La marque américaine Bose est renommée pour ses casques à réduction de bruit et ses enceintes audio domestiques que nous avons déjà eu l’occasion de tester sur SiteGeek. Avec l’enceinte portable Bluetooth Bose SoundLink Flex, la marque s’oriente sur le marché du nomade et vise à apporter la même qualité de conception qui a fait sa réputation. Alors, est-ce que la SoundLink Flex sonne assez bien pour être digne de vous accompagner partout ? Voyons tout ça ensemble…

Promo -6%
Bose SoundLink Flex, Enceinte sans Fil Bluetooth Portable et étanche, pour Les activités de Plein air - Noire
  • Design ultramoderne : l’enceinte d’extérieur SoundLink Flex est un concentré de technologies exclusives, dotée d’un haut...
  • Son d’une clarté incomparable : la technologie exclusive PositionIQ détecte la position de cette enceinte Bluetooth port...
  • Enceinte sans fil étanche pour les voyages : SoundLink Flex a subi des tests poussés répondant aux critères d’étanchéité...
amazon
169.95 159.99 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Design compact et conception robuste

La conception et le design du Bose SoundLink Flex reflètent bien l’utilisation en extérieur prévue. Au niveau des finitions, nous sommes devant un produit robuste avec une grille en acier thermolaqué qui offre une résistance aux UV et à la corrosion. La coque est renforcée par un revêtement en silicone antichoc pour résister aux petites chutes éventuelles, néanmoins vous ne serez pas à l’abri de quelques éraflures. L’enceinte Bluetooth est également certifiée IP67, elle résiste donc à une immersion sous l’eau et à la poussière.

Bose SoundLink Flex - un look sympathique

Bose SoundLink Flex – un look sympathique

Il faudra juste faire attention à sécher le port USB-C, seul connecteur physique disponible sur l’appareil, avant de la recharger. De plus, grâce à ses matériaux et à son poids relativement léger (587 g), la SoundLink Flex flotte à la surface de l’eau. Dans le souci du détail, on retrouve une petite lanière en tissu très résistante qui permet de l’accrocher facilement à un sac à dos ou une ceinture.

Une connectivité en demi-teinte

Comme nous l’avons déjà souligné, l’enceinte ne dispose que d’une seule connectique physique avec son port de charge USB-C, il n’y a donc pas d’entrée auxiliaire pour pouvoir le brancher sur une source dénuée de connexion sans fil. La Bose SoundLink Flex utilise la technologie Bluetooth 4.2 et propose une portée maximale de 9 m. L’enceinte ne supporte que le codec standard SBC, un peu léger si vous souhaitez diffuser du contenu en haute définition, mais suffisant pour une utilisation nomade. En revanche, elle propose une fonction d’appairage multipoint pour deux appareils simultanément, ce qui est pratique et reste assez rare sur les enceintes nomades. De plus, elle dispose d’un microphone intégré assez puissant qui vous permet de profiter d’un mode mains libres efficace.

Bose SoundLink Flex - Une lanière résistante

Bose SoundLink Flex – Une lanière résistante

Des commandes physiques complètes

Au niveau des contrôles, on retrouve 5 boutons physiques alignés sur le dessus. Ils sont recouverts par le revêtement en silicone, ce qui leur donne un toucher assez « pâteux » qui ne plaira pas à tout le monde et ne dispose pas de rétroéclairage. En revanche, les boutons d’alimentation et de synchronisation Bluetooth sont munis de petites LED blanches pour indiquer l’état de l’appareil. Le bouton central multifonction vous permet de lire, mettre en pause, passer à la piste suivante ou revenir à la piste précédente en fonction du nombre de pressions. Vous pouvez également activer les commandes vocales de votre appareil connecté en le maintenant enfoncé quelques secondes (microphone intégré). La plupart des commandes essentielles sont donc accessibles sans l’aide de l’application Bose Connect ce qui est agréable.

Bose SoundLink Flex - Quelques commandes simples

Bose SoundLink Flex – Quelques commandes simples

Application Bose Connect

L’application Bose Connect pour iOS et Android synchronise la Bose SoundLink Flex avec vos appareils, la Bose Smart Soundbar 900 et le Bose Headphones 700 dans mon cas . Très sobre, elle est facile à utiliser et vous donne accès à quelques fonctionnalités complémentaires. Vous pouvez par exemple accéder à la liste des appareils actuellement connectés et gérer les autres appareils précédemment synchronisés. Vous pouvez également activer le Mode Soirée qui permet à deux enceintes Bluetooth Bose compatibles de se connecter et de lire le même contenu. Vous pouvez également créer un véritable environnement stéréo si vous possédez une deuxième SoundLink Flex. En revanche, on regrette l’absence d’un égaliseur dans l’application afin d’ajuster le son à votre convenance.

Bose SoundLink Flex - Le son est vraiment sympa

Bose SoundLink Flex – Le son est vraiment sympa

Une bonne qualité d’écoute

Malgré son format compact, on est assez vite conquis par la restitution sonore de la Bose SoundLink Flex. Le son est bien équilibré et la puissance est au rendez-vous, ce qui est la moindre des choses pour une utilisation en extérieur. En intérieur, le son remplit l’espace d’assez belle manière même à volume modéré. L’enceinte reproduit toutes les fréquences relativement au même niveau pour un son homogène. Vous profiterez donc de toute la subtilité de votre contenu audio avec des graves riches (signature de Bose), profonds et immersifs, des médiums bien présents et des aigus détaillés et brillants. À très haut volume, le son devient un peu plus écrasé avec quelques petites distorsions, mais elles ne sont pas intempestives et l’on est surpris par la puissance sonore que l’enceinte arrive à dégager.

L'application Bose connect est nécessaire pour utiliser l'enceinte

L’application Bose connect est nécessaire pour utiliser l’enceinte

Une autonomie confortable, mais pas de charge rapide

Enfin, niveau autonomie, Bose annonce jusqu’à 12 h d’écoute en continu, mais pour atteindre ce chiffre il faudra opter pour un volume modéré. Nous avons constaté une autonomie moyenne de 11 h en variant les conditions, ce qui reste assez confortable pour une enceinte nomade. En revanche, bémol sur le temps de charge, il faudra patienter 3 ou 4h pour faire le plein.

Avis sur l’enceinte Bose SoundLink Flex

L’enceinte Bluetooth nomade Bose SoundLink Flex est un excellent compagnon nomade qui tient la plupart de ses promesses. On aime sa conception robuste, sa légèreté, sa facilité d’utilisation et la qualité sonore est au rendez-vous. On regrette néanmoins une connectivité un peu limitée et la non-prise en charge de codecs plus avancés.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites