Vous cherchez un casque gaming sans-fil ? Ça tombe bien, voici l’édition 2023 du Razer BlackShark V2 Pro. Et autant vous le dire tout de suite, ce nouveau modèle a bénéficié de sérieuses améliorations que valent le détour.
Quoi de neuf chez le Razer BlackShark V2 Pro 2023 ?
Si vous êtes fan de cette marque, vous savez certainement que Razer a pour habitude de sortir des versions améliorées de ses produits phares. Tout y passe : leurs souris, leurs claviers et bien entendu, leurs casques. Il n’était donc pas étonnant de voir débarquer une nouvelle version du casque BlackShark V2 Pro, puisqu’il s’agit d’un modèle haut de gamme sorti initialement en 2020. Au rayon des nouveautés, on retrouve tout d’abord une double connectivité en Bluetooth 5.2 et en 2,4 GHz qui permet de pouvoir gérer un peu mieux sa batterie. À ce propos, signalons que ce casque atteint désormais 70 heures d’autonomie et qu’en le chargeant via son nouveau port USC-C, on bénéficie d’une charge rapide qui permet d’atteindre 6 heures en 15 minutes. Enfin, notons que la fréquence d’échantillonnage du micro du Razer BlackShark V2 Pro Édition 2023 atteint désormais 32 kHz, ce qui promet beaucoup plus de clarté pendant ses conversations in game.
Différence entre l’ancien et le nouveau modèle
Razer BlackShark V2 Pro (2020) | Razer BlackShark V2 Pro (2023) |
Micro Razer HyperClear SuperCardioid (large bande – fréquence d’échantillonnage de 16 kHz) | Micro Razer HyperClear SuperCardioid (large bande – fréquence d’échantillonnage de 32 kHz) |
Connexion sans-fil 2,4 GHz | Connexion sans-fil 2,4 GHz et Bluetooth 5.2 (avec rallonge USB) |
Profils audio Synapse | Profils intégrés directement sur le casque |
Chargement par micro USB | Chargement par USB Type C |
24 heures d’autonomie | 70 heures d’autonomie |
/ | 15 minutes de charge rapide pour 6 heures d’autonomie |
/ | Structure renforcée et force de serrage améliorée |
Des profils taillés pour l’eSport
Certes le prix du Razer BlackShark V2 Pro Édition 2023 est un peu élevé puisqu’il avoisine les 230 euros, mais il faut savoir que ce casque est avant tout destiné aux joueurs professionnels. Son atout principal est dès lors de pouvoir configurer des profils propres à des jeux tels que CS:GO, Fornite ou Valorant. L’idée étant que chaque jeu profite de son propre mode environnemental THX, ce qui promet une expérience audio plus immersive et donc des performances accrues. Mais si vous êtes un connaisseur, vous me direz certainement que tout cela était déjà possible auparavant en passant par Razer Synapse et vous aurez raison. La grande nouveauté de cette nouvelle version est donc de pouvoir passer d’un profil à l’autre à la volée en appuyant sur un bouton situé sur le casque, ce qui rend l’expérience beaucoup plus pratique qu’auparavant.
Les autres fonctionnalités du BlackShark V2 Pro Édition 2023
J’aimerais tout d’abord évoquer un détail qui me semble important et qui n’est autre que le confort. Car il faut savoir que la structure et la force de serrage du Razer BlackShark V2 Pro Édition 2023 ont toutes deux été renforcées. À savoir que si on associe ça à la mousse à mémoire de forme présente sur les oreillettes ainsi que sur l’arceau, on se retrouve face à un casque qui met une rouste à la concurrence en termes de confort. Car force est de constater qu’avoir ce casque sur la tête est un pur plaisir, tant il parvient à se faire oublier. Ajoutons à ça des haut-parleurs en titane de 50 mm qui permettent de reproduire individuellement les hautes, moyennes et basses fréquences, un micro équipé de l’annulation passive du bruit, un son spatial THX et on atteint presque la perfection.
Avis Razer BlackShark V2 Pro
Est-ce que les nouveautés de cette nouvelle version du Razer BlackShark V2 Pro sont les bienvenues ? Définitivement. Est-ce que son prix de 230 euros est un peu exagéré ? Très certainement. Ceci étant dit, je me dois de vous rappeler que ce casque est avant tout destinés aux acteurs de la scène eSport, ce qui vous permettra donc de savoir ou vous mettez les pieds si vous décidez de passer à la caisse. Car si on met ce tarif de côté, ce nouveau modèle a vraiment tout plaire. J’apprécie tout particulièrement la nouvelle fonction qui permet de changer de profil directement sur le casque et qui évite de devoir repasser à chaque fois par Razer Synapse. La nouvelle autonomie de 70 heures est également un plus puisqu’elle est trois fois plus élevée que sur l’ancien modèle. Bref, il m’est assez difficile de vous dire que je n’ai pas été conquis par ce BlackShark V2 Pro 2023.
Alors, il vous tente ce nouveau casque ? Ca vous dirait d’avoir différents profils pour vos jeux préférés ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.