Accueil > IT > Test | Lian Li K6S – Le boitier PC sobre, abordable et silencieux
lian-li-k6s-un-boitier-sobre-solide-silencieux-et-abordable

Test | Lian Li K6S – Le boitier PC sobre, abordable et silencieux

Si vous suivez un peu mes aventures sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute que j’ai monté un nouvel ordinateur il y a un peu plus d’un mois. Cette fois-ci, pour le boitier, j’ai choisi de faire confiance à Lian-Li, avec leur dernier modèle en version silencieuse : le Lian Li K6S.

Lian Li K6S – Caractéristiques techniques

  • Type : Boitier Mid Tower
  • Dimensions : 220x490x550(mm)
  • Poids : 4Kg
  • Baies 5.25 : 2
  • Baies HDD : 7
  • Carte mère : ATX / Micro-ATX
  • Ventilateurs : Façade 120mm, Dessus 140mm, Arrière 120mm
  • Longueurs max GPU : 310mm
Lian Li K6S - Le cache en bas dissimule toute la zone de l'alimentation
Lian Li K6S – Le cache en bas dissimule toute la zone de l’alimentation

Lian Li K6S – Cacher tous ces câbles que je ne saurais voir

Après avoir passé de nombreux mois avec le gigantesque Nanoxia Deep Silence, j’ai décidé de repasser sur un format intermédiaire. Tout d’abord pour avoir une machine un peu moins lourde à déplacer (8,4Kg ici contre 16kg avant), mais aussi parce que finalement je n’avais pas réellement besoin de tout cet espace.

Le Lian Li K6S est même encore trop grand. Mon ordinateur n’est pas équipé de lecteur DVD et n’a que deux disques durs (SHD/SSD). Ce n’est pas si grave car l’espace libre dans ces différents emplacements permet une bonne circulation de l’air entre les différents ventilateurs du boitier. Son format autorise à placer tous les composants informatiques du marché, que ce soit ma carte graphique Asus Strix GTX1070 de 30cm, ou encore le dernier modèle de ventirad Noctua NH-U12S, aux dimensions indécentes.

Le Lian Li dispose de nombreux artifices pour dissimuler vos câbles. Un « fond », comme on trouve maintenant sur tous les boitiers, permet de passer les connectiques par l’arrière, depuis la carte mère, vers les différents composants. Un cache métallique est également présent dans le bas de la tour pour dissimuler l’ensemble de la zone dédiée à l’alimentation électrique. J’en ai profité pour m’épargner quelques euros en prenant une alimentation non modulable, les câbles superflus étant de toute façon masqués derrière le dispositif.

Qualité du boitier Lian Li K6S

Pas de lumières tape à l’œil ou de forme extravagante ici, l’aspect extérieur du boitier se veut aussi sobre que possible. Avec son armature en acier et sa façade en plastique, l’ensemble affiche une bonne robustesse.

À l’intérieur, pour diminuer le bruit, les parois sont couvertes de mousses et des pads en caoutchouc sont placés sous l’alimentation et les disques durs afin d’en limiter les vibrations.

Lian Li K6S- Vue arrière pour passer les câbles
Lian Li K6S- Vue arrière pour passer les câbles

Pour éviter que l’intérieur ne s’encrasse, chaque ventilateur dispose de son filtre anti poussière ; qu’on peut déloger et nettoyer très facilement, c’est plutôt pratique.

Le montage de la machine se fait très facilement. Les rondelles en caoutchouc permettent de passer facilement les câbles (ou les tuyaux d’un système watercooling) et l’ensemble des composants se fixe sans encombre. Petit bémol tout de même pour les baies disques durs, qui ne disposent pas de grip automatique et nous imposent de jouer du tournevis.

Lian Li K6S - Résultat final avec ma GTX1070 et mon Noctua NH-D15S
Lian Li K6S – Résultat final avec ma GTX1070 et mon Noctua NH-D15S

Conclusion sur ce Lian Li K6S

Avec un prix situé entre 100€ et 125€ selon les versions, ce boitier se positionne assez bien sur le marché. Après analyse de ce dernier, il s’avère qu’il est difficile de trouver une référence moins chère, sans faire de grosses concessions sur la qualité des composants. Si comme moi vous n’êtes pas friand des boitiers « bling bling, », mais que vous exigez une certaine qualité, ce Lian Li K6S, dispose de très bons atouts : solide, silencieux et abordable.

N’hésitez pas à me faire part de toutes vos questions sur ce boitier ou sur ma configuration dans les commentaires.

À très bientôt sur SiteGeek.Fr

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Comment Oracle différencie son Iaas de AWS ?

La nouvelle technologie du Cloud est en train de révolutionner les infrastructures IT tout autant …

Test | Movavi Screen Capture Studio 8

S’il y a bien une chose qui a émergé sur la toile ces dernières années, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *