Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Technologie
    • Hardware & Gaming
    • Image & Son
    • Logiciels & Cyber
    • Maison Connectée
    • Makers & DIY
    • Mobilité & Smartphones
    • Science & Espace
    TechnologieVoir plus
    Test Google Fitbit Air : le bracelet idéal des amateurs de montres
    Test Troubadour Apex 4.0 : le sac à dos MacBook ultime ?
    Tondeuse Autoportée : Puissance, Confort Et Efficacité Au Service De Votre Jardin
    10 juillet 2026
    Test EPOMAKER x Aula F75 : Le clavier mécanique AZERTY idéal à moins de 100€
    Le visuel officiel du WalkingPad R2
    Guide d’achat WalkingPad 2026 : X21, A1 Pro, R2 ou Z3 ?
    8 juillet 2026
  • Jeux Vidéo
    • JDR & Plateau
    • Rétrogaming
    Jeux VidéoVoir plus
    Le visuel officiel de Geppy-X
    Test de Geppy-X, le remaster du shoot’em up PS1
    Le visuel officiel de Looking for Fael
    Test de Looking For Fael : L’escape game qui a tout pour plaire
    Le visuel officiel de Assassin’s Creed Black Flag Resynced
    Test de Assassin’s Creed Black Flag Resynced : Le remake qui fait plaisir
    ps5 horizontale
    Comment mettre le support PS5 à l’horizontale (Fat, Slim, Pro)
    27 juin 2026
    yuzu emulateur Switch PC
    Yuzu : l’histoire, le procès et la fin de l’émulateur Switch sur PC
    27 juin 2026
  • Culture Geek
    • Comics & Mangas
    • Films et séries
    • Parcs & Loisirs
    Culture GeekVoir plus
    Avis Toy Story 5 : Le grand retour de Woody face aux tablettes
    Cinéma de demain : ce court-métrage d’animation totalement barré a conquis le jury de Sony à Hollywood
    13 juin 2026
    Avis Efteling (2026) : Tarifs, attractions et guide du parc néerlandais
    Hashtag Festival 2026 : Le rendez-vous pop culture à Bourg-en-Bresse
    6 juin 2026
    Pourquoi la VF est une hérésie : IA, doublage et gâchis artistique
    8 mars 2026
  • Web & Société
    • Business & Digital
    • Monde Numérique
    Web & SociétéVoir plus
    Comment devenir testeur de produits high-tech en 2026
    22 juin 2026
    Comment suivre un voyageur sur Polarsteps avec ou sans compte
    27 juin 2026
    Smart TV : Comment votre écran est devenu un espion pour l’IA
    13 juin 2026
    Top 5 des écoles d’informatique hors parcoursup à Nantes en 2026
    6 juin 2026
    Piratage de jeux vidéo en 2026 : impact réel, risques et mythes
    17 mai 2026
  • Bons plans
    Bons plansVoir plus
    Promotions Prime Day : 5 casques OneOdio à prix cassés
    27 juin 2026
    Meilleures sonnettes connectées
    Top 3 des meilleures sonnettes connectées (Guide 2026)
    11 juin 2026
    Bon Plan Tablette : Android 15 et 128 Go à moins de 80€, c’est possible !
    19 janvier 2026
    Bon Plan : Le vidéoprojecteur Oscal PV800 Pro (Google TV, 1400 Lumens) s’affiche à prix cassé !
    19 janvier 2026
    Epic games store jeux gratuits
    Jeux gratuits Epic Games Store : La liste complète et l’historique (2025-2026)
    16 janvier 2026
Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Tech
  • Geek
  • JV
  • Web
  • Bons plans
Recherche
  • Maison Connectée
  • Hardware & Gaming
  • Image & Son
  • Mobilité & Smartphones
  • Logiciels & Cyber
  • Monde Numérique
  • Films et séries
  • Makers & DIY
  • Business & Digital
  • Mentions légales
  • Contact
Réseaux sociaux
Sitegeek.fr > Culture Geek > Films et séries > Annette par Leos Carax – La critique de l’ouverture Cannoise 2021
Films et séries

Annette par Leos Carax – La critique de l’ouverture Cannoise 2021

Par
Vega
Publié 11 juillet 2021
Un commentaire
6 min
Transparence : Sitegeek reste indépendant grâce à vous. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission (sans surcoût pour vous). Voir notre éthique et notre méthode de test.
Affiche du film de Leos Carx Annette
PARTAGE

Avec Annette, Leos Carax s’est offert l’ouverture du festival de Cannes le 6 juillet 2021 et une sélection officielle en quête de Palmes. Nous avons eu la chance d’assister à l’avant-première de cet O.V.N.I. cinématographique !

Sommaire
  • Annette, le projet mystérieux
  • Adam Driver et Marion Cotillard en tête d’affiche
  • Une bande son des Sparks
  • Annette : La critique 
    • Annette pose un regard cynique sur l’Ego.
    • Des choix artistiques forts et déstabilisants

Annette, le projet mystérieux

Leos Carax est probablement le plus discret des réalisateurs surdoués de sa génération. Peu friand des interviews et autres mises en avant, il ne répond que très rarement aux sollicitations journalistiques. Cela ne l’a pas empêché de travailler dur sur son dernier projet en date depuis Holy Motors en 2012. Les quelques informations qui avaient filtré faisaient état d’un film intégralement chanté, en anglais. Je vous le confirme, la fresque du réalisateur français n’a rien à envier au Moulin Rouge de Baz Luhrmann. Le scénario aborde l’histoire d’un couple d’artistes, Henry et Ann. Lui comédien et elle chanteuse profitent d’une vie de succès et de réussite jusqu’au jour où leur fille, Annette, débarque. La naissance de cet enfant prodige va bouleverser leur quotidien... et  bien plus.

Adam Driver et Marion Cotillard en tête d’affiche

Le casting met à l’honneur deux artistes qui ont le vent en poupe. Marion Cotillard, dont la réputation n’est plus à faire, ni dans l’hexagone, ni au pays de l’Oncle Sam, et Adam Driver, mieux connu sur la scène geek pour son rôle dans dernière trilogie Star Wars, en tant que Kylo Ren. D’autres noms avaient auparavant défilé, notamment pour le rôle de Ann, dont Rihanna et Rooney Mara, mais leur participation a été démentie. Finalement, on y retrouve également la chanteuse belge Angèle et le génialissime Simon Helberg, connu pour son rôle dans le sitcom The Big Bang Theory.

Une bande son des Sparks

Qui dit film chanté, dit écriture des textes et des musiques. À cet égard, c’est aussi d’un come-back qu’il s’agit puisque ce sont les Sparks qui s’y sont collés. Cinéphiles de la première heure, les frères  chanteurs Rock New Wave ont toujours été fans du réalisateur de Holy Motors. À tel point qu’ils lui avaient déjà jadis dédicacé une chanson : When you’re a French director.

Annette : La critique 

Annette pose un regard cynique sur l’Ego.

Avec Annette, Leos Carax nous livre un chef-d’œuvre aussi perché que clivant. Dans cet opéra rock, décalé, sur fond de critique des médias contemporains, le réalisateur de Holly Motors réussit à réinventer un genre, en brisant les codes. 

Lire aussi :  Découvrez la première bande-annonce d’Halloween Kills avec Michael Myers

Ce n’est pas tant le scénario, ni la chronologie classique de la narration qui surprennent, mais bien le ton. En choisissant de décliner son long-métrage sous forme de comédie musicale, le réalisateur souligne l’aspect artistique d’Annette. Cet emballage met l’accent sur le fait qu’il est à prendre au second degré, telle une métaphore décriant les dérives du monde moderne. 

Ainsi, tous les thèmes problématiques liés à l’image de soi, véhiculés via les réseaux sociaux ou via le monde du spectacle en prennent pour leur grade. Le personnage principal, Henry McHenry, vit une douce descente aux enfers. Pendant ce temps, sa toute fraiche épouse rencontre l’inarrêtable ascension vers le succès. Dans le creux de la crise, l’antihéros va petit à petit lever le voile sur ses défauts, pour devenir un monstre incontrôlable. 

ANNETTE duo
Un couple (presque) parfait… 

Des choix artistiques forts et déstabilisants

La monstruosité du personnage se développe certes au gré des crimes qu’il s’apprête à commettre, mais surtout au fur et à mesure de sa méprise pour l’être humain en tant que personne. Ce désintérêt total pour l’Autre, se matérialise définitivement lors de la naissance de sa fille. Le réalisateur a décidé de représenter l’enfant Annette d’une façon pour le moins surprenante. Sans dévoiler les petits secrets de l’intrigue, ce choix artistique terriblement déroutant trouve tout son sens dans le final du film. 

Evidemment, le film n’est pas parfait. Certains passages tirent en longueur et auraient mérité plus de rigueur au montage. Le jeu de Marion Cotillard, même s’il est excellent, est occulté pour laisser place à son envahissant mari. Par conséquent, ce choix artistique souligne le caractère manichéen des personnages. Il en résulte, comme je vous le disais en introduction, un film fable qui passe par des procédés irréguliers pour mieux faire passer son message. 

Lire aussi :  Critique | Seven Sisters - Dystopie générique et sans saveur
Annette Adam Driver
Adam Driver en pleine descente (vers la Palme du meilleur acteur ?)

La prestation magistrale d’Adam Driver est à la hauteur de son talent, mais aussi à l’image de ce qu’Annette représente : Le malaise sociétal dans lequel on vit, gangréné par l’image de soi d’une part et l’image matérielle du Monde d’autre part. 

Vous l’aurez compris, je me suis rangé du côté des spectateurs conquis, n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce film d’ouverture d’un festival qui s’annonce plus atypique que jamais. Je sens que les avis vont diverger comme jamais. N’hésitez pas à commenter sur sitegeek.fr.

Vega 

TAGGED:2021analyseAngèleannetteaviscannescaraxcritiquefestivalfilmtrailer
Partage cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Copie Lien Imprime
Donne ton avis !
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
ParVega
Follow:
Archiviste et Gamer depuis 1985, je mets cette expérience à profit pour coucher ma passion sur les pages de sitegeek et sur YouTube, via ma chaine Vega TV - Pulp Gaming Channel ! Que la force du pixel soit avec vous !
Article précédent SB60BTS Thomson SB60BTS – Test de la mini barre de son avec caisson
Article suivant Le visuel officiel de Monster Hunter Stories 2 Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin – Test Switch & PC
Un commentaire
  • Andy dit :
    26 décembre 2021 à 23 h 32 min

    Moulin Rouge?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réseaux Sociaux

10KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow

Donne ton avis

Trustpilot Stars Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Derniers articles

Le visuel officiel de Geppy-X
Test de Geppy-X, le remaster du shoot’em up PS1
Le visuel officiel de Looking for Fael
Test de Looking For Fael : L’escape game qui a tout pour plaire
Test Google Fitbit Air : le bracelet idéal des amateurs de montres
Test Troubadour Apex 4.0 : le sac à dos MacBook ultime ?

Derniers commentaires

  • Tiranga lottery dans Nvidia va proposer son service de Cloud Gaming GeForce Now dans les voitures
  • sujal vora dans Comment activer le bouton de partage sur une publication Facebook
  • Audio Enhancer Ai dans Pourquoi les pros de la Tech utilisent tous un MacBook ? Analyse.
  • Dabang Game dans Spine : L’émulateur PS4 pour PC – Guide et fonctionnalités
  • zingkefir dans iPhone 17 Pro Max : Le hardware suit-il enfin l’IA en 2026 ?

Le Magazine Geek & Tech

Sitegeek.fr est votre magazine indépendant dédié à l’actualité High-Tech et à la culture Geek depuis 2013.
Nous décryptons pour vous les innovations technologiques, les objets connectés et l’univers du jeu vidéo à travers des tests complets, des guides d’achat et des dossiers passionnés.
Notre mission : vous aider à mieux comprendre et bien choisir vos technologies au quotidien.

Sites Amis

  • Nerd Chic
  • Famille Bio
  • Bistro Geek
  • Be-Games.be
  • Arcade Belgium
  • Couple of pixels
  • Julsa.fr
  • Byothe.fr
  • Papa blogueur

Hébergement

La Rédaction

    • À propos de nous
    • Contact
      ⚖️ Notre Méthodologie de Test

 

Réseaux sociaux

9.9KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow
Sitegeek.frSitegeek.fr
Sitegeek.fr - ® 2013-2026 - Tous droits réservés - Marque et logos déposés
  • Charte éditoriale
  • Mentions légales
  • Politique d’affiliation
  • Politique de confidentialité
  • Sitegeek.fr : Actus, Tests et Bons Plans Geek et High-Tech
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Oublié votre mot de passe?