Parfois cela arrive, WhatsApp ne fonctionne plus. En tous cas, pour certains utilisateurs, ou plutôt certains smartphones. Et quand on sait l’importance que les réseaux sociaux ou plateformes numériques de messagerie ont aujourd’hui dans le quotidien de bon nombre de personnes, on comprend que ce souci technique va occasionner de réelles insatisfactions. Car cela ne devrait pas s’arranger de sitôt pour celles et ceux qui sont concernés par cette panne, du moins tant qu’ils n’auront pas changé d’appareil ! On vous explique tout en détail ici même.

Les symptômes de la panne WhatsApp

WhatsApp est une application mobile multiplateforme, qui déploie un réseau international de messagerie instantanée. Les différents messages partagés entre personnes connectées peuvent être visuels, audios ou prendre la forme de sms. WhatsApp, à la différence d’autres réseaux sociaux ou de messagerie tels que Skype ou Messenger, fonctionne aussi bien sur les réseaux de téléphonie mobile que sur Internet. Dès les années 2010, cette application a connu un succès important auprès du grand public, et s’est donc vue téléchargée sur bon nombre de tablettes et de smartphones. Mais voilà, vu que les bonnes choses ont malheureusement une fin, c’est donc depuis le 1er novembre 2021 que certaines personnes, régulièrement connectées à WhatsApp ont eu la désagréable surprise de découvrir qu’elles ne pouvaient plus y accéder. Après vérification auprès de la firme, il s’avère que ces personnes sont écartées de la plateforme de messagerie pour la simple et vicieuse raison qu’elles ne sont pas en possession des appareils dorénavant préconisés par WhatsApp.

Les véritables raisons de la panne

Plus concrètement, depuis le lundi 1er novembre donc, WhatsApp a décidé de ne plus émettre sur certains iPhone et Android. Pour être plus précis, sont concernées les personnes utilisant des smartphones dotés de versions antérieures à Android 4.1 ou iOS 10. Ces utilisateurs se voient donc désormais coupés de ce réseau de messagerie, puisque WhatsApp ne les fournit plus en mises à jour. On peut donc aujourd’hui affirmer qu’ils sont laissés sur la touche par la fameuse enseigne de messagerie, et ce, pour des raisons d’intérêts commerciaux. Et juste avant la date fatidique du 1er novembre, WhatsApp n’a donné pour réponse que le conseil de changer d’appareil pour une version plus moderne, et de faire une sauvegarde de son propre historique de messages… Mais ce n’est pas tout, car d’autres problèmes liés au serveur ont aussi été diagnostiqués ces dernières semaines, laissant les utilisateurs quelque peu dubitatifs, face aux nombreux soucis rencontrés pour échanger avec leur entourage, comme ils ont l’habitude de le faire quotidiennement.

Les possibles solutions à cette panne en 2022

Pour résoudre ces problèmes, apparemment liés au service et à son serveur, le mieux serait d’avoir recours à des services autres que WhatsApp lui-même. Down Detector serait le mieux placé en tant qu’intervenant externe, pour détecter un possible problème avec le serveur de la fameuse messagerie. D’autres solutions s’offrent à nous, pour vérifier si la connexion avec WhatsApp est rétablie. Tout d’abord, il est conseillé d’éteindre la connexion de données mobiles puis de la réactiver, cela pour la réinitialiser et ainsi la mettre à jour. Ensuite, il faudra redémarrer son appareil, mais aussi son propre routeur en s’aidant des directives notifiées dans le mode d’emploi du fabricant, ou à défaut, de son opérateur. Il ne faudra pas hésiter non plus à extraire la carte sim de l’appareil, puis de la replacer, afin de s’assurer d’une bonne connexion des fiches entre elles. Puis, il faudra être en possession de la toute dernière mise à jour WhatsApp, car il y en a de très fréquentes et que le souci de connexion peut provenir de là, sans aucun doute. Une bonne chose à faire aussi, et pas seulement pour retrouver une connexion avec WhatsApp, c’est de faire un peu de tri dans son espace de stockage, pour libérer de la place. Enfin, en dernier recours, il nous faudra supprimer l’appli WhatsApp, puis la réinstaller par la suite, en veillant à sauvegarder notre historique de discussion si l’on ne veut pas le perdre.

WhatsApp partage données Facebook

De nombreux utilisateurs migrent vers Signal en raison du partage des données de WhatsApp avec Facebook

Comment envisager l’avenir avec WhatsApp ?

On connaît les liens forts qui unissent WhatsApp à Facebook, mais la bonne d’utilisation du 1er va bientôt changer, puisqu’il faudra dorénavant tout partager avec le réseau social au pouce bleu. Un problème supplémentaire pour les utilisateurs de WhatsApp, qui ont donc déjà eu pas mal de souci de connexion ces dernières semaines, et qui seraient tentés de quitter la célèbre plateforme de messagerie pour une autre. Affaire à suivre donc, et ce, dès le mois de février 2022…

N’hésitez pas à me poser touts vos questions dans les commentaires.

Gwen