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Sitegeek.fr > Technologie > Gran Turismo DD Pro – Test du volant PS5, PS4 et PC de chez Fanatec
Technologie

Gran Turismo DD Pro – Test du volant PS5, PS4 et PC de chez Fanatec

Par Johnny Ofthedead
Publié 21 mars 2022
Aucun commentaire
9 min
Le visuel officiel du Gran Turismo DD Pro
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Aujourd’hui, gros plan sur le Gran Turismo DD Pro de chez Fanatec, un kit Direct Drive complet disponible au prix de 700 euros et compatible avec les consoles PlayStation. Non, vous ne rêvez pas. La preuve dans ce test !

Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un volant Direct Drive ?
  • Gran Turismo DD Pro, enfin du Direct Drive sur PS5
  • Le bloc moteur CSL DD de chez Fanatec
  • La roue de volant officielle Gran Turismo
  • Un pédalier évolutif
  • Mon avis en bref sur le Fanatec Gran Turismo DD Pro

Qu’est-ce qu’un volant Direct Drive ?

Afin de répondre à cette question, il est indispensable de bien comprendre la différence entre les volants classiques et les volants Direct Drive. Commençons par les modèles d’entrée de gamme comme le Thrustmaster T248 ou le Logitech 920 qui sont équipés de mécanismes d’entraînement. Comprenez par là que leurs blocs moteurs et leurs directions sont reliés par une courroie ou des engrenages. Ce système permet de démultiplier jusqu’à trois fois la force du moteur. Certes, c’est beaucoup moins cher, mais ça impacte grandement la précision et la durée de vie du produit. Si vous cherchez un volant compétitif, il faudra dès lors vous tourner vers un modèle Direct Drive plus couteux. Ici plus de courroie, la direction est directement reliée à un moteur beaucoup plus puissant. Le principal intérêt de ce type de matériel est l’immersion puisque cela permet de ressentir le moindre détail de la route et de la voiture.

Le Gran Turismo DD Pro installé sur un cockpit
Le Gran Turismo DD Pro installé sur mon cockpit RSeat B1

Gran Turismo DD Pro, enfin du Direct Drive sur PS5

Jusqu’il y a peu, l’expérience Direct Drive était un luxe que seuls les joueurs PC pouvaient s’offrir. Mais c’était sans compter sur Fanatec qui, profitant de la hype tournant autour de la sortie de GT7, gratifie les joueurs PlayStation d’un nouveau kit DD complet se déclinant en 3 versions :

Modèle Description Prix
Gran Turismo DD Pro (5 Nm) Comprend une roue de volant, un bloc moteur de 5 Newton mètres et un pédalier avec frein et accélérateur 700€
Gran Turismo DD Pro (8 Nm) Comprend une roue de volant, un bloc moteur de 8 Newton mètres et un pédalier avec frein et accélérateur 850€
Gran Turismo DD Pro Premium Bundle Comprend une roue de volant, un bloc moteur de 8 Newton mètres et un pédalier avec frein, accélérateur et embrayage 970€

Comme je vous l’expliquais dans mon test de Gran Turismo 7, le jeu est véritable régal tant il exploite à merveille les capacités de la manette DualSense de la PS5. Sachez que pour jouir des mêmes sensations avec un volant, le Gran Turismo DD Pro sera votre seule option. Et si 700 € pour le kit de base peut vous paraître élevé, sachez que ce prix s’apparente généralement à un bloc moteur seul. On est donc sur un produit au rapport qualité/prix imbattable.

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Le bloc moteur CSL DD de chez Fanatec

Le bloc moteur du Gran Turismo DD Pro est la pierre angulaire du kit puisque c’est là que l’on va fixer la roue de volant et raccorder le pédalier. À noter que ce bloc est un CSL DD et que par conséquent, il est compatible avec toutes les roues de chez Fanatec, ainsi que tous les autres accessoires officiels. Celui-ci est disponible avec deux types d’alimentations différentes délivrant chacune 5 et 8 Newton mètres. Si votre portefeuille vous le permet, je vous conseille tout de même d’opter pour la version 8 Nm qui offre de bien meilleures sensations. Soulignons également que le tout est muni d’un seul bouton permettant d’allumer le volant, mais aussi de passer du mode PS4/PS5 au mode PC. En ce qui concerne les fixations, le bloc est livré avec une pince qui permet de le fixer à un bureau, mais sa base est aussi pourvue de 3 glissières permettant de le boulonner sur n’importe quel cockpit, comme le RSeat B1.

Le bloc moteur du Gran Turismo DD Pro
Le bloc moteur est très compact

La roue de volant officielle Gran Turismo

La roue de volant du Gran Turismo DD Pro est pourvue de presque tous les boutons d’une manette PlayStation. Seul le touchpad manque à l’appel, mais son absence est compensée par deux sticks additionnels que l’on pourra mapper à loisir. Niveau finition, le tout est en plastique et semblera potentiellement un peu cheap, surtout pour les possesseurs de roues plus onéreuses. Les palettes sont quant à elle beaucoup trop petites et rendent le passage de rapports quelque peu difficile, notamment quand on veut changer de vitesse dans une courbe. Néanmoins, leurs switchs viennent nettement relever le niveau puisqu’ils confèrent un ressenti identique à ce qu’un clavier mécanique pourrait proposer. Pour le reste, notons que le diamètre de la roue est de 28 cm, qu’elle est munie d’un petit écran de contrôle, ainsi que de voyants lumineux et que son revêtement est en gomme. Pas de cuir donc, puisque Fanatec a dû faire quelques sacrifices pour proposer un prix compétitif. Mais le tout est très agréable au toucher et offre une bonne adhérence.

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Le roue de volant du Gran Turismo DD Pro
Le revêtement de la roue peut surprendre au début, mais le tout se révèle rapidement très agréable

Un pédalier évolutif

Avant toutes choses, je tiens à préciser que je n’ai pas testé le pédalier avec l’embrayage, je ne parlerai donc que de l’accélérateur et de la pédale de frein. Sachez tout de même que celui-ci peut être acheté séparément pour le prix d’environ 140 euros et qu’il peut être rajouté par la suite au pédalier. Et oui, c’est ça Fanatec : du matériel que l’on peut faire évoluer à sa guise. Revenons au pédalier qui dans l’ensemble est très correct. J’ai apprécié tout particulièrement l’accélérateur qui offre énormément de précision. En revanche, je n’ai pas trouvé la pédale de frein assez dure, mais ce n’est qu’une question de gout. Par contre, là où j’ai rencontré un réel problème, c’est quand j’ai voulu fixer le pédalier à mon cockpit qui dispose pourtant de nombreux points d’accroche. J’y suis parvenu en forçant un peu sur les vis, mais je ne trouve quand même pas ça top. À voir donc avec d’autres modèles de cockpits. Pour le reste, rien à signaler.

Le pédalier du Gran Turismo DD Pro
Pas d’embrayage pour ma part

Mon avis en bref sur le Fanatec Gran Turismo DD Pro

J’ai vraiment été conquis par le Gran Turismo DD Pro et je vous mets au défi de trouver un volant Direct Drive proposant le même rapport qualité/prix. J’aime particulièrement le fait qu’il soit disponible en trois versions différentes, ce qui le place à la portée de plusieurs types de bourse. À noter que si on opte pour le kit de base, il sera toujours possible de l’upgrader par la suite. J’ai bien entendu testé ce volant sur GT7 et force est de constater que c’est un pur régal, mais c’est bien sur mon PC qu’il a trouvé sa place définitive. Je n’ai d’ailleurs rencontré aucun problème de compatibilité sur des jeux tels que F1 2021, Asseto Corsa Competizione, Automobilista 2 ou même encore KartKraft. Enfin, signalons que le tout peut même fonctionner sur Xbox si on possède la roue de volant adéquate. En bref, le Gran Turismo DD Pro est un excellent produit que je recommande vivement à tous ceux qui voudrait se lancer dans le Sim Racing.

Pour vous procurer le volant Gran Turismo DD Pro, rendez-vous sur le site officiel de Fanatec. Et pour nous donner votre avis sur ce magnifique produit, rendez-vous dans les commentaires.

Johnny

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ParJohnny Ofthedead
Développeur front-end de profession et passionné de gaming depuis toujours, je teste des jeux vidéo et du hardware depuis plus de 10 ans. Fan d'arts martiaux, de tir et de course automobile, je partage ici mes retours d'expérience sur le matériel et les jeux qui ponctuent mon quotidien. Quand je ne code pas, vous me trouverez probablement devant un film d'horreur ou de SF, ou en train d'explorer mon backlog. Me retrouver sur Steam ou le PSN : JohnnyNHC
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Les notes :

Design - 8.5
Fonctionnalités - 9
Performance - 9.5

9

Un rapport qualité/prix imbattable

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