter un oeil !]

1 : Safari, les polices partent en sucette

Twitter, Facebook… Les réseaux sociaux sont secoués par El Capitan et le nouveau Safari 9. Dans de nombreux cas, des titres ou textes ne sont plus lisibles, remplacés par des polices exotiques.

El Capitan : sur Facebook, les polices partent parfois en cacahuète !
El Capitan : sur Facebook, les polices partent parfois en cacahuète !

Embêtant, surtout qu’on ne sait pas quoi faire pour corriger cela. Visiblement, Safari n’arrive pas à gérer certaines feuilles de style web. Dommage !

El Capitan : OSX et Safari 9 ne sont pas tendres avec Twitter non plus !
El Capitan : OSX et Safari 9 ne sont pas tendres avec Twitter non plus !

2 : Safari, le gestionnaire de sons pas toujours réveillé

C’est une des nouveautés d’OSX/Safari 9. Désormais, si un des onglets de Safari balance un son de pub inattendu (on le vit tous…), un petit haut parleur bleu s’affiche sur tous les onglets, et on peut cliquer dessus pour couper directement le son. Ce qui permet d’être plus tranquille pour retrouver l’onglet parasite, et gérer la source de bruit. Une très bonne idée : qui n’a pas jonglé avec impatience entre ses onglets, tout en appuyant frénétiquement sur le bouton mute du clavier, parce qu’on ne savait pas d’où venait ce satané bruit ?

Problème : une fois sur deux, cela ne marche pas, le petit haut-parleur ne s’affiche pas, alors qu’on l’entend, la petite pub vicieuse du 7e onglet ! C’est encore plus rageant vu que la fonction semble déjà indispensable.

3 : Office, la galère

Microsoft doit l’avoir mauvaise. Ses suites Office 2011 et 2016 sont victimes de nombreux bugs, au point de planter à tout bout de champ, voire de faire crasher la machine régulièrement. A tel point que Microsoft a déjà publié un patch qui a réglé les choses pour 2011. Mais pour les heureux possesseurs d’Office 2016, El Capitan est un calvaire. Notamment du côté d’Outlook. [Edit : Le test de la rédaction confirme une nette amélioration pour Office 2011. Néanmoins, notre lecteur vVdesign nous signale que le problème de plantages à répétition n’est pas réglé pour tout le monde !]

El Capitan : office et OS X, le grand désamour continue !
El Capitan : Office et OS X, le grand désamour continue !

4 : Les périphériques USB en souffrance

Les cas se multiplient : adaptateur ethernet sur USB, disques dur externes, clés usb… Beaucoup de périphériques n’arrivent plus à fonctionner avec El Capitan. Si les fabriquants diffusent en précipitation de nouveaux drivers, tout n’est pas encore réglé. Un exemple : les souris Logitech semblent ne plus pouvoir scroller. Et la manip pour corriger cela est une vraie purge…

5 : Le plein écran pas très au point

Que l’on soit sur un document Word ou une image Photoshop, l’affichage des menus n’est pas encore au point. Nous pouvons en témoigner : il est parfois impossible de boucler une opération « Enregistrer sous »… car le bouton Enregistrer est inaccessible. La raison : l’affichage de la liste des dossiers et documents prend trop de place, et pousse trop vers le bas le bouton Enregistrer. Il faut alors jouer pendant quelques minutes avec les tailles de fenêtres, pour espérer retrouver la fonction. Pas gagné. [MAJ] : pendant que nous écrivions ces lignes, nous avons trouvé une solution : il faut replier le chevron à droite du nom de fichier, et en le dépliant, le bouton Enregistrer devient accessible…

El Capitan : théoriquement, en bas de ce fichier word, se cache le bouton enregistrer. Problème, il est invisible... et c'est même galère d'annuler l'enregistrement !
El Capitan : théoriquement, en bas de ce menu « Enregistrer sous », dans Word, se cache le bouton Enregistrer qui valide l’opération. Problème, il est inaccessible, et impossible de faire glisser la fenêtre ! C’est même galère d’annuler l’enregistrement !

6 : La terreur des médecins

Déjà que le système des cartes Vitale (la carte de Sécurité sociale en France) est réputé galère, avec El Capitan, c’est la fin du monde. Les lecteurs sont reconnus, mais ne communiquent pas, ou alors ne sont pas reconnus, ou alors affichent des informations vérolées… Les témoignages se multiplient, et une mise à jour massive du système Sésame Vitale est en cours. Le conseil actuel que se donnent les médecins : ne pas migrer ! Or, le milieu médical est un habituel bon client de la pomme

7 : Mail, le curseur devient fou

On appelle cela le Dreamweaver effect (lorsqu’on crée une page web avec cet outil, parfois, l’affichage peut être tout bordélique). Sur Mail, c’est un peu la même chose ! Tout à coup, on rédige un mail, et le curseur ne se place plus entre les caractères, mais SUR les caractères. Du coup, on ne sait plus trop où placer la ponctuation, les guillemets, on fait plein d’erreurs en voulant effacer une faute de frappe… C’est un détail, mais cela rend hystérique ! Et parfois, lorsqu’on poste une réponse via Mail, le message original de l’expéditeur apparaît… en caractères illisibles. Pas pratique.

El Capitan : sur mail, le curseur part en sucette !
El Capitan : dans Mail, le curseur se place sur les lettres !

8 : Le wifi s’améliore, mais se mélange les crayons

Ouf : le bug permanent de Yosemite sur les connections Wifi est enfin réglé (en sortant de veille, l’ordi n’arrivait pas à retrouver de réseau, pendant de longues minutes). Avec El Capitan, l’ancien bug a laissé place à un nouveau. Si vous avez plusieurs accès Wifi (exemple : une Time capsule et une box), votre ordre de priorité s’en trouve chamboulé. Dans notre cas, la Time capsule, prioritaire, laisse pourtant le Macbook se connecter à la box. Du coup, les sauvegardes Time machine ne se font plus avec autant de simplicité. Autre détail gênant : les imprimantes Wifi sont aléatoirement reconnues…

9 : Spotlight, pas très finaud

Là encore, la promesse n’est pas totalement tenue. Spotlight, le moteur de recherche interne d’OSX, devait trouver encore plus facilement un document, une photo, un mail… Mais dans la réalité, l’indexation n’est pas au point. Les nouveaux fichiers passent parfois au travers. Et il est recommandé de désactiver et réactiver régulièrement Spotlight pour qu’il mette à jour son listing.

El Capitan : Spotlight a un champ de recherche plus large, mais comme le montre cet exemple, il zappe bon nombre de documents contenant le mot Geek !
El Capitan : Spotlight a un champ de recherche plus large, mais dans ce test, il a zappé plusieurs documents contenant le mot Geek !

10 : Une mise à jour aléatoire

Est-ce la rançon du succès ? Selon les horaires, les serveurs d’Apple ont du mal à livrer rapidement la mise à jour vers El Capitan. Dans notre expérience, le téléchargement a mis 20 minutes sur un Macbook pro de 2013, mais 23 heures sur un Imac flambant neuf ! Et encore, sur l’Imac, le téléchargement a planté à trois reprises, et l’installation a été un peu chaotique. Armez-vous de patience, donc.

 

Moralité : hormis si vous êtes un geek qui veut absolument les toutes dernières nouveautés, notre conseil est d’attendre quelques semaines. On se doute qu’Apple et ses partenaires travaillent sur des tonnes de patchs. Mais qui sait, alors que Yosemite semblait stable, si El Capitan parviendra au même résultat ? Et au vu de la faiblesses des changements apportés… le gain ne vaut vraiment pas le risque !

Et vous, avez-vous migré vers El Capitan ou comptez-vous le faire ? Rencontrez-vous des bugs ? N’hésitez pas à nous le dire !

Gwenaël Cadoret (le frenchy)

A propos Gwenaël Cadoret

Journaliste basé à Montpellier, un peu mais un tout petit peu geek. J'aime le chocolat (trop), les produits Apple (oui, je sais), les voitures hybrides (oui, je sais), le soleil du Sud et les tortillas mexicaines. A part ça, je ne vois pas.

Voir aussi

News | MSI Annonce la GeForce GTX 1080 Ti Lightning Z

Avec la 4K qui prend de plus en plus d’ampleur, les écrans qui ne cessent …

Yoga Book

Test | Lenovo Yoga Book, la tablette hybride pas si hybride

Test | Lenovo Yoga Book, la tablette qui joue les agents double en se faisant passer pour une tablette et un PC portable. Mais on l'a grillée !

169 commentaires

  1. Résultat du passage de snow leopoard à el capitan a cause d’itunes et du pilote de ma nouvelle imprimante:

    Ravi de mon iMac sous snow léopard je suis passé contraint et forcé à el capitan: fort de l’expérience de ce passage et en désireux de prendre un ordi ultraportable: j’ai pris un HP spectre, même win10 pro c’est mieux, c’est tout dire;

    les problèmes?
    Démarrage interminable malgré upgrade ram 16go
    bug office
    deux jours pour connecter une canon MG6853 neuve
    et le pilotage du scanner? mort de rire, consternant…
    La création d’un pdf? pffff….
    la compatibilité avec mon VPN pro est Ok mais il ne faut surtout pas migrer sous sierra, sinon OUT
    Exit la gestion des anciens iPhones tels que le 3GS et le 4S qui demeurent d’excellents appareils.

    Obsolescence programmée, quand tu nous tient.

    Merci Apple, effectivement ils ne veulent plus faire d’ordis, juste des tablettes jetables et des téléphones dont on n’arrive même plus a récupérer les contacts via iTunes (expérience 6S)

    Pour info, avec un compte gmail ça se fait tout seul… alors certes les objets sont beaux, mais n’oubliez pas les fondamentaux les grands cerveaux de Cupertino, le pré-requis est que cela fonctionne.

    Dommage…

  2. Nouveau bug avec macos sierra 10.12.1 : lorsque qu’une page word, ou excel, ou ppt est ouverte sur un bureau, le passage par simple balayage d’un bureau à l’autre est impossible, le retour est immédiat (comme aimanté) sur la page office. Il faut passer par Mission Control et c’est pénible…

  3. Bonjour ,
    J’ai IOS X version 10.9.5 et je ne comprends pas depuis que j’ai formaté mon mac , de temps en temps quand je suis sur une page internet , d’un coup la page bug et deviens toute noire. Obligée d’éteindre et de rallumer le moteur de recherche ? Est du à Chrome ou à cause du « formatage » ?
    Merci

  4. Bonjour,
    J’ai la version 10.11.16 OS X EL CAPITAN mac air, et l’appli Mail se ferme tout les 8 mn et je comprends pas ce problème, donc pourriez-vous m’aider s’il vous plait?

  5. De mon côté, j’ai un vieux MacPro 3.1 de 2008 (2 x 2,8 GHz, 14 Go RAM, SSD 256 Go) sous OS 10.11.6, et bien sûr lorsqu’on installe un nouveau système, il FAUT faire une installation neuve, complète, sur disque vierge, etc. j’insiste. Et pour l’occasion, je l’ai fait sur un SSD.

    Le plus : vitesse au démarrage du jamais vu : 15 sec. (allumage avant bien sûr) et je le bureau s’affiche !

    Le moins : mon disque dur SSD se sature inextricablement (solution avec spotlight ? je n’y arrive pas pour l’instant).

    Quoiqu’on dise, moi aussi je travaille sur Mac OS depuis… la version 6 (et non pas 10.6 ;-) ) Et je ne le compare même pas avec vista, surtout que la non-réactivité des windaubes est légendaire. Donc non, ce sont des bogues, certes, mais regardez si vous avez installer des vieux trucs (pilotes, etc.) qui ne sont pas bien compatibles.

  6. perso, depuis que j’ai le Mac Pro (fin 2014) et que je bosse dessus

    > MON CLAVIER N’EST PLUS RECONNU AU DEMARRAGE
    régulièrement et je dois redémarrer jusqu’a 15 fois

    > MES FICHIERS VEULENT PLUS S’ENREGISTRER certains dossiers sur lesquels je bosse depuis 1 heure passent en LECTURE SEULE – mais dans  » info » c’est bien lecture ET écriture

    > XPRESS ce jour – une image IMPORTEE EST TOUTE NOIRE, plus aucune couleur, je n’ai plus que des rayures

    c’était pareil sous Yosemite – tout a été reformaté pour repartir a zéro avec un système brand new clean
    Je suis passée sur El Capitan, j’ai fais toutes les mac –
    J’ai cru hier (SEULEMENT) que tout était OK mais c’est de pire en pire

    et les revendeurs et réparateurs agréés n’ont RIEN trouve
    Faut que j’aille dans un App Store
    vu que l’ordi m’a coute plus cher que ma voiture, je suis DEGOUTEE

    je ne sais plus quoi faire

    et je n’ai note que QUELQUES BUGS… des deux derniers jours – lol

  7. bonjour

    dans safari google chrome, lorsque je clique sur onglet images il apparait des carrés de couleurs dessous en arrière plan,

    on m’a dit que c’était un bug de google est ce vrai ?

    merci et que faire pour remédier car cela ralenti safari

  8. Bjr, impossible d’afficher l’heure dans la barre du haut à droite, ni le symbole bluetooth depuis que je suis passé à el capitan.
    J’attends de découvrir d’autres bugs au fur et à mesure..

  9. Je pense que c’est, de loin, le pire système d’exploitation d’Apple!!!
    Je travaille sur Apple depuis le système 6!!!!!
    Des lenteurs de partout sur mon macbook pro!
    Je suis joueur d’echecs sur le web : je ne vous raconte même pas le placement des pièces avec ma souris logitech. C’est injouable!

    Bravo Apple, enfin vous avez réussi à sortir un OS au moins aussi nul que Microsoft avec son Vista!!!

    Maintenant, on sait que Steve Jobs était indispensable. Vous salissez sa mémoire.

    • On demande simplement à Tim Cook d’être un bon CEO, d’innover et de que les produits soit de qualité. Il n’y arrive pas, n’est pas à la hauteur, alors il faut le dégager. Tim Cook est le nouveau Sculley.

  10. Bonjour,
    Je rédige tous mes rapports professionnels avec Word et je ne parviens plus à faire glisser mes photos depuis Photos vers mes documents Word. Avec iPhoto cela fonctionnait très bien. Je ne peux plus ouvrir iPhoto, comment puis-je faire?

  11. Quelle daube effectivement cet OS El Capitan !
    Hyper lent avec un imac de 2009.
    La solution serait d’augmenter la RAM (220 EUR !) et de mettre un disque dur SSD.
    Mais pour autant les bugs seraient toujours là comme par exemple les droits de partage en lecture écriture pour les partages de fichiers qui disparaissent !
    Donc très mécontent de cet OS et des Macs qui ne tiennent plus la route désormais par rapport à Windows.
    Adieu produits Apple !

  12. Salut, bon je viens de lire tous ces joyeux commentaires, brrr ça fait vraiment flipper! Quelque part je me dit que j’ai bien fait de ne pas lire tout ceci AVANT la MAJ El Capitan, car désolé de vous l’apprendre mais sur ma bécane tout roule nickel … et pourtant je ne suis pas un suppo de Apple…Je pige pas pourquoi c’est si aléatoire, tous ces bugs, ces ralentissements.. Je bosse sur mac pro new generation, hexacoeur, 32go de ram et double carte graphique, 1To flash plus système Promise 3xHDD de 4To, soit 12 To divisés en 6To HDDRAID0 avec copie en RAID 1 6To, le tout en Synologie sauvegarde supplémentaire dans un coffre… bonjour le bordel mais le pire c’est que l’ensemble fonctionne aux petits oignons… Je bosse sur des docs sensibles et la configue d’origine a été confiée à des installateurs pros directement conseillés par mon marchand Apple. Bref, j’utilise, Topshop, Lightroom, un peu de surf avec le MINIMUM de téléchargements venant du net, je crois que c’est certainement ici que le bât blesse pour beaucoup d’utilisateurs, trop de téléchargements de tout et n’importe quoi avec les risques inhérents, mais chacun voit midi à sa porte.. Bon voilà juste pour vous dire que Mac ne part pas toujours en C…
    Bon courage est tout cas à tous ceux qui galèrent, je sais que le SAV MAC est pas tes au top, c’est le moins que l’on puisse dire…

  13. Alors sur mon Macbook Pro j’ai fraichement installé El Capitan pas de mise à jour, mais bien une installation propre. Et je dois dire que depuis 6 mois, il est devenu horrible à travailler avec, comme la plupart d’entre vous il met du temps à démarrer, Office plante souvent, un simple copier-coller d’une page web qui contient une image fait crasher Word la galère !!

    Le Mac App Store n’en parlant pas, j’ai laissé tombé, il tourne en boucle sans rien afficher, donc je ne peux pas télécharger d’applications dessus !
    Je dois dire que je suis déçu, mais les choses simples comme le paramétrage devient un parcours de combattant…

  14. J’ai acheté un MacBook Pro « de course » (16g ram, 1To ssd, …) il y a à peu près deux mois. Jusqu’à il y a quelques jours j’en étais plutôt content (el capitan preinstallé) et il m’ a pris l’envie de faire des sauvegardes avec Time Machine. J’ai acheté un dd externe storeva pocketstore 2To et j’ai lancé Time machine. Sachant qu’il faut plusieurs heures pour la première sauvegarde je n’ai jamais réussi à aller au bout pour cause d’éjection spontané du disque et donc l’arrêt immédiat de la sauvegarde avec la punition de devoir recommencer depuis le début. J’ai recommencé plusieurs fois avec la même issue : éjection intempestive de mon disque et reconnexion immédiate provoquant l’arrêt du processus de sauvegarde. J’ai d’abord pensé que c’était lié au nouveau disque mais faisant la même manip sur le MacBook Air de ma femme tout s’est bien passé. Pire, je branche un peu plus tard mon appareil photo en usb et même punition, il se fait éjecté au bout de quelques minutes.

    Avez vous eu ce « symptôme » ? Quelqu’un a t-il une idée, une solution ?

  15. 3 mois que je suis passée à Apple avec un splendide MacBook Pro Rétina. Depuis 3 gros crash et le dernier a mis mon MacBook KO l’avant veille de mon départ en vacances. Grr le support me dit que tout est normal, je me suis énervée j’ai tout formaté et réinstallé mais pendant le téléchargement de l’OS le touchpad se fige (je pourrais dire que tout se fige mais dans la mesure où je ne circule plus je préfère dire le TouchPad.) Le téléchargement s’arrête.
    Bref impossible de réinstaller cette belle machine. J’enrage.
    On m’a demandé de changer de réseau, c’est fait c’est idem

  16. Depuis que j’ai installé cet mise à jour. Mon mac est plus lent que le pc de ma mère qui date de 95… Et tout c’est possible. Adobe plante toute les heure et j’ai bien 3mn d’attente à chaque commande s.
    Le plus drôle dans tout ça c’est que la maintenance e informatique me dit qu’aucun élément et défectueux. Sachant que je suis sur mac juste pour les logiciels qui sont compatibles à mon travail…Je fais comment.. Je ne remercierais pas Apple… C’est pas du jolie, jolie… payer une fortune un ordinateur pour que même pas 6 mois plus tard la mise à jour le bloqué…
    Coups de gueule comme on dit.

  17. Pour moi c’est les clés USB qui sont reconnues comme des Disques Externes et non plus comme des Clés USB.

    J’explique, sur le bureau elles apparaissent en lecteurs GRIS et non plus en lecteur Orange avec le logo USB dessus.

    Ce qui me pose prb puisque les utilitaires qui cherchent une clé USB ne les trouves pas.

    :-/

    • Je possede un imac 27″ de 2011. Jai installe Snow leopard 10.0.6 sur le DD internet et Windows 7 64 pro via bootcamp. El capitan sur un DD Externe de 2to que j’ai partitionne en 4 soit 500go (Formate avec Tuxera NTFS), Shema de partition GUI pour que El Capitan la derniere version actuelle (version complete) puisse etre reconnue au demarage sur la premiere partition.

      Au demarrage avec la touche ALT jai donc le choix entre Snow , W7 et EL Capitan

  18. Hé bé quand à moi, depuis que j’ai installé OS X El Capitain Version 10.11.4, dès que j’ouvre iMovie, pouffffff mon bureau se fige, l’heure se stoppe, la souris disparaît et impossible de faire quoique ce soit !
    Je relance, là tout marche mais dès que j’ai le malheur d’ouvrir iMovie, je bugge et rebelotte !
    Ça m’énerve, c’est pas comme si j’étais sur un gros projet de clip avec iMovie !!!! Je tourne autour de mon macbook comme un taon qui aurait reçu un coup de casquette !
    Mon Mac date de fin 2011, il parait que c’est la série sujette aux bugs… En tous cas, je suis en plein dedans !
    Au nom du rock’n roll, si vous avez une idée, help-me !

  19. J’ai envie de pleurer à lire tous ces commentaires!..venant de changer de Mac book pro pour cause d’accident liquide, je travaille avec parrallel desktop pour gérer un logiciel pro..auparavant avec iPhoto, je pouvais faire glisser les photos vers le bureau du windows virtuel..avec le nouveau logiciel « photo »..impossible, le bureau windows semble imperméable..quelqu’un a-t-il une solution?..l’assistance apple, dit que le nouveau logiciel photo ne le permet plus..

  20. Ca me fait plaisir de vous lire, les gars ! Je croyais que j’étais le seul à avoir des problèmes avec mon Mac ! Je ne peux plus retourner sur PC, je travaille avec Final Cut Pro X qui n’existe pas sur PC ! Encore que Final Cut Pro X devient truffé de bugs lui aussi !

  21. Bonjour à tous,

    Alors, à mon tour de commenter …

    J’ai démarré sous Mac en 98 avec le premier I-Mac vert pomme (celui à 4 Go … de disque dur).
    J’ai eu plusieurs machines entre temps dont un G3-600Mhz qui tourne encore (et plutôt bien d’ailleurs).

    De 2007 à 2015, j’ai tourné avec un I-Mac Intel à 2Go – 2 Ghz sous Tiger. Une machine incroyable qui savait tout faire : montage video, présentations, navigation, connectivité totale avec n’importe quelle appareil ou périphérique.
    Ce dont je me rappelle le plus : l’ordi démarrait en … 28 secondes (chronométrage fait par moi). Oui, en 28s après avoir appuyé sur le bouton marche, on pouvait recevoir les mails ou lancer FCE pour commencer du montage.

    A l’époque, je rigolais bien quand les copains qui tournaient sous je ne sais plus quel Windaube m’expliquent leurs « performances ». Mais ça, c’était avant …

    Ma plus grosse erreur : quand la carte mère a lâché l’an dernier, je me suis arrêté au diagnostic fait par un apple store : non réparable. J’aurais du chercher un réparateur indépendant pour tenter quelque chose.

    Je me suis tourné vers un mac mini (1,4Ghz, Inter i5) qui tourne sous OS 10.11 El Capitan. Rien que le nom, j’aurais dû me méfier …

    Tout ce qui faisait le charme du mac a disparu : la rapidité, la performance, l’intuitivité, fini tout ça.

    Les applis sont lentes, moches (vous avez vu Photos ? C’est fou se sortir des applis comme ça en 2016. Et I-Movie qui ne ressemble plus à rien). L’ordi met deux minutes à démarrer, deux minutes …

    Un exemple qui rend dingue : essayer de connecter un téléphone ou une enceinte bluetooth, ça prenait 10s sous Tiger, ça fait deux mois que j’essaie … Parait qu’il faut décocher une option dans je ne sais quelle sous-menu. Mais justement, on n’achète pas un mac pour décocher des options. Le mac, monsieur, c’est plug and play, enfin c’était…

    Tout ça est bien triste. Il me faut un portable et je ne suis pas sûr que ce sera une pomme cette fois.

  22. Bah en fait je vais prendre un PC et lui mette Xubuntu Linux il va bien tenir encore 10 ans !

  23. Bonjour a tous, je pense après lecture des problèmes avec la nouvelle et anciennes versions sur nôtres chers ordinateurs soient Mac-Windows- Apple et autres noms de fruits et légumes (plutôt légumes) que existent deux
    possibilités o plus :

    a) Les géants de l’informatique s’ont mis d’accord pour faire chier et faire payer tout le monde.

    b) Un ou les autres ont envoyé de « techniciens » camouflés aux uns et autres pour faire le même forfait:
    faire chier et faire payer tout le monde.

    Quoi croyez-vous , que soit la bonne réponse?

  24. Je ne peux plus me servir de mes DD depuis la maj. Bravo apple, merci de me mettre dans la merde professionnellement.

    • Vos disques externes sont sans doute formatés « Windows ». Il vous suffit de télécharger et d’installer Tuxera NTFS 2015 et vous pourrez alors écrire dessus sans problème. J’ai eu le cas et maintenant c’est résolu.

  25. De la merde . J’ai perdu 2 jours avant de laisser tomber et de revenir à un ancien OS . Apple va finir qu’à vendre des tablettes jetables et des Iphones . Les ordi, ça ne doit pas leur rapporter suffisamment . Personne pour reprendre le flambeau. Mon avis faut un microsoft quelconque et sécurisé pour surfer sur internet et une vieille version d’un Mac OS qui a fait ses preuves (snow léopard pour moi) pour bosser peinard. Chercher à avoir une bombe comme jadis, c’est apparemment révolu.

  26. Problème erreur 1005 (aléatoire) pour exporter des photos (format Jpeg) de ma boibliothèque PHOTOS vers disque dur.
    J’ai trouver une solution pour le mois bizarre:
    – je dupplique les photos dans ma bibliothèque PHOTOS
    – j’exporte ces photos dupliquées (cele fonctionne, pourquoi?, je ‘en sais rien
    – je reviens dans PHOTOS et je clique sur annuler duppliquer les photos
    Le tour est joué.
    Pas simple mais cela fonctionne (solution trouvée azprès 3 mois de recherche….

    • C’est une Daube insondable !
      Après avoir fait le tour de la faune sauvage et après avoir hésité à sortir une version « hérisson de falaise » nos amis capi-capi-capitalistes nous repeignent le tableau avec des sommets de montagne.
      Après 2 semaines d’utilisation et ne comptant plus les problèmes (impossibilité d’installer des gratuiciels comme tuxguitar, impossibilité d’installer des pilotes imprimante, jeux…), je leur suggère de nommer le prochain (dont ‘ils doivent déjà avoir prévu la sortie) « mont gerbier de jont », comme ça on saura à quoi s’attendre et ça nous évitera une désinstallation devenu incontournable.
      F#@$ OFF

    • Pour transferer les photos ya plus simple, « transfert d’images »😉👍

  27. Quelle erreur que d’avoir installé cette daube! les périphériques ne sont plus reconnus et malgré la manip préconisée pour le SIP j’ai du me résoudre à formater le disque dur externe et perdre une partie des données.

  28. Dans sa course poursuite derrière Windows, Apple gagne constamment du terrain et sortira sous peu un système aussi pourri que la daube ! Lamentable pour ceux qui ont connu les heures de gloire d’un système quasi parfait… c’est triste…

    • Entièrement d’accord. Apple veut prendre des parts de marché à microsoft : Bravo!!! Elle devient un système qui ressemble de plus en plus à windows avec tous les bugs, les soi-disantes évolutions qui sont des régressions de l’ergonomie!!!!
      Bravo Apple : bientôt la récession et le départ de tes fidèles. A devoir me casser les pieds pour faire fonctionner ma machine, autant le faire sur du matos moins cher.

  29. Bonjour,
    J’ai vraiment un Gros souci: hier la mis à jour s’est bien passé et ce matin en allumant mon mac de 2010 (blanc en plastique) je vois la première image de la pomme, juste au moment de l’allumage de l’écran où il y a une sorte de chargement (qui est nouveau) c’est à dire une ligne noir qui remplit la case vide juste en dessous de la pomme, et dès quel est remplie, il ne se passe plus rien, l’image reste comme ça sans bouger. Je peux attendre des heures, rien ne bouge, l’ordinateur continu à faire son bruit. J’ai essayé d’appuyer sur le bouton pendant quelques secondes, je redémarre et toujours la même histoire… Que dois je faire ??? S’il vous plaît, aidez moi !!!

  30. Bonjour,
    Je vous résume mon problème, j’ouvre MAIL et mon iMac plante.
    Je vais chercher une alternative à MAIL le temps qu’apple corrige son application MAIL.
    J’ai remonté le problème à APPLE qui devrait faire bientôt un correctif de son application.

  31. Bonjour

    Après avoir lu une bonne partie des messages précédents, je m’estime chanceux de n’avoir qu’un bug (pour le moment ;-)). Avant de mettre ma bécane principale un Mac pro fin 2015 sous El Capitan, je l’ai testé sur mon vieux MacBook pro 2009, car je me suis dit que si cela marche sur ce dernier il n’y aura pas de problème pour mon Macpro. Là plutôt bonne surprise tout fonctionnait les softs Mac, Microsoft, et toute ma batterie de soft pour le graphisme et l’illustration, je dirais même qu’il avait repris un peu de vigueur. Mais je suis prudent de nature et avant de mettre mon Mac pro j’ai attendu la première mise à jour et une fois là je me suis lancé sur la mise à jour en 11.1.
    Tous fonctionnent plutôt bien même mieux que sur Yosemite, à part mail qui me fait une grosse misère. Mon premier problème était ma boit mail BBox qui s’est remis à déconné, mais avec Bouygues depuis quelques années j’ai l’habitude. Non la chose la plus étrange c’est qu’au bout de 5 minutes Mail me bouffe toute ma RAM et même me prend 60 Go de ram en sachant que j’en ai que 32 ? Là effectivement tout ralentie et si je ne quitte pas Mail de suite cela bug mon Ordi. Après un passage de deux heures au SAV Apple cela n’a rien changé, le plus bizarre c’est qu’ils m’ont dit que c’était la première fois qu’ils entendaient parler de ce problème, ils ne doivent pas allez souvent sur les forums !!! Par contre après ces deux heures et pas mal de manipulation j’ai appris pas mal de choses et surtout une !!! qu’est ce que l’on peut mettre comme cochonnerie sur nos Mac sans même sans apercevoir entre les sites web ou nous surfons sans parler des sites betorrent louches, les petits softs que nous installons par ci par là, je vous dis pas toutes les M…. qu’il y avez sur mon ordi de seulement un an d’existence.
    Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir noté toutes les manipes que j’ai faites, car j’aurais pu vous les remettre.

    Les deux trois choses que je peux vous dire c’est déjà de télécharger un petit soft qui s’appelle Malwarebyte (gratuit) et qui va virer tous les Malware qui se sont installés, de virer tous vos caches soft dans bibliothèque et de virer aussi dans le dossier préférence toutes les préférences de vos vieux softs que vous avez virés, cela vous permettra de voir aussi des noms de soft dont vous ne vous souvenez plus d’avoir installé et de les mettre à la poubelle et pour ça un soft comme AppDelete (celui ci est payant, mais très efficace). Une remise à zéro de la pram ne peut pas faire de mal non plus.

    Une dernière chose aussi je vois souvent des gens qui disent que certain de leur soft ne marche plus sur la mise à jour de leur système, mais aussi loin que je me souvienne, cela a toujours été ainsi et cela fait plus de vingt ans que je travaille sur Mac. Avant chaque mise à jour d’un système, la première chose à faire est de regarder si les softs que vous avez ont été optimisés pour la nouvelle version du système. C’est le rôle des éditeurs de logiciel d’optimiser leur soft et en aucun cas Apple, il y a des mauvais élèves comme Quark, Microsoft et des bons comme Adobe ou Maxon, qui anticipe la sortie des nouveaux systèmes. Bon c’est vrai que maintenant on a une version système par an et gratuit ça arrange pas les choses. C’est vrai aussi que les licences Apple laissent à désirer depuis deux ou trois ans ! Mais je ne suis pas marié à Apple alors pour mon problème de Mail j’ai été voir ailleurs j’ai pris Airmail il coûte 10 euros, mais tout fonctionne :-)

    Pour ceux qui auront réussi à lire cette tartine jusqu’au bout je vous souhaite bon courage et si j’ai des nouvelles d’Apple je vous en ferais part.

  32. bonjour
    je voulais vous faire part d’un probleme rencontré sur OS ElCapitan.
    Webmaster de profession,j’utilise adobe creative cloud. Apres installation de photoshop je me rend compte de bug : lorsque je vais sur firefox ou safari pour accéder à mes pages d’administration wordpress j’ai une mauvaise surprise : les polices de caractères exotiques et très peu lisibles s’affichent et sont complétements différentes que d’habitudes. je ne rencontre pas ce problème sur windows 8.1….
    je suis très décu car fidele utilisateur de apple depuis 1996, les problèmes s’enchainent…

    bonne journée

  33. Bonjour à tous,
    Je suis un papy de l’informatique.mais j’aime rester maitre de ma machine(changemant de HDD , passage à 6Go de ram alors que c’est officiellement pas possible(!!!)
    J’ai switché en 2007 pour quitter l’enfer microsoft.(Léopard)
    Que du bonheur pas un planté pendant 6 ans je me demandais pourquoi j’avais attendu si longtemps.
    Puis je suis arrivé sur Yosemite, il est resté un WE sur ma machine, un b…..l incroyable.
    Retour sous mavericks et passage direct sur le capitaine
    Tout cela en clean install
    Devenir aussi mauvais que xp sp1, ce n’était pas possible, eh bien Apple l’a fait, pour faire plaisir aux bisounours qui draguent avec leurs Iphone, Ipad enfin tous les bidules sous IOS.
    Le problème c’est que je me fous du design d’un OS, je veux qu’il soit efficace.
    L’utilitaire de disques illisible et incomplet. Le wifi qui se coupe on ne sait pourquoi.
    Airport Time Capsule qui ma donne 2 versions de disque « data » avec des fichiers différents!
    J’ai essayé d’installer un NAS synology. J’ai renvoyé le matériel au bout de 10 jours, et ais mis 2 à tout remettre en état.
    Je vous ferais pas l’affront de vous parler d’Iphoto, Aperture .Merci mr Cook,ça ma permis de découvrir Lightroom! Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe.
    J’y comprends plus rien.
    Je ne pousse pas ma machine dans ses retranchements tout simplement parce que je n’ai pas le bagage technique nécessaire, mais à vous lire, heureusement.
    Je dois acheter un nouvel Imac, parce que le mien n’est plus up to date et je crains d’être dans l’impossibilite
    de mettre en place les prochaines MAJ, (obsolescence oblige), mais je me pose la question de savoir si je ne ferais pas mieux de retourner sur Windaube, il ne marche pas forcément comme je suis en droit de l’attendre, mais ça au moins l’avantage d’être moins onéreux.
    Voila, j’ai vidé ma bile, mais c’était quand même bien du temps de Mr JOBS
    Papy aigri et déçu

  34. Adepte du Mac depuis 1996, je commence sérieusement à me demander où va Apple en matière d’OS dernièrement. L’intuitivité se réduit à peau de chagrin, et certes ce n’est pas nouveau, mais ce n’est pas encore le plus grave. Les bugs se multiplient, bonjour les fenêtres qui jouent à cache-cache, à moitié hors écran. Bonjour aussi les démarrages lents à pleurer même avec ma machine payée 2000 € il y a 3 mois. Le pire de tout : on dira ce que l’on voudra sur la gestion de la RAM, depuis Yosemite en particulier, je n’ai jamais vu autant de mémoire utilisée et autant de ralentissements, et pourtant ce ne sont ni la RAM ni l’espace disque qui manquent. Aucune amélioration sous El Capitan. J’en ai été réduite à mettre Memory Clean pour nettoyer régulièrement, et aller parfois jusqu’à réinitialiser la NVRAM parce que j’ai eu droit à des kernel panics. Et ce avec des applications pas extrêmement gourmandes.
    Je regrette tellement l’époque où le système était intuitif, rapide et tournait bien, Tiger, Snow Leopard… Désormais je vois de moins en moins de différence avec Windows, y compris côté bugs et plantages. Après avoir testé avec succès, je suis sur le point d’installer un dual boot, non pas avec un vieil OS X mais avec Ubuntu, qui me rappelle ces anciennes versions Mac OS X que j’aimais. D’ailleurs si je pouvais tout faire tourner sous Ubuntu, peut-être bien que j’écraserais ma partition OS X sans vergogne.

  35. Bonjour Gwenaël,
    Pour information j’ai eu un bug avec Mail d’une « originale curiosité novatrice ». J’ai voulu écrire un « nouveau mail » et sans savoir pourquoi, la page s’est fermée puis ouverte d’une façon « itérative » plusieurs fois par seconde… !!! Donc impossible de reprendre la main. A terme, j’ai réussi à jeter le mail à la corbeille. Vous avez dit bizarre… ??? Je n’attends pas de réponse mais juste pour le signaler.
    Ma question concerne le transfert à partir d’une carte mémoire d’appareil photo : on me demande le mot de passe de mon ordi pour transférer mes images. Mes cartes sont, bien sûr, non verrouillée. Par le passé (Mavericks et avant) je n’avais pas besoin de mdp.
    Je transfère mes dossiers DCIM ou autre directement vers mes disques durs. Je n’utilise jamais les applications « iPhoto » du passé ou « photo » du Capitan. Je n’ai pas trouvé de fonction pour désactiver cela. Auriez-vous une idées pour désactiver ? Merci pour votre forum bien utile et bien cordialement.

  36. Bonjour, Depuis que je suis passé sur El Capitan, mon Mac fait un bruit répétitif comme un …galop. Un problème avec la souris qui semble beuguer. Help !

  37. Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires mais dans les 10 premiers je n’ai vu de problèmes comparables aux miens. J’ai un MacBook blanc de 2010?2011? Juste avant l’arrêt de leur commercialisation bref. Je suis passée sur El Capitan car je rencontrais des problèmes de compatibilité avec mon iPhone 6 et ios9. Depuis mon MacBook frôle le baptême de l’air 3 fois par jour. Dès que je vais sur internet il m’est impossible de taper quoi que ce soit dans la barre de recherche. Le r me fait ouvrir modifier, le a ne fonctionne pas, le e fait même émettre un son d’impossibilité, le j m’ouvre mes favoris et j’en passe. La luminosité de mon écran ne peux plus être réglées. Le soleil n’apparaît même pas sur mon écran. Mes mails sont devenu criptés et illisibles. Ma boîte mail bouge toute seule de haut en bas et me sélectionne 10 mails à la fois. Des que je veux ouvrir quelque chose mon ordi m’envoi directement dans mes applications pour me demander de tenter de l’ouvrir à nouveau. Je n’ai pas eu le courage d’aller voir plus loin tellement mes nerfs sont à vifs. Mon MacBook est très lent pour quoi que ce soit même pour l’allumage, lui qui était si rapide auparavant. Cette mise à jour viens de transformer mon MacBook en quelque chose d’innutilisable qui me fait perdre mon sang froid et m’empêche de travailler.

    • Je crois que vous méritez la palme des pires bugs !
      Plus sérieusement : Avez vous une Time Capsule, un système Time machine ?
      Sinon, je vous recommande de copier vos données essentielles (les mails sont également sur un serveur ?) et de revenir en arrière…

      • Bonjour,
        Y-a-t-il un lien pour télécharger yosémite? je ne trouve rien sur le site d’apple. A croire qu’on veut nous obliger à péter les plombs!
        Merci bien,

  38. Lors du passage à El capitan sur un ancien Macbook Air le numéro de série a disparu (pomme / info sur ce mac / numéro de série indisponible)
    La conséquence : impossible de se connecter à son compte icloud (mail, app store…)

    Que faire ?

  39. Bonjour » je suis RE passer, sur le système d’exploitation, DE OS X EL CAPITAN , et doit-je dire que tout fonctionne à merveille, plus de lenteur rencontrer .

  40. Help!!!! je vous prie de me trouver une solution mon superdrive ne fonctionne plus depuis l’installation d’os captain j’utilise un macbook air 11 mid 2012. j’ai beau brancher mon lecteur externe il n’apparait pas sur mon ordinateur. Que dois je faire? ou avez vous un lecteur autre que celui de mac que je peux acheter et qui fonctionnera?
    OS Captain est un désastre quelques fois j’ai envie de balancer mon macbook air par la fênetre

  41. J’ai beau lire tous les problèmes rencontrés avec El Capitan, aucun ne semble avoir eu le même que le mien. L’installation s’est passée sans problème sauf qu’une fois installé, impossible d’avoir la connexion internet, aussi bien en wifi qu’en câblé sur ma box. J’ai essayé plein de manip, rien à faire. Sur les paramètres réseau, tout était vert avec une adresse IP en bonne et due forme mais pas d’accès internet ni avec chrom ni avec safari ni avec n’importe quelle application… La solution que j’ai trouvé, ré-installer une sauvegarde Time Machine avec Yosemite. Et bingo, tout fonctionne à nouveau.

  42. Moi PERSO je voulais juste quitter , cette saloperie OS X El Capitan , qui ralentie tout mes sytème , je repasse sur OS X Mavericks du coup , et par rapport au formatage de disk , pour ne pas avoir une raison de tout perdre, logiciel ect.. D’Installée y a time machine pour restaurer les logiciel etc…

  43. Je vient de résoudre mon problème, je vous le partage!! qui est pas compliquer à réalisez , il suffie juste , de redémarrer sont Macintosh , en restant appuyer sur cmd et R , et de formater les disk par l’utilitaire OS X , une fois que c’est fait , redémarrer le Macintosh , et de refaire la même manip , rester appuyer sur cmd et R , et sa va remettre sur lion normalement, par recherche internet, APRES tout dépend vos système d’exploitation……,

  44. Le vrais problème d’El capitan, c’est surtout la ram (oui) , Et pourtant y a tout , pour bien fonctionner , comme Yosemite , ou marveriks , le problème c’est El Capitan chez moi , qui rend très lent à répondre , et ses perte de connexion…..

  45. Depuis que je suis passé sur el capitan sur mon Imac fin 2013, je pleure…..ça déconne à mort dès que j’ouvre le client « mail » j’ai tous le système qui ralentit à la limite du freeze en ayant uniquement comme applications ouvertes « Chrome » et Word…..avec une petite fenêtre qui s’ouvre et qui me dit que j’ai pas assez de Ram….pourtant j’ai 32go!!!!
    J’ai migré de windows vers Mac OS pour la stabilité et le confort de travail et pour finir je me retrouve une machine qui peut me ruiner ma journée de boulot pour un oui ou pour un non.
    Heureusement que j’ai mon vieux macbook unibody en coreduo sous Yosemite (10.10.5), malgré les 4go de ram ça marche très très bien (tourne avec un SSD)
    Conclusion: oubliez « el capitan »

    • Même problème. En particulier avec Word et InDesign. Je suis au milieu d’un travail, avec peu d’applications ouvertes, et tout d’un coup une bonne partie du texte, qui est encore là, disparaît, faute de « mémoire », comme me l’affiche de temps en temps un message système. Pourtant, j’ai le nouveau Mac 21″ gonflé à bloc (acheté directement auprès d’Apple Store afin de pouvoir respirer un certain temps…). Hélas, ça ne respire déjà plus. Consulté par téléphone, Apple m’a dit de m’adresser à mes fournisseurs. J’ai eu beau expliquer que Microsoft et Adobe étant des sociétés différentes, le même bug avec ces deux logiciels apparu au même moment devait plutôt dépendre du « Capitan », rien à faire. J’ai 16 Go de mémoire, mais dans les faits beaucoup moins qu’avec mon ancien iMac 27″ de 8 Go. Alors, Monsieur APPLE, fais quelque chose, dégivre un peu ton imagination et débloque ta mémoire !

  46. Bonjour à tous. Suite à toutes vos questions, j’ai fait un nouvel article proposant des solutions aux bugs les plus importants. Retrouvez-le ici :
    http://www.sitegeek.fr/article-technologie/osx-el-capitan-marre-des-bugs-cet-article-va-vous-sauver/

    Bon courage !

  47. J’attend avec impatient, de résoudre tout type, de problème, lier au dysfonctionnement, de mon MacBook Pro, y a pas a dire, toute maj, devrait être totalement operrationel, avant de pouvoir, les installée correctement, j’ai d’une lenteur, pas possible, plus pire que les pc Windows xp ……

  48. Bonjour à tous et à toutes !!!

    J’ ai eu comme tout le monde ici, des soucis lors de la mise à jour d’ El Capitan… j’ ai cherché sans rien trouver lorsque j’ ai fermé Safari 9 pour ouvrir Opéra… Miracle, mon Mac refonctionne comme au début… J’ en conclue donc que Safari 9 n’ est pas compatible avec les dernières mises à jour d’ Apple et depuis 1 mois environ, je n’ utilise que Opéra pour Mac et je m’ en réjouis… Effectivement, quand je rallume Safari 9, les soucis reviennent et repartent quand je quitte Safari… Essayez, vous verrez…

  49. J’ai acheté un IMAC RETINA aux lignes séduisantes… en septembre 2015. Mais une fois Office 365 installé, bonjour les galères, et c’est pire avec le fameux El Capitan. Exemple : mes tableaux Excel ont perdus le nord. Ils ne calculent plus rien, ou annonce une partie de la somme et pas l’autre. Côté mise à jour de Microsoft, elles sont impossibles, depuis début octobre ! A force de s’énerver et sans réaction d’Apple, je vais revenir à Windows 10… en ouvrant une autre session.

  50. Alerte ! N’nstallez surtout pas el Capitan la dernière mise à jour d Apple. Cette version de l’OS vous fait plonger au fin fond des abysses. Votre Mac finira par ne pas être optimum en terme de rapidité sans compter les fermetures intempestives de logiciel soit carrément le redémarrage de votre Mac. Bref si vous n’avez pas encore fait la maj, surtout ne la faite pas. Apple sort aujourd’hui des maj non testés juste pour donner l’illusion d’être toujours à la page.

    • oui mais…….
      mais si comme moi , on est nul en informatique , passé d’un PC que je maitrisais déja au ras des paquerettes et qui suis passé , sur les conseils d’un ami  » ferru d’informatique » a Apple , mac mini….qui me suis laissé avoir par  » mise a joue el Capitan »….qui a fait tant bien que mal cette mise a jour …..et qui se retrouve  » emm….é  » comme pas possible……..
      …….quelle est la solution ? mon probleme principal est la connexion WIFI……de façon imprévu , plus de conexion , je clique sur  » desactiver wifi » , j’attends et reclic sur  » activer wifi »……ca refonctionne , jusqu’a la fois suivante ( fois de plus en plus frequente)
      peut t on desinstaller  » el capitan » si c’est là le pb , si oui comment , et surtout puis je revenir au systeme de départ , celui qui etait present dans mon unité a l’achat ( mac mini acheté en JUIN 2015)
      …………ou alors recuperer ( tant bien que mal – je le repete suis nul en informatique ) mes données et jeter a la poubelle mon macmini pour reprendre un PC
      GALERE !!!!!!!!!!!

  51. Bonjour, si quelqu’un est en mesure de m’aider, je le remercie. J’ai débuté l’installation de El Capitan en fin de matinée et voilà plus de 8heures mon macbook pro (de 2013) est bloqué sur « Installation de la mis à jour » « moins d’une minute ». Tout semblait bien avancer avant ce moins d’une minute… Le logo dans une fenêtre gris clair représente un pinceau, un crayon et un trait dessinant un A.

    Je n’ose pas tout éteindre comme un barbare car je n’ai fait aucune sauvegarde en fidèle croyant que tout fonctionnerait bien. Quelqu’un peut-il me dire si je dois encore attendre? Ou si je dois éteindre l’ordi? Comment?

    Merci

  52. Bonjour,

    Ayant installé El Capitan voici quelques semaines, je n’ai pas vécu autant de bugs qu’annoncés.

    Mais je remarque toutefois des bugs avec Mail. Le logiciel se ferme régulièrement au moment où je clique sur le bouton de création d’un nouveau message (ou bien si je fais « répondre » à un mail que je reçois). Je me suis aperçu que ça coïncidait toujours avec le fait que mon logiciel de navigation Firefox était ouvert. Si je ferme Firefox, plus de souci. A se demander si ce n’est pas pour nous forcer à utiliser en permanence Safari !

    Je suis aussi très agacé par le logiciel Photo concernant les recherches par mots clés. Auparavant, avec Iphoto, on tapait un mot clé et toutes les images associées s’affichaient immédiatement. Maintenant, il nous propose une liste où l’on clique ce que l’on veut voir s’afficher. Et s’il est possible d’afficher d’un coup toutes les photos ayant le mot clé attaché, Apple a tout bêtement oublié d’intégrer le nom des albums ou le nom des photos à cette recherche globale par mots clés, ce qui est un vrai retour en arrière.
    A moins qu’il y ait une solution permettant quand même de tout afficher ?

    • Yann, j’ai le même problème que toi avec Mail qui se ferme régulièrement et pourtant j’utilise Safari, pas Firefox. Une fois tous les deux jours, environ, mon ordinateur s’éteint également tout seul, sans aucune raison.

  53. Bon bah c’est la cata…
    Non seulement l’installation a planté en plein milieu, mon ordinateur se rallumait à l’infini et après 30min de dépannage au téléphone avec Apple, j’ai du attendre 8h pour que El Capitan soit enfin installé…

    Le résultat ?
    Obligée de ré-installer manuellement iTunes qui avait complètement planté, de recharger mes 70.000 mails qui avaient littéralement disparu de Mail et « réparer » ma photothèque pendant 3h qui avaient soit disant « planté »…
    Pour tous ces points là… malgré le temps que ça demande, c’est réglé.

    Par contre…
    Safari et Mail font des caprices… j’ai des signes bizarres partout, impossible de lire un mail correctement ou d’aller sur Google, j’ai des points d’interrogations partout, comme si il y avait un problème de symbole et/ou de police… SYMPA ! (Je vous mettrais bien une capture mais je ne sais pas comment faire :P)

    Bref… pour ce problème là je ne sais pas quoi faire… mise à part regretter d’avoir installer cette MAJ !

    • Mon ordinateur ne veut plus se rallumer et il bloque pendant le redémarrage impossible du coup d’utiliser mon Mac :/
      Comment as-tu fait pour le débugé :/

  54. El capitan avec un nom pareil j’aurai du me méfier …Bug avec la Wifi j’ai du cabler en traversant le bureau, cool et beau…et le scan ne veux plus fonctionner c’est un HP G4050 version 2.4.4 (3). Si quelqu’un peut m’aider merci.Marc

  55. Depuis l installation du capitaine la wifi ne fonctionne plus j ‘ai du cabler en traversant le bureau cool et beau…et mon scan G4050 HP2.4.4 (3) ne fonctionne plus . Galère galère si quelqu un a une idée merci . C’est quand même un peu lourd…Je pense que si un constructeur automobile livrait une voiture avec les mêmes problèmes du genre tu mets les essuies glace et il n’y a plus de phare nous ne serions pas vraiment d’accord. Marc

  56. Pour ma part depuis l’installation de El Capitan, mon MacBook Pro est parti à la dérive. Plus lent que ça tu meurs. Je suis déjà rassuré de savoir que je ne suis pas le seul. Pour autant je ne sais pas quoi faire. J’ai installé une appli CleanMyMac 3 qui permet de nettoyer le Mac et qui fait suite à CleanMyMac 2 mais pour El Capitan. Quand elle tourne avec Paralleldesktop, c’est la fin du voyage pour mon Mac. 7,74 Go de mémoire d’utilisé sur 8 Go : la cata. San compter que mon Mac se ferme sans aucune raison apparente et j’en passe et des meilleurs. Apple est devenu pire que PC. Je fini par regretter d’avoir changé de matériel…

    • Pareil pour moi, jamais eu aucun bug sous yosemite mais là avec capitan, tout est lent, tout prend du temps à charger et l’ordi freeze complètement, obligée de faire un redémarrage forcé

  57. Pour moi c’est surtout un problème de ventilation : elle se met en marche sans raison apparente (juste safari et word) et fait un bruit pas possible, ce qui n’était jamais arrivé avant ! Des solutions ?

  58. Peut-être ai-je moins de malheurs que l’ensemble des intervenants, aucun plantage et tous mes logiciels ne semblent pas avoir souffert par ce nouvel OS. Cependant, j’avoue les points suivants :
    – Bluetooth ne marche plus avec mon iPhone 5S tout neuf, qui en même temps a reçu une mise à jour (9.1 13B143), peut-être y-a-t-il un lien, mais c’est bizarre. Les appareils se reconnaissent, se jumellent (brièvement), mais la liaison tombe rapidement, et il est demandé de re-jumeler les appareils… fatiguant…
    Par contre la liaison avec les mini-enceintes est bonne.
    – Airdrop ne reconnait plus l’iphone 5S, là aussi je ne comprends pas, peut être est-ce lié au pont précédent, allez savoir !
    – évidemment j’ai dû ré-installer un logiciel de lecture des DD externes et autres USB d’un format différent, là c’est une simple formalité, mais faut le savoir,
    – Anytrans ne fonctionne plus au niveau back-up des applis de l’iPhone, Anytrans le confirme via un pop-up (recherches en cours). Les autres logiciels aux fonctions identiques également plantent aussi pour le back-up ou l’intall des applications de l’iPone.

    En dehors de ça, Office 2011 ne pose aucun problème comme Photoshop CS6.
    Je dois avoir de la chance, mais j’oubliais que mon MacBook Air a douze mois d’âge …

    Bien à vous, et bon courage aux galériens.
    Cordialement
    Serge

    • peux tu me dire comment as tu fait pouur installer le logiciel de DD externes?

    • Bonjour, peux-tu donner le nom du logiciel de lecture des DD stp ? Cela fait des mois que je ne peux plus lire le mien… Et avec 300go de sauvegarde dessus, pas pratique d’en faire une copie ailleurs pour le reformater…
      merci !

    • Bonjour Serge,
      As-tu trouvé une solution pour jumeler l’iphone et le mac par bluetooth ou faire fonctionner airdrop ?
      J’ai le même problème sur OSX 10.11.6 (El Cap.) avec Iphone SE (IOS 9.3.4)

  59. La dernière mise à jour (automatique !) de El Capitan a fait planté mon Mac Book Air de 2 ans, qui fonctionnait plutôt bien avec la première version de ce système. Malgré une journée à tenter de le redémarrer en faisant une nouvelle installation du système, impossible de redémarrer. Mais le pire était encore à venir : impossible de réinstaller ma dernière sauvegarde Timemachine via un disque dur externe ,malgré plusieurs tentatives. Cela bloquait toujours à quelques % de la fin. J’avais beau patienter et laisser quelques heures pour finaliser le processus, rien. Le cauchemar a continué : mon disque dur externe a été endommagé par ces nombreuses tentatives ! Après des recherches via plusieurs forums, dont celui-ci (merci !), j’ai réussi à ressusciter mon mac, en réinstallant son système d’origine à la sortie d’usine. Avec 10.7.5 et Office 2011, mon Macbook Air a retourné une deuxième jeunesse, et une rapidité que j’avais perdu depuis Maverick ! Marre de ces systèmes instables, pour des nouvelles fonctionnalités peu évidentes. C’est tout le contraire des qualités qui m’intéressaient chez Apple lorsque j’ai acheté mon premier Classic : facilité et fiabilité. Pendant des années, je n’ai jamais eu de problèmes, ni de matériel, ni de système. Depuis 3 ans, tout ce que j’achète (téléphone, ordi) a un défaut d’origine (disque dur interne, haut parleur interne, batterie…) et aucun système n’a fonctionné sans problème. Apple est-il devenu un pur fabricant de produits pour fashion victimes ?

    • Après deux sauvegardes Time Machine, sur deux disques durs externes, histoire de ne pas tout reperdre cette fois-ci, je viens juste de faire une nouvelle mise à jour El Capitan. Une fois téléchargé les 6 Go (cela fait beaucoup pour des Macbook Air), et patienté le temps de l’installation, stressé pendant le redémarrage (surtout lorsque mon écran est devenu noir, à 3 minutes de la fin, sans aucune réponse du clavier), j’ai enfin pu installer la deuxième version de El Capitan. Effectivement, il y a des progrès dans la rapidité de mes navigateurs. Pas encore bien compris quelles sont les nouvelles fonctionnalités. Mais, il y a encore des bugs. Mon fond d’écran a disparu, mon dossier Dropbox n’apparaissait plus dans la barre du finder (il suffit de le retrouver sur le disque dur, puis de le faire glisser dans cette barre), mon ordi s’est tout à coup éteint lorsque j’ai fermé safari pour la première fois. Pour l’instant, rien de bien grave, mais c’est quand même pénible de passer par tous ces tracas pour ce résultat peu convaincant. D’autant plus que j’ai pu constater en devant réinstaller mon Macbook Air avec son sytème d’origine, la semaine dernière, que cela marchait aussi vite avec Mountain Lion, ce que j’avais oublié depuis les plantages de Yosemite ! Tout ça pour ça :-(

  60. Halalaa.. Si j’avais lu cet article avant de lancer ma MAJ…

    Mon mag a bugé 3 fois. La MAJ a mis plusieurs heures, il s’est rallumé en anglais (??) jai du changer le langage dans les paramètres, suite à quoi il ‘a demandé de redémarrer.

    J’attends toujours qu’il redémarre. Ça fait 35 minutes.

    Youpi.
    Ma journee est pliée.

    • HA! J’oubliais !

      Il est d’une lenteur depuis la MAJ.
      Une tortue lui mettrait une barbe à la course.

      Suis verte.

      • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

        Je crois que l’on va préparer un tutorial sur comment revenir à Yosemite !!!
        Bon courage avec votre sous-tortue :)

        • Ben c’est simple moi il ne demarrer plus…. Il plante sur la pomme super… Si vous avez une solution je suis preneuse 😊

          • Je vous conseille de réinstaller le système d’origine (alt+cmd+R) si vous n’arrivez plus du tout à redémarrer. C’est ce que j’ai fait. Cela permet de reprendre la main sur son ordinateur. Puis, vous pourrez restaurer votre sauvegarde Time Machine… si vous avez bien pensé à la faire sur un disque dur externe avant de rencontrer El Capitan ?!? Bon courage. J’ai perdu plus d’une journée à cause d’un problème similaire au vôtre (Macbook Air de mi 2012)

  61. Depuis ma mise à jour, la connexion entre mes enceintes bluetooth mon mac subit quelques « hoquets » de synchronisation, hachurant ainsi l’écoute de façon désagréable. Toujours pas de mise à jour pour ces bugs.
    C’est décevant.

  62. Bonjour
    Depuis que j’ai El Capitan il apparait lors de l’utilisation d’un site d’entrainement à des qcm « toto insert » à la place de la réponse à la question. Que signifie toto insert ? J’ai demandé au site qui propose ces entrainements mais pas de réponse.
    Merci d’avance

  63. Bonjour
    Moi je viens de lancer la MAJ sur un MacBook Pro de 2010 … Et là il bloque depuis 1h sur l’écran gris et la pomme et l’état d’avancement ( comme au démarrage ) … Et au bout de 5 min il s’éteint, lorsque je le rallume je retombe au même état d’avancement .. Si quelqu’un peut m’aider :)

    • J’ai eu le même problème lors de cette mise à jour, et je n’ai pas trouvé de solution, malgré plus de 24 heures de tentatives. J’ai réessayé de réinstaller plusieurs fois El Capitan, mais il a toujours bloqué. La seule chose qui a marché, cela a été de réinstaller le système d’origine de mon Macbook Air. Bon courage !

  64. bonjour,
    suite au téléchargement de capitan, mon clavier apple usb ne fonctionne plus…
    avez-vous une idée?
    merci

  65. Bonjour,

    Comme d’autres, je me suis lancé un peu trop vite dans l’installation de El Capitan. Outre les bugs finalement assez vite résolus avec Office 2011, je me suis retrouvé confronté à un problème autrement plus grave : le blocage de mon MBP (fin 2011) au démarrage de la machine, avec une barre d’avancement restant désespérément vide. Quand on lance le mac en single user, on a comme message que l’OS X n’est pas installé et impossible de faire une vérification disque. La solution que j’ai choisie est de tout réinstaller après reformage du disque dur en passant par cmd+R. Heureusement que ma sauvegarde Time Machine était à jour, ça m’a permis de retrouver tout le contenu du disque… Une semaine plus tard, rebelote, exactement les mêmes symptômes. Cette fois, j’ai fait une croix sur El Capitan et downgradé vers Yosemite, mais le hic c’est qu’il est alors impossible de réutiliser la sauvegarde Time Machine (ou alors j’ai pas trouvé comment faire…) qui s’était faite sous El Capitan lors de la précédente réinstallation. Il faut réinstaller des applications, reconfigurer les comptes, etc… Un gâchis !

  66. Bonjour,
    Mise à jour El Capitan en 2 temps, la 1ere avait freezé sur un Imac27″ late 2013.
    Depuis impossible de lire mes fichiers Pages précédemment créés (Pages à jour 5.6) ni d’enregistrer les nouveaux fichiers créés.
    Quelqu’un a-t-il une idée ?
    Merci

  67. mon plus gros souci réside dans Mail: la souris freeze sur les sélections et il semble que ce soit à cause de la nouvelle fonctionnalité « effacer » et « marquer comme non lu » par des caresses latérales sur la souris sans fil;
    c’est pénible et le problème avec Apple c’est qu’on ne peux pas revenir en arrière!!

  68. El capitan c’est un peu de la m…

    Ma souris freeze ou mon clavier ne répond plus (souris MX 518 & clavier logitec G15) MAC PRO 2009
    La copie entre mes disques durs plantes / la boite de dialogue raconte n’importe quoi

    enfin sur mon MAC BOOK pro après une mise en veille le disque dur plante (et j’ai été bon pour tout réinstaller a zero )

    Vive el capitan !!!

  69. Dominique Godin Mc Carron

    J’ai installé El Capitan il y a deux jours, depuis mon ordi ne reconnait plus les mots de passe de mes boites mail orange, donc je ne peux plus y accéder de mon ordi Mac Book Air. ?
    Que faire ?
    Merci

  70. Bonjour,

    Mon Mac ne lit plus mon disque dur externe depuis la mise à jour (est-il nécessaire de vous expliquer combien cela est problématique… ? -_- ) ; il n’affiche même pas la fenêtre pour le débloquer (par mot de passe)…

    Ô geeks please, sauvez-moi de là (sans que je n’ai à formater tout mon disque dur, ce qui signifierait attendre de rentrer chez papa/maman pour le sauvegarder sur leur ordinateur auparavant ^^’), je vous en serai éternellement reconnaissante !

    Mon disque dur est un WD My Passeport Ultra de 1 To.

    Merciiiii à la bonne âme qui me sauvera.

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      Malheureusement, la seule solution est assez technique. Si ton disque dur est en format NTFS, et qu’il doit fonctionner également sur PC, il faut installer un logiciel tiers du type Tuxera.
      S’il est en format Exfat, ou pire, Mac, il faut envisager deux solutions.
      1) foncer chez tes parents
      ou
      2) faire sauter la protection SIP d’El Capitan (à tes risques et périls). Le système de sécurité SIP verrouille l’échange de données via USB. En fait c’est fait pour rendre les périphériques non apple moins performances, Apple is so BADASS. Donc tu trouveras sur google des tuto sur « El capitan / gestion / Sip ». Mais attention, c’est de la bidouille… Mais si ça peut t’éviter de passer pour une truite avec tes parents :)

      • Étant malheureusement surchargée de travail en ce moment je vais devoir attendre quelques temps pour essayer tout ça.
        Merci pour votre aide ! Je reviendrai vers vous si rien ne fonctionne ^^
        Merci encore !!

        • Bonjour,
          Alors, j’ai enfin eu le temps de me préoccuper de tout ça ^^
          Et rien ne fonctionne pour l’instant…
          Pour information, comme le mode d’emploi WD me le conseillait, j’avais formaté mon DD en FAT32.

          J’ai entendu parler de logiciels à installer sur le Mac… qu’en est-il ? Je ne veux pas « bidouiller » mon Mac mais un truc sûr de préférence.
          Sachant que j’aimerais éviter de le re-formater car je viens d’ouvrir mon DD sur un ordi (Windows) et j’ai 300 Go dessus… :(

          Merci encore !

  71. Installation de OSX El Capitan ce weekend, et je regrette déjà …. lenteur excessive associée à des freezes constants. Je suis à la limite de l’envoyer par la fenêtre.

    Une solution svp? Je peux revenir à Yosemite?

  72. Bonjour,
    je regrette amèrement d’être passé sous l’épée de El capitan.
    Une sur les deux boites principales de messages email est reconnue.
    Quand on va sur logic X, analyse systématique des audio units, ça prend des minutes avant de pouvoir accéder au logiciel. Gros problème avec mon périphérique portable, Scarlett, complètement instable, gros craquement, plantage de logic, etc. Je ne trouve pas que safari et Email soient plus rapides. Certains logiciels d’apple antérieur au système ne sont plus reconnus. Je n’ai pas tout testé, je suis dégouté. J’ai évidemment passé des heures pour rectifier le tir, sans succès. Grr. Je vous conseille d’attendre quelques mois.
    Franchement, je trouve qu’apple s’est payé ma pomme. Bye.

  73. El Capitan est resté bloqué au 2/3 de l’installation sur un MacBook pro récent. Rien à faire après une nuit d’attente. J’ai donc redémarré le système et et tout paraissait aller au mieux. Ouverture de ma session, mot de passe, OK… Le système me demande le mot de passe de mon trousseau de clés et là, ce dernier n’est pas reconnu. Après de multiples tentatives de réparation , la seule solution a été de revenir à Yosemite au moyen d’un backup.
    Apple ne nous avait pas habitué à de telles fantaisies, quelques bugs oui, mais pas autant et aussi graves.
    A me faire regretter Windows!!

  74. EL Capitan d’apple a éviter a 400% y devrais pas mettre sur le marché ce genre de pourriture, avant de l’avoir testé a fond. Depuis l’instalation la Seul façon de l’ouvrir c’est en mode sans echec sans extention, merde c’est mon outil de travail. Faudrait trouver le moyen légal de mettre la pression, c’est pas croyable tout le monde qui on mis dans la merde. Drole de façon de traité ses clients.

  75. Impossible depuis de faire les mises a jour appli apple store il ne reconnait plus les identifiants j ai pris la peine de les modifier peine perdu aucune mise a jour n est possible

    • Même problème, en fait le numéro de série n’est plus reconnu. Dans la pomme en haut à gauche —
      a propos de ce mac / numéro de série non disponible. Le problème vient de là, le service assistance APPLE planche dessus depuis ce midi. J’espère qu’ils vont trouver une solution

      • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

        Alors, qu’ont-ils trouvé ?

        • j’ai eu le même problème, message numéro de série indisponible dans a propos de ce mac après mise à jour de el capitan. donc plus de connections possible au cloud, iTunes , face time etc… Apres de longues recherches sur des sites britanniques , je suis allé sur le site ROGERSM.NET, qui donne la marche à suivre pour réinscrire le bon N° de série . Il faut graver un petit utilitaire habituellement utilisé par les techniciens d’apple sur un CD. lancer l’utilitaire et suivre les infos. Attention, il ne faut pas faire d’erreur sur le N°, car l’inscription est definitive. Et pour moi tout refonctionne nickel, mon numero de série est à nouveau visible. cela ferait 15 jours que je cherchais la solution. J’espère que ce post aidera les galériens d’el capitan.

    • Impossible d’ouvrir les applications, même préférences systèmes, ou autres, je ne sais que faire…… Quelqu’un aurait il une solution, svp ? Merci d’avance

  76. Salut,

    en tout cas merci pour l’article…vous m’avez sauvé d’une MAJ qui m’aurait bien pourri mon quotidien au travail. Travaillant dans une boîte de prod, je travaille beaucoup avec office (2016) et j’utilise souvent mon ordi pour des sauvegardes sur disques durs. Donc je n’imagine pas le b…. que ça m’aurait mis si je l’avais installé. En plus nouveau « appleien » depuis un an, je n’ai connu que Yosémite (merci les plantages WIFI, grrrr, en ethernet maintenant).
    J’attends impatiemment les correctifs, surtout pour le split screen que j’apprécie beaucoup sur windows 8.1.
    On verra plus tard donc..
    Merci encore !

  77. Bon en plus du soucis des HDD NTFS ext en usb qui ne sont plus reconnus en écriture (auparavant sur yosemite avec fuse, tuxera et ntfs-3g aucun prb) au passage je tente le format ExFat mais ça va pas résoudre le prb à long terme …

    je viens de m’apercevoir que mon macbook qui était branché en HDMI sur ma télé Samsung, dont l’écran était défini en principal, je pouvais dès lors couper la luminosité du retina et faire tout sur ma télé, dock inclu et multi bureau … et bien cela déconne à fond ! fini la télé en écran principal, retour au retina, le dock ne passe plus d’un écran à l’autre comme avant, la gestion des fenêtres d’appli selon le bureau bug à mort.

    normalement je fais : Télé: bureau 1 : firefox, bureau 2 : world of warcraft (fenêtré plein écran ou plein écran) et bureau 3 : autres appli
    écran du mac : bureau 4 ts ou autres
    et tout ceci en indépendant mais sans ralentissement sur le switch de l’un vers l’autre

    Maintenant j’ai : Télé : mes bureaux mais bug au passage d’une appli vers une autre, le dock ne monte plus, les icônes des appareils ext n’y sont plus, et écran du mac vu qu’il est devenu prio tout arrive dessus, le dock y est bien ancré.

    Par contre aucun soucis avec office si ce n’est outlook qui parfois plante à l’ouverture lors de la synchro, après 2-3 fermeture cela passe.

  78. Installé Hier au soir ….désinstallé ce matin…sur Macbook pro de 2011
    Plantage complet dans mail. j’ai pour habitude de classer mes mails dans des boites aux lettres par thème indépendantes des adresses mails que je possède. Ce matin elles avaient toutes disparues et donc impossible de consulter mes archives mails qui y étaient classées. 80% de mes échanges pro se font par mail. Après appel chez Apple à priori c’est un bug récurent de El Capitan. Une heure de manip diverses au téléphone pour rien et au final restauration complète avec Time machine. Quelle bonne idée j’ai eu d’avoir fait une sauvegarde avant de migrer….En plus je viens de voir dans l’article que ça plantait avec Office 2016 dont je me sers donc aucun regret. On va attendre les correctifs avant une nouvelle tentative

  79. Sur iMac mi-2011, je perds une partie des articles de partage dans le menu Partage d’Aperçu. Dont principalement Mail. Très gênant… Il faut que je refasse une restauration par le Terminal à chaque redémarrage.
    Bizarre. Quelqu’un a t’il le même problème sur le Capitaine ?

  80. Je ne peux plus ouvrir mail. Il bug sur une fenêtre de mise à niveau de mail et cela indéfiniment. Je ne sais alors plus rien faire sauf éteindre le mac. J’ai tenté de désinstaller mon compte et de le réinstaller mais cela ne fonctionne pas. Dès que je tente d’ouvrir mail, cela recommence et je suis bloquée. Quelqu’un a une solution?

    • Même blocage sur la fenêtre Mise à niveau de Mail : la barre d’avancement bleu reste bloquée à 25% avec le message Préparation de votre base de données Mail.
      J’ai réinstallé El Capitan, réinitialisé la Pram, rien n’y fait. Je vais effacer mon DD et revenir à Lion !

    • salut j’avais le meme problème depuis 1mois et avec la nouvelle mise a jour 10.11.1 d’OS X el capitan faites aujourd’hui sur apple store dans mise a jour
      mes mail fonctionne a nouveau , enfin !!!!!
      si cela peut te réconforter

      geniphil42

  81. Je suis en souffrance avec Mac OS El Capitan installé depuis 10 jours sur mon iMac… Des lenteurs à tout bout de champ avec la roue qui tourne, iCloud qui ne veut plus fonctionner, mes messages Gmail qui ne s’affichent plus tous dans Mail… Bref pour l’instant c’est raté complet, vite un correctif pour remettre en ordre !

  82. Je crois que je vais attendre un peu avant de l’installer lol

  83. Chargé El Capitan et au premier démarrage bloqué sur la pomme et le curseur gris … réinstallation en cours !!

    • Idem il y a 2 jours ! le spotlight bloqué, j’ai redémarré , écran bloqué, aucun os installé, dd vierge ! réinstallation avec une dernière sauvegarde. Un conseil avant toute nouvelle mis à jour, faites une sauvegarde (time machine ).

  84. Bonjour,
    Quelqu’un peut-il me dire quelles conséquences il y a sur les applications de la suite adobe creative cs6 lorsqu’on fait la mise à jour el capitan.
    Merci d’avance…

    • Aucunes conséquences. Si ton installation CS6 est propre, el capitan l’ingère très bien. Plusieurs sites sur le net , si tu es inquiet , repertorient tres bien les bugs et dysfonctionnement de el capitan .

  85. Mon problème à moi est une demande de maj de java (version 8 update 60) qui reviens sans arrêt depuis l’installation d’el capitan. Avec une jolie roue de couleur dès que je clique sur 2 choses à moins de 3s d’intervalle.

    Je n’avais aucun soucis de lenteur sur mon mbp mi-2012 avec yosemite pourtant… En route pour un downgrade on dirais!

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      J’ai du faire également une mise à jour de Java pour les logiciel Adobe. Enfin, un retour vers le passé, d’ailleurs. Mais je suis d’accord, la roue de couleur revient un peu trop souvent à mon goût u

      • Alors là, ça m’intéresse !
        Je viens de faire une MAJ vers Capitan et je suis en train de me maudire depuis 2 jours. Ma suite Adobe CS4 ne fonctionne plus du tout à cause de Java 8. Il faudrait que je repasse en java 6, mais c’est impossible car au moment de l’installation j’ai ce message : « Une version plus récente est déjà installée sur votre ordinateur ».
        Impossible de désinstaller Java 8, même avec ces lignes de code dans Terminal :
        sudo rm -fr /Library/Internet\ Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin
        sudo rm -fr /Library/PreferencesPanes/JavaControlPanel.prefpane

        Du coup, de désespoir, j’ai essayé de repasser sur Lion (système d’origine) en redémarrant avec un cmd+alt+r, mais il ne veut pas s’installer non plus car « un système d’exploitation plus récent est installé »

        Je vais péter un câble !
        Ça fait 2 jours que je ne peux plus bosser !

        PS : je n’ai bien évidemment aucune sauvegarde de mon ancien système d’exploitation puisque Capitan a tellement tuer mon DD externe que j’ai du le formater… youpi !

  86. en ce qui me concerne c’est les adresses mail sur gmail que je n’arrive pas à relancer sur mail.
    après avoir saisi mon mot de passe la fenetre reste grise sans rien pour passer à une éventuelle étape suivante…
    j’ai aussi les ventilateurs qui s’emballent, ça veut dire qu’il chauffe plus qu’avec Yosemite.
    vivement la mise à jour de correction.

    • Pour les adresses Gmail il suffit d’aller dans les paramètres, de désactiver la connexion auto, et de la réactiver, normalement ça fonctionne apres !

      Pour le ventil, il faut regarder dans le moniteur d’activités, ce qui consomme le plus et a priori c’est aussi les mails :/

  87. J’ai également fait la mise à jour de mon IMAC (récent) avec El Capitan et toute de suite j’ai constaté au niveau de l’application Mail qu’il y avait des problèmes sur les envois. Je reçois les mails sans problème de fournisseur d’accès Orange, mais l’application refuse de les envoyer. J’ai fait le tour du net et reconfigurer les boîtes mais rien n’y fait. Sous Yosémite tout fonctionnait bien mais depuis c’est la galère !!! Le fournisseur Orange n’a pas pour l’instant donné d’explication à ce problème. J’espère un patch correctif d’Apple assez rapidement sur ce problème.

  88. les périph clavier et souris bluetooth font des mouvements erratiques avec curseur + Icloud plante (agendaHS…)

  89. Bonjour, il a toujours été connu que les mises a jour de systèmes doivent se faire au minimum 1 mois après sa sortie un fois après la sortie de deux mises à jours qui règlent a peut près les problèmes. On ne télécharge pas un système comme sa, on réfléchit un peu, on regarde les commentaires et on attend que l’os soit sur. Cela n’est pas du tout nouveau, mais vraiment pas. C’est juste que vous n’avez pas été concernée par des problèmes de fiabilités. Les sauvegardes Times Machines ne sont pas la pour faire jolie non plus, un bug du système et bien remettre Yosemite et attendez un peu avant de remettre le nouvel OS.

  90. Pour ma part sur mon macbook pro fin 2011 avec un SSD, El capitan fait tourner les ventilateur a pleins régime pour de simple action ou ouverture d’application, se qui n’était pas le cas sur Yosemite.
    Il y a aussi de gros problème sur Chrome. Les pages web ne s’affiche pas et ils faut souvent rafraîchir les sites.

    Je suis un peu déçu, car ma première raison de passer sur El Capitan étai le fait qu’il soit moins gourmand en performance que son prédécesseur. Surtout que j’utilise quotidiennement la creative cloud.

    j’attend avec impatience des MAJ

  91. Bonjour,

    Attirée par les nouveautés, Jai fais la mise à jour el capitan la semaine dernière. Je ne vois pas de grand changement mais plutot des petits bug certains programmes ne sont plus compatible sur ce nouvel OS X.

    Je ne peux plus copier des fichiers sur mon DD Externe alors qu’avec Yosemith oui je pouvais le faire parfaitement !
    Si quelqu’un a une solution je suis preneuse ..

    J’espère qu’il y aura une mise à jour bientôt !

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      Bonsoir Aurélia.
      Je pense que tu as le problème dont je parlais dans l’article (point 4). Malheureusement, la seule solution est assez technique. Si ton disque dur est en format NTFS, et qu’il doit fonctionner également sur PC, il faut installer un logiciel tiers du type Tuxera.
      S’il est en format Exfat, ou pire, Mac, il faut envisager deux solutions.
      1 copier toutes les données en attente sur ton mac ou un autre DD.
      2 formater le DD avec El Capitan, en format Mac si possible.
      3 remettre toutes le données, ça devrait marcher.

      Sinon, il faut trafiquer le système de sécurité SIP, qui verrouille l’échange de données via USB.

      bien relou, quoi.

      • Je viens de découvrir ce problème ! j’ai un boitier double HDD en usb 3.0 (2 disque de 3 To chacun formaté sous yosemite pour le support NTFS (lecture et ecriture sur mac et windows) ) et je viens de me rendre compte que je n’ai plus d’accès en écriture sur ceux ci !! très embetant car ce sont des disques de sauvegarde que j’utilise très souvent (plusieurs fois par semaine) !!

        de plus, je stock des médias sur ceux ci et la je dois partir lundi pour 1 mois et j’ai pas mal de média à déplacer de mon macbook vers ces disques !!!

        J’ai trouvé le tuto concernant la modif du SIP et le montage de fuse avec les lignes de commandes pour acces NTFS mais cela ne marche pas !!

        je n’ai juste pour le moment pas remis le SIP en enable je vais voir si cela vient de la mais je n’y croit pas !!

        Merci APPLE pour ces maj non certifiées ni testées !! j’étais super heureux en passant sous la pomme il y a un an mais je me rend compte qu’il ne faut pas crier victoire trop vite concernant les upgrade software (qui restent tout de même moins fréquentes que sous windows ^^)

  92. J’ai écouté mon geek de copain et j’ai installé la nouveauté sur mon MacBook pro de 2013.
    Il m’a dit que j’adorerais le système des deux fenêtres qui s’adaptent à l’écran (un détail mais je me sers bcp bcp de word donc un détail pratique)…. Ouais…. bah ça marche pas!!!! J’aurais claqué mon ordi….

    Alors Capitan… ils sont où les changements?!

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      Je partage ton désir de gifle sur rectangle en aluminium brossé ! Mais Victoria, ton Geek de copain n’avait pas tort, sur le principe. Il n’y a pas si longtemps, on pouvait vraiment avoir confiance en Apple. Mais ça, c’était avant.

      Mais Gwen a raison : la réalité semble assez triviale. Pour que l’OS soit gratuit, ils ont coupé certaines dépenses, sans doute notamment la phase de tests avant release. Et donc nous sommes un peu les testeurs ultimes de l’OS. Sauf que là, ça semble prendre une tournure grotesque, vu le nombre de bugs très handicapants !

  93. Aie aie, perso je recommande toujours d’attendre que le système fasse ses petites maladies avant se passer le cap. Parfois on est impatient et on le regrette .

  94. Maj dimanche soir ok, démarrage lundi matin planter sur l’ouverture de session apres avoir mis mon mdp. Contact apple, ouf j’avais tout sauvegarder, après plusieurs manip je reinstalle yosemite. Maj telecharger hier ok. Redémarrage ce soir et imac de 2011 planté a nouveau. Fidele depuis 11 ans a apple sur l’ordi, je sens que jevais finir par migrer su w10. Depuis que cela est payant osx est de mauvaise qualité. Ne telecharger pas El captain.

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      Aie aie aie…. Cela doit être tellement fatiguant que tout plante ainsi! Je crois que votre phrase est inversée : vous vouliez sans doute dire depuis qu’OS est gratuit. Le gratuit, c’est toujours pareil. Il faut bien faire des coupes quelque part, quand on développe un logiciel pour la gloire !

      en tout cas je note que votre iMac tourne encore depuis 2011. au moins le matériel est fiable, quand je vous comment mes anciens pc portables mourraient en un an ou deux… !

  95. Mon mac freeze et plante. Impossible de savoir quelle est la source exact du problème.
    Ca m’arrive sur firefox et dans xcode.

    Je suis le seul à avoir ces freezes ?

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      Bonsoir toto. J’expérimente également des freeze et des excitations de ventilateur, sans explication. J’ai hésité à ajouter un 11e point sur le sujet, mais Yosemite avait le même problème, donc ce n’est pas propre au Capitaine.
      A mon avis, la source du problème est la gestion du moniteur d’activité… mais c’est un peu relou !

  96. J’aimerais faire une correction par rapport à ce que vous avancer sans avoir vérifié !
    Outlook 2011 est toujours complètement buggé malgré la dernière MAJ, il plante systématiquement après 5 minutes, voire moins…

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      Merci pour votre commentaire, vVdesign. Je vous trouve un peu dur avec nous : l’article a cherché à être exhaustif, et a été publié après une bonne dose de vérifications ! Mais votre retour est intéressant, et je vais utiliser votre expérience pour nuancer le point sur Office 2011. En tout cas, il est clair que les bugs d’El Capitan semblent encore loin d’être réglés !

  97. J’ai fait l’erreur d’installer El Crapitan en juin quand ils ont sorti la première beta accessibles aux devs, c’était une erreur de l’installer sur une machine de production (mea culpa) et je m’en suis mordu les doigts. Mail ne marchait plus à la seconde mise à jour, puis la tablette graphique, puis la suite Adobe. À ce moment-là j’ai arrêté les frais, nettoyé tout l’ordi, réinstallé Yosemite clean avec partition de mon disque dur en passant et mon ordi n’a jamais été aussi rapide depuis.
    Du coup pas trop motivé à passer sur cette version…

    Les mises à jour de Mac OS sont maintenant gratuites, mais peut être qu’avoir un produit fini bien fini a en fait un prix.

    note: utiliser outlook sur un mac, c’est bizarre un peu, non ? Pourquoi ne pas utiliser Mail simplement ? La suite office, je ne dis pas, même si du côté du libre on trouve des alternatives plutôt pas mal, mais outlook, bof.

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      @Antoine. Oui, c’était un peu ambitieux d’installer une version Beta 1.0 sur une machine de Prod ! Je comprends que l’expérience incite à la prudence.
      Je suis d’accord avec toi : le pari des OS gratuits a ses limites. On peut se demander si l’on investit autant dans la fiabilité d’un produit qui ne rapporte pas directement un dollar. Mais en même temps, les OS Microsoft ne sont pas gratuits, et pourtant, les bugs existent également. Les développeurs ont encore des efforts à faire sur leur démarche de tests avant mise sur le marché.

      Pour Outlook, cela concerne surtout les parcs professionnels. Dans de multiples entreprises, on a choisi Apple, mais on préfère encore la suite Office, jugeant que le mail Outlook est plus « pro », plus « customisable ». Mais forcément, ce sont deux logiques qui se télescopent. L’éternelle question de rester ou non dans l’écosystème de sa machine…

  98. De mon côté, j’ai fait une clean install d’El Capitan + 23 heures de restauration de ma sauvegarde Time Machine.
    Résultat : c’est aussi pourri qu’avec un simple update. Depuis que j’utilise El Capitan, les ventilateurs de mon MacBook Pro (i7 2,2 GHz avec 8GO de RAM et disque SSD) tournent à plein régime pour essayer de dissiper la chaleur induite par des processus qui bouffent 100% du CPU. En particulier, Mail que je suis maintenant obligé d’arrêter pour que mon Mac se repose…
    Même iMessage ne fonctionne pas correctement non plus avec la jolie roue de couleur qui s’affiche tous les 2 mots.
    Je ne sais pas combien de temps je vais supporter ça avant de repasser sous Yosemite.

    Mon conseil : restez sous Yosemite !

    • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

      tu devrais abréger tes souffrances et franchir le pas du downgrade. Après tout, il sera temps de revenir au Capitaine après une ou deux mises à jours !

  99. Merci apple, j’ai pas eu le choix que de devoir mettre votre merde, résultat mon mac qui était déjà limite ben je peux le changer (un i7 8go de ram avec un ssd 256Go) …. ca m’a couté un bras et 3 ans plus tard la machine n’est plus utilisable…

    Merci apple et au revoir mon Capitaine (reconnaitront le film que les vrais ! ), je vais aller m’acheter la nouvelle surface pro c’est tout aussi cher mais au moins je la tiendrais 10 ans et je serais pas emmerder par les logiciels proprio d’apple … et là le « PRO » il veut vraiment dire quelques choses c’est pas juste 5cm d’écran en plus

    • Merci pour ces retours.
      Je reste pour l’instant sur Yosemite car j’utilise Office 2016 sur mon MBP du boulot. A la maison, les MBP mid-2010 de mes filles fonctionnent encore très bien (j’ai depuis upgradé la RAM à 8 Go et mis un SSD de 500 Go). L’ancien ThinkPad Lenovo T61 que j’avais en 2010 avec Win7 n’est lui plus du tout utilisable, à moins de le ré-installer complètement…

      • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

        Bonjour, et merci pour ces retours
        Effectivement, sur mon MacBook Pro 2013, je vois plus de bugs que sur mon iMac 2015. Faut-il y voir une obsolescence programmée…?
        En tout cas, vos deux commentaires sont en contradiction. Donc l’expérience doit vraiment dépendre de la machine, de l’intensité de l’usage… J’ai testé mon MacBook dans tous les sens pour trouver une bonne part des ces bugs. Mais ça rappelle les sombres heures de Windows, quand même…

        @John, j’espère que le surface pro sera au niveau.
        tu as vu passer ce beau bébé ? à mon avis il va faire des ravages ! http://www.techinsider.io/microsoft-surface-book-photos-2015-10

        • Pas fatalement. Mais il faut voir aussi comment les mises à jours sont faites. En 3 ans, y’a pas mal de bordel qui s’accumulent et un bon petit formatage n’est pas a exclure. Après pour les bugs Office et le plein écran, c’est surtout parce que le dev de la version Mac laisse à désirer, sur d’autres applis chez moi, ça fonctionne plutôt bien

          Pour info, mon mac date aussi de 2013 et je n’ai listé aucun de ces problèmes. Mon gros soucis c’est plutôt niveau autonomie, je tombe a 60 % au bout de 2h sur internet, pas fameux :/

          • Gwenaël Cadoret (le frenchy)

            Problème : le système OSX, fait pour être très simple, n’est pas adapté pour fournir du formatage : faut-il alors formater ses sauvegardes Time Machine ? L’installateur d’El Capitan ne propose pas beaucoup d’options, tout est déjà paramétré.
            Et je crois que tu auras le droit à un nuage de hurlements si tu demandes aux clients de mac de bidouiller, formater leur machine.

            Après tout, il mettent aussi le prix pour les concepts de simplicité, fiabilité, sécurité (peu de virus). Un peu comme quelqu’un qui achète une voiture Lexus et ne veut pas de panne pendant les 3 ou 4 premières années… On peut le comprendre. Si on voulait un truc qu’on formate, on aurait pris un pc, pas un mac.

            Et je ne suis pas d’accord avec toi : le dev d’adobe, notamment d’illustrator, est MEILLEUR sur mac que sur PC : c’est une version native sur mac avant d’être adaptée pour PC. Donc on ne peut pas incriminer les dev. Mais un nouveau bout de langage dans l’écosystème, qui bouscule tout.

            Quand même, si El Capitan a fait chuter ta batterie, c’est une évolution catastrophique. Voilà un bug de plus…

            Nota : il est probable qu’en utilisation de base, tous les bugs n’apparaissent pas. J’ai quand même secoué mon IMAC et mon Macbook pour vérifier les limites, et contrôler les bugs dont certains me parlaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *