La metavers est le nouvel angle d’attaque des MTV Music Awards pour toucher les plus jeunes.

La prochaine cérémonie des MTV Music Awards aura lieu le 28 août prochain aux États-Unis. Cette nouvelle édition a une particularité, elle propose une catégorie « meilleure performance dans la metavers ». Cette dernière récompense les concerts virtuels donnés par des artistes réels, un concept très en vogue récemment.

Six nominés pour la nouvelle catégorie

Ariana Grande ou Travis Scott dans Fortnite, BTS dans Minecraft, les concerts virtuels se sont multipliés ces dernières années. La pandémie a exacerbé le phénomène, vu l’arrêt des événements festifs et culturels. La nouvelle catégorie proposée par les MTV Music Awards est aussi l’occasion de fédérer un public jeune, déjà habitué à parcourir les mondes virtuels. La cérémonie sera diffusée en France le 29 août à 18h15.

Les événements autour du metavers sont de plus en plus nombreux. Récemment, l’artiste Ariana Grande a offert un voyage musical à ses fans. Ces derniers ont pu partir à la découverte de l’espace, à l’occasion du Rift Tour de la chanteuse.

Cette refonte arrive au moment où les Video Music Awards (VMA) connaissent une baisse d’audience. L’édition 2021 avait fait 17% moins bien par rapport à l’année précédente, sur la tranche des 18-45 ans.

Pour cette nouvelle itération, MTV a vu les choses en grand. Le lancement de la nouvelle catégorie se fait actuellement dans le jeu Roblox, un univers virtuel très prisé des jeunes. L’événement a lieu du 12 août au 3 septembre. Roblox accueille mensuellement 120 millions d’utilisateurs.

Lire aussi :  Test | devolo Capteur de mouvements - 1, 2, 3, piano !

La cérémonie des VMA est devenue une institution au fil des années. Elle a été lancée en 1984, afin de récompenser les meilleurs clips. Ce n’est pas la première incursion du groupe dans la metavers. Ils ont déjà organisé un événement dans Minecraft auparavant.